Diametre vs deniers

Bonjour à tous, je cherche en vain un tableau d,equivalence concernant les diametre de fil de montage vs les deniers ou une formule rapide pour basculer de l’un a l’autre. Merci d’avance pour votre aide

Bon courage, j’ai déjà cherché un moment pour le fil de montage des cannes et n’ai rien trouvé. Je pense que c’est logique vu que le denier est une unité de poids (1 Den = 1gr pour 9000m), donc en fonction de la matière utilisé tu n’aura pas le même diamètre.

Pour la cotation en /0 ça varie déjà suivant les marques (certains 12/0 d’une marque sont quasi aussi gros que le 8/0 d’autres marques).

Plus le chiffre est gros, en denies, plus le fil est épais (140deniers plus gros que 70deniers).
Tu peux consider que le 70deniers est équivalent à un 8/0 (Max 6/0).

Effectivement, rien n’est très clair sur ce sujet.
Voilà le petit tableau (incomplet) que j’utilise:
17/0 = 40 D
8/0 = 70 - 75 D
6/0 = 120 - 135 D
3/0 =180 -220 D
Ce n’est qu’une indication, car cela varie d’une marque à l’autre

1 « J'aime »

OK merci beaucoup pour vos reponses, je pensais que j,étais le seul dans ce cas.

faudrait peut etre regarder du coté du nylon,de l’industrie textile qui emploie les deniers comme unité de mesure.
autrefois nous montions les mouches avec du fil a réparer les bas nylon et les collants,il doit m’en rester,je vais jeter un oeil si une correspondance est marquée.

Bonsoir,
Le denier est un Poids, çà on sait.

Mais 8/0, c’est quoi: un poids, un diamètre ou tout autre???
Je n’ai jamais rien trouvé sur ce sujet.
J’ai posé la question à des pros de la soie naturelle: pas de réponse.
Cdt

Il se rapporte à la taille (diamètre) et provient d’un système historique qui était utilisé pour mesurer et classer le fil utilisé pour la chirurgie @cdc25

1 « J'aime »

Decidement on va apprendre plein de nouvelles choses sur les fils, superrr ce forum.

Pour les curieux :

Et encore :
https://natgreeneflyfishers.com/Denier.pdf

merci à tous,
de tout ceci, on peut dire:
Le denier est un poids: 20D = 20gr pour 9000mètres
La numérotation USP (pharmacopée américaine) est une solidité.
Et la solidité est proportionnelle au carré du diamètre S= k D2 (k étant un facteur lié à la nature du fil)
Donc en retenant que 6/0 est plus solide que 12/0 et aussi beaucoup plus fin, que 12/0 de chez machin est plus solide que 12/0 de chez truc (facteur k de la formule), je pense que l’on en sait assez pour monter nos chères mouches de pêche.
A chacun de faire son étalonnage plus précis selon ses marques de fil, si besoin.

2 « J'aime »

Voilà la définition du denier sur Wikipedia/
Le titre d’un fil exprimé en deniers (abréviation den ) est la masse en grammes de 9 000 mètres de ce fil
Je ne comprends pas ce que les grains viennent faire ici.
De toutes façons ce sont des unités de masse l’une européenne et l’autre anglosaxone, ce qui ne change rien aux très bonnes explications données par Karantsis sur une éventuelle relation entre DENIER et notation USP.

Salut,

Je pense que la remarque de petit.ours fait allusion au 20 gr (gr = grain)

20 g (grammes) et non pas 20 gr (grains) :wink:

Ouf, ce n’est qu’un problème d’abréviation…
Vu mon grand age j’ avais oublié les normes AFNOR !!!
Promis je ne recommencerai plus.
Cdt