Différence canne 8'8 et 9'

Bonjour à tous,

Dans l’optique de reprendre une canne classique, je regardais un peu la gamme Devaux, et je m’interroge sur la différence entre une 9’ et un 8’8. Quel est l’intérêt ? Pourquoi techniquement choisir plutôt l’une que l’autre ?
Si un fabricant décline le même modèle sous 2 longueurs si proche, je me dit qu’il doit y avoir quelque chose qui m’échappe.

Merci d’avance.

Ben 30 cm d’écart, c’est un peu comme une 8’6 et une 9’, perso sur une petite rivière ou en Nav je préfère le « petit » modèle

Bonjour, c’est plutôt 10cm. Et voir ça sur une gamme « débutant » (T35), me trouble un peu !

1 « J'aime »

Au temps pour moi un point à la place de la virgule dans le convertisseur en paf :rofl:

La plus petite est généralement un peu plus rapide

Bonjour.

En effet, un tantinet plus rapide.

A plus

B

Bonjour.

Comme dit plus haut, c’est plus une histoire d’action que d’encombrement.
Je ne sais pas si c’est aussi pour des histoires de marketing, mais il me semble que les modèles de cannes qui proposent le choix sur ces deux longueurs, sont plus des cannes mediums ou semi rapide.

Tout dépend comment est calcule la longueur 8 pieds 8 pouces ou 8,8 pieds
8 pieds + 8 pouces = 243.84 + 20.32 = 264.16 cm
8.8 pieds = 30.48 x 8.8= 268.224 cm
différence suivant calcul 268.224 - 264.16 =4.064 cm
un écart qui parait minime mais suivant le calcul entre une 8 pieds 8 pouce et une 9 pieds la différence peut atteindre 10cm

Merci à tous pour vos réponses, du coup je ne pourrais pas dire que j’y vois plus clair dans le sens où il faut avoir la canne en main pour comprendre la différence, mais au moins je connais cette différence.

Pour REFENDU94, normalement 8’8 ça se traduit par 8 pieds 8 pouces, soit ton premier calcul.

l’explication par le concepteur (à 20 minutes et 22 secondes)

8 pieds 8 correspondent à 8 pieds + 8/12 de pied sachant que 1 pied = 12 pouces soit 12 x 2,54 =30,48.

Donc 8,8 pieds =264,16 cm.

Des cannes de 8,8 pieds sont un peu plus rapides que les 9 pieds à blank de composition identique…

Éric

1 « J'aime »

Je viens de vérifier sur les miennes, la 8’8" mesure 264cm, la 9’ 276cm, soit 12cm de différence.

Bonjour, merci à tous, j’ai fait mon choix et suis partis sur un 8’8, on verra…

Effectivement, 10,16 cm exactement.
Cela fait pas mal d’années que je pêche avec des 8’8" ou 8’9" suivant la marque.
Personnellement, je trouve cette dimension beaucoup plus confortable qu’une 9’
et je trouve dommage qu’il n’y ait pas plus de marque qui fasse cette dimension.
Quoiqu’entre la 8’6" et 8’8" il n’y a que 5 cm, mais dans certaine situation, ça peut faire la différence !
Avec l’age, j’ai tendance à pêcher avec des cannes de plus ne plus courte :grinning_face:

1 « J'aime »

Salut je réponds un peu tard mais pour avoir essayer les t50 8’8 et 9’ il y a une différence de ressenti quand je les ai manipulées