Discrétion des bas de ligne

image

En attendant la réouverture !

1 « J'aime »

Bon essai, tu nous diras s’il te convient, après si tu vois qu’il est trop long tu pourras toujours raccourcir des brins. Si tu ferres fort c’est le bas de ligne qu’il te faut mais attention au retour de la mouche en cas de décrochage du poisson, le côté élastique favorise alors les emmêlements.
Sur les vidéos de Nicolas, tu verras qu’il n’y va pas de main morte côté ferrage :grin:

2 « J'aime »

Exact j’ai encore revu certaines de ces vidéos. Je suis pas le plus doux également au niveau des ferrages, surtout lorsque je suis bredouille de 3h j’ai tendance à avoir la main légère :smiley:

2 « J'aime »

Le diamètre du fil: 10, 8 centième pour une nymphe hameçon de 20 est primordial pour la descente.
plus le diamètre est fin, plus ça descend vite, maintenant on peut s’en servir de stratégie, chaque poste étant différent.

1 « J'aime »

Pour ma part, je reste fidèle depuis des années au BDL de type Leonardo et de maxima cuit. L’élasticité est pour le corps du BDL . Ca permet aussi de l’étirer facilement quand il reste trop longtemps enroulé sur le moulinet. Il reprend facilement sa droiture.

L’autre avantage du BDL leonardo est qu’on peut facilement allonger la pointe. La bonne transmission d’énergie soie/BDL permet de dérouler plus facilement de longues pointes. Quand la pointe est plus courte, c’est très direct mais aussi très pratique en ruisseau ou torrent dans lequels il faut pêcher très précis.

2 « J'aime »

Le corps du Bdl sert à propulser la mouche et la pointe à la discrétion du poser et à limiter le dragage. Donc corps court (2m) et pointe longue (2 à 4m). Surtout pas de prepointe car une cassure entre le corps et la pointe facilite un poser détendu donc efficace.

1 « J'aime »

D’accord avec toi. Pour moi, le BDL leonardo me convient bien.

1 « J'aime »

mais est-ce qu’une grosse différence de diamètre entre le dernier brin du bas de ligne (diamètre 20 ou 18), ne provoque pas de casse au niveau du noeud avec une pointe de 12 ou 10 même très longue ?

1 « J'aime »

Non. J’utilise ce bdl depuis 20 ans sans problème de fragilité. Au contraire, la pointe longue (2 a 5m) rend en raison de son élasticité le Bdl plus résistant notamment sur les truites 50 et +.