Discrétion des bas de ligne

Bonjour à tous,

Quand on cherche la discrétion, hormis celle induite par la qualité du lancé, quelle typologie de bas de ligne préconisez vous?
Polyleader, queue de rat, bas de ligne soie naturel, bas de ligne tissé, nylon avec noeud classique, autres?

Les spécialistes de la NAV sauront peut être mieux me renseigner j’imagine.
Merci pour vos retours d’expérience.

Salut, Personnellement je n’utilise que des bas de ligne à nœud et ce qui fait la discrétion, c’est l’utilisation de très longue pointes.
J’ai longtemps utilisé des très long corps de BDL progressif/dégressif qui ne se déploie pas forcement très bien. Aujourd’hui j’utilise un talon de BDL court dégressif + porte pointes et un longue ou très longue pointes.
J’ai parfois plus de deux mètres de pointes et exceptionnellement sur des parcours compliqués 3 brassée !

7 « J'aime »

Pour la discrétion, j’ajouterais un bon graissage du bdl et en pêche +/- amont, arracher par un roulé en l’air plutôt qu’un arraché classique. Ainsi on pose facile à distance sans faux lancers.

4 « J'aime »

J’utilise les bas de lignes de Nicolas Germain, et c’est les meilleurs que j’ai trouvé depuis 40 ans que je pêche à la mouche :wink:
Yves

5 « J'aime »

Le problème sur les très longues pointes c’est que pêchant en torrent, je vais lancer sur le « trou » qui m’intéresse, mais le bas de ligne va être entraîné par le « trou » d’en dessous. Ou alors, il faut pêcher canne haute, mais niveau discrétion, je suis pas optimal.

Oui je le pratique depuis 1 an, je suis tout à fait d’accord, et surtout si on pêche en seche+nymphe, ça évite à la sèche de passer sous l’eau quand on arrache classiquement.

Oui je suis allé voir son site hier. Tu fais du sur-mesure ou tu as pris un bdl classique?

L’avantage plusieurs modèles suivant ton choix et besoin , mais le plus ! du sur mesure, libre cour à ton imagination :wink:
en tout cas l’essayer c’est adopter ce merveilleux bdl, enfin ça été et restera le cas pour ma part :wink: et qui plus est on est sur de travail artisanal
n’hésite pas à contacter Nico pour avoir plus d’info, il n’est jamais avare de renseignements.

@+jl

3 « J'aime »

Merci Salmon de ta réponse !

Les BDL sont composés de la partie BDL primaire suivi d’une contre-pointe et d’une pointe.
Le BDL primaire peut être : BDL avec noueuds, BDL tissé, BDL queue de rat monofilament terminé en 20/100 dans mon cas.
Chacun choisi celui qui lui convient le mieux. Perso je prends à noeuds pour les grandes et moyennes rivières et tissé ou plutôt mono sur les petites rivières.
Le BDL primaire fait généralement 3 à 4,5m.
Nicolas Germain, qui est souvent cité, propose des BDL primaires de 3,5m et de 4,5m. Ils sont « à rupture de progressivité » càd les 3 premiers brins augmentent de longueur et les 3 suivants diminuent, facilitant les posés « très délicats ».
Il ne faut pas longtemps pour s’en monter un (les formules sont sur son site) et de le tester.
Quelque soit le BDL primaire choisi, il faudra le prolonger par:
torrents et petits cours d’eau: pointe 1,5 à 2,5m sans contre pointe
petites rivières: CP environ 40cm, pointe 2,5m
grandes rivières: CP 80cm à 1m, pointe 3m
Bien sur, ce ne sont que des exemples a affiner selon les gouts, les habitudes, les rivières etc de chacun.

Je pense que c’est une bonne base de départ pour la NAV et la sèche.
Autant de pêcheurs, autant de bas de ligne :wink:
@+cdc25

1 « J'aime »

Classique mais le plus long

C’est vrai, mais ce que l’on trouve chez lui ne peu se reproduire par nos propres moyens, car sa façon de traiter le Maxima est unique, il arrive avec son « produit » a obtenir une élasticité que je n’arrive pas à reproduire, du coup je les prend chez lui :wink:

On peut s’en faire un rapidement, le tester et s’il est déjà « bien », celui acheté chez Nicolas Germain sera parfait.

Teklon je crois pour le corps :thinking:

3 « J'aime »

Effectivement, c’est bien du teklon céramique traité jusqu’au 20 centième.
David

2 « J'aime »

J’ai contacté par email Mr Germain pour lui faire part de ma demande. On a ensuite échanger par téléphone pour qu’il puisse construire quelque chose sur-mesure qui me ressemble (en fonction de la rivière, la canne, etc…)
Je vous ferai un retour rapidement.

Petite question pour éviter de créer un autre post. Afin de toujours gagner en discrétion, est il possible de monter des nymphes en hameçons de 20 et de pêcher en 10 voir 8 centième? Jusqu’où on peut pousser les limites de la discrétion dans le matériel en gros?

1 « J'aime »

Il m’a dit hier au téléphone qu’il utilisait du Teklon. Il a des bobines qui ne sont plus sur le marché mais elles font 2.5km donc il a du stock encore. Pour la mixture oui tu as raison.

Oui Nico viens de me le confirmer et c’est bien sa mixture qui le colore comme du Maxima

1 « J'aime »

merci Truite05, je le savais car la saison dernière lors de notre séjour, on est passé chez Nico pour prendre des mouches et un bdl quasi fait en direct, on a fait aussi la visite de « l’atelier » et on est resté plus longtemps que prévu mais quel plaisir de discuter avec un tel personnage :wink:

Salut,
Oui les BDL Nicolas germain sont extrêmement élastique et très bien. Ils le sont pour une utilité précise, prendre des gros poissons avec des fils très fins. Le corps de BDL élastique absorbent les coup de tête, les rush etc…

Mais attention, il faut avoir l’habitude de ce type de BDL et surtout l’utilité. sur des poissons de taille standard 30 /40 voir même 45. l’ultra élastique n’est pas nécessaire. Sur des poissons qui prennent des grosses mouches et que l’on peut pêcher en 14°° et plus, pas nécessaire non plus.

Ferrer des poissons avec des bdl très élastique demande un peu de pratique et d’habitude au risque de manquer des poissons…

POur rendre élastique un BDL, si on a envie, le temps, et que ça ne dérange personne que la cuisine soit mobilisée. Cuire du maxima à l’eau bouillante avec un peu de soupline fonctionne très bien et suffisamment pour mon utilisation. je gagne beaucoup en élasticité et mémoire sans perdre en flottaison. on trouve de bon tuto sur le net. Sinon, demande à Nicolas Germain un bdl à ta convenance. Un cuit ! un mi cuit ! un confie c’est comme le foie gras…

Après, dans un BDL, il y a le corps de BDL et la pointe et porte pointe. Et pour moi c’est le porte pointe et la pointe qui ont leur importance. Le meilleur corps de BDL avec des pointes pourri ne ferra pas un bon BDL ! Je pêche rarement en 10°° ou 8 °°. mais plus ma point est fine plus je l’allonge en longueur car elle aura plus d’élasticité. les porte pointe doivent être de diamètre digressif pour ne pas passer d’un 16°° à un 8°° et les nœud parfait. (plus il y a de nœud, plus le risque de casse est grand.)
Pour moi les meilleures pointes en 10°° et 8°°, sont les fils de pêche au coup. Le Milo Krepton est un must en 10 et 8 mais après expérience ne présente aucun intérêt en dessous du 12°° (trop d’élasticité = nœud qui glisse).
Avec du 10°° krepton, j’ai sortie des ombres de 50. des truites puissantes de 45 à 55. sans jamais avoir de rupture et pourtant ! j’aime pas les combats qui s’éternisent, je bride…

4 « J'aime »