Disparition du No kill sur le Doustre

Suite à l’assemblée générale des présidents de la Corrèze samedi dernier et à la demande du président de la Roche Canillac validé en assemblée général ,de retirer à la demande de “certains pêcheurs” le parcours de grâciation sur le Doustre .
l’année dernière il était déjà question qu’il le retire ,je m’étais entretenu avec le président pour essayer de le convaincre ,lui expliquant que ce parcours était fréquenté par de nombreux pêcheurs venant de toute la France ,qu’une vidéo avait était réalisé sur ce parcours pour sa mise en valeur ,chose qu’il avait l’air de complètement ignorer .
Je ne sais pas si j’ai contribué a son maintient l’année dernière ,mais j’aurais tout fait pour .
Malheureusement la survie de ce parcours aura était de courte durée ,et çà mort programmé je pense, plus de garderie depuis quelques années ,des motifs énoncés pour son retrait que je ne peux évoquer dans ces lignes ,mais qui sont révélateur de la mentalité encore présente chez certains .

3 « J'aime »

Et oui, le bourrin de base n’est pas encore en voie de disparition, que ce soit en Corrèze ou ailleurs. :face_with_symbols_over_mouth:

4 « J'aime »

Salut Marc,

Merci de nous passer l’info même si elle n’est pas très agréable.

C’est dommage car ce parcours sur le Doustre était vraiment très sympa et situé dans un cadre enchanteur.

Comme le dit Didier, c’est loin d’être gagné …

A plus,

Patrick

Quel dommage … :pensive:

c’est quand même un peu con ça …:neutral_face:

Bonjour

Triste nouvelle j’ai pêché ce parcours lors de mes vacances d’août c’est un lieu magnifique
quelle manque de lucidité de certain responsable

Même si ce n’est pas la panacée la suppression des no kill me fait gerber :crying_cat_face:

1 « J'aime »

Bonjour Thymarc,
Il y a pas moyen de lui faire un courrier sur lequel nous signerions tous pour lui faire voir le nombre de pêcheur qui y passe sur ce no-kill, peut être qu’il changera d’avis si il peut chiffrer sa fréquentation ?
A+
Laurent

3 « J'aime »

Bien triste nouvelle c’est sur :disappointed_relieved:
Un tres joli petit parcours que je ne manquais pas d’aller voir au moins1 fois /an depuis une dizaine d’années et qui me rapportaient immanquablement mes premieres truites de chaque année.
Mon fils y aura fait ses premieres prises en nymphe et nul doute que cela restera gravé dans sa memoire aussi.
Peu de chances que je refasse un crochet vers Saint Bazile de la roche maintenant.
S’il y a le moindre moyen de faire modifier cette décision j’y apporterai mon soutien.

1 « J'aime »

En souvenir cette aquarelle que ma mére m’a faite sur ce délicieux endroit

6 « J'aime »

A ce jour ,j’ai bien peur qu’il ne soit trop tard puisque çà était acté en AG de fédé et vas être transmis à la préfecture pour l’ARP 2018 .
j’ai déjà parlé avec le président de cette AAPPMA l’année dernière 'et malgré mes arguments j’ai bien senti que c’était pas leur préoccupation et que ce no-kill avait était mis,je crois en place par l’ancien président et que la volonté des pêcheurs locaux était de disposer à nouveau de ce linéaire devenu une convoitise .

Et ben c’est dommage, à l’ouverture ça va viander sévère, à la corrézienne ! " les petites sont les meilleures " , ça va être la curée.

De très nombreux cas de braconnage ont été rapportés par le passé sur ce parcours qui n’avait de nokill que le nom. Il a été respecté deux ou trois ans jusqu’à ce que les gens s’aperçoivent que dedans les truites avaient bien grandi.

Il y a eu du changement dans l’AAPPMA et la politique anti parcours avait pignon sur rue. Pas de garderie, hostilité locale, ca ne peut pas marcher.

C’est dommage pour l’image de marque du département qui avait fait des efforts en terme d’image pour développer le tourisme pêche.

Espérons surtout que cela ne fasse pas jurisprudence ce qui est loin d’être gagné d’avance. Le discours anti parcours risque désormais d’être décomplexé…

Fred

1 « J'aime »

Entièrement d’ accord avec toi Fred.
Ce parcours était braconné. Je ne m’ avancerai même pas à dire qu’ il avait été respecté ne serait-ce que quelques mois !!..:rage: et à mon avis ce n’ est pas le seul parcours NK Corrézien à subir le braconnage !!!