Distributeurs de fils, comparaison

Depuis peu grâce à gobages,com,(merci gobages :two_hearts:) j’ai pu acquérir deux distributeurs Peux, et Z.rell.
Et l’idée m’est venu de faire une comparaison avec un JMC, et un porte bobine lambda, déjà en ma possession.
P1010277
En usage, le plus pratique, le plus facile à remplir et à utiliser, c’est de loin, le Peux,. En second, simple et pratique, je mettrais le Z.Reel,
Le plus difficile à remplir me semble le JMC, car il est nécessaire de le démonter.
Pour le poids, je les ai pesés, et surprise, le plus lourd avec 6 bobines, en équivalent, on trouve le porte bobines. Comme quoi, les idées reçues…!
Peux 6 buses 84 gr,
Z.rell 4 bobines 65gr
JMS 5 bobines 87 gr
Porte 6 bobines 90 gr
Il existe d’autres distributeurs (Stroft, C & L, Loop, etc…)mais ce dernier ne se fait plus.
P1010284
À noter que pour le remplissage du Peux, l’ancien modèle d’enrouleur, est très pratique, et monté sur une perceuse, il permet un remplissage ultra rapide.
Reliés à une attache, et glissés dans une petite poche, Peux et Z.Reel sont très pratique, et ne prennent finalement que peu de place .
Quand au remplissage, on arrive facilement à près de 50 ou100m par bobine, ce qui est largement suffisant, et en cas d’épuisement d’un diamètre, on peux se dépanner en choisissant un diamètre supérieur (ou inférieur) en attendant le remplissage au retour.
P1010280
Maintenant reste à voir les prix, Neuf, Peux près de 150€, Z.rell près de 40€, C&L 49,90€, JMC, 19,90€, un porte-bobine 10€ environ, (ou 2€ si fait maison)

3 « J'aime »

J’ai un Loop, je te le prêterai pour que tu complètes ton test :wink:

A plus,

Patrick

Merci Patrick, j’ai vu des photos car je crois savoir qu’il ne se fait plus, Pour le remplissage, il doit s’approcher du JMC, et pour le poids, je pense qu’il doit être le plus léger.
Toutes les bobines de distributeur, (en dehors du Peux) peuvent se remplir en les enfilant sur un mandrin de perceuse.
Maintenant, à chacun son choix, sa philosophie, et sa vision de la pêche, ou sa conception de l’équipement, du prix à y mettre, et de l’utilité des objets.
Ce que j’ai retenu de cette petite comparaison, c’est que le plus pratique,le plus élaboré, c’est de loin, le Peux. Mais je trouve son prix un “PEUX” prohibitif, pour un simple distributeur de fils…

1 « J'aime »

Salut,
merci pour le test @Charles16
pour info : je viens de peser des bobines Kamoufil ( sans le cordon et accroche) 6 = 75 gr ; 4=48g50 ( ça peut varier un peu selon les diamètres…

le Loop rempli ( il possède 4 bobines) = 44g - ça doit être parmi les plus légèrs :wink: ( par contre assez chiant à remplir… et il ne possède pas d’accroche…
ps: à voir aussi pour le cfdesign qui semble aussi très léger…

1 « J'aime »

Merci Marius pour ces précisions car je n’ai pas une balance très précise. Tu complètes donc les poids des différents distributeurs.
J’ai eu l’occasion de voir les derniers distributeurs Peux au salon de Muret, ils me semblent un peu plus légers mais à vérifier. Par contre le sytème ou clé d’enroulement a changé par rapport à celui de mes photos, et ne me semble pas forcément mieux.
Jusqu’à maintenant, le Peux remporte, à mon avis, tous les suffrages…à part le prix, quoiqu’il ait baissé à première vue ( nouveau modèle 4 buses 99€, prix salon 89€, ancien prix: plus de 120€ ). Le meilleur rapport qualité/prix serait le Z.Reel, mais épuisé, il ne se ferait plus ? Dommage, car solide, simple, et facile à recharger.
Récapitulatif des modèles existants, ou ayant existé à ce jour: Peux, Z.Reel, JMC, Stroft, C&F design, et Loop, soit 6 modèles
Mise à jour: Plus le RST, et le Centrix de Swiss Tackle,

Pour compléter la liste, même si ça manque d’interet car apparement plus disponible à la vente, le RST.

C’est en fait le même genre que le LOOP (dont il reprend les bobines) mais amélioré.

Bague Téflon entre chaque bobine et surtout système de retenue (blocage) du fil bien plus pratique et fiable.

Pour moi c’est le meilleur car très simple et efficace (il serait idéal avec système d’accroche à l´opposé du système de retenu des fils, et des bobines plus solides).

2 « J'aime »

Merci pour ces renseignements et ta participation. Je ne connaissais pas ce modèle, le 7ème donc, Il ressemble beaucoup au Z.Reel, mais introduction des bobines par le côté, et non sur la tranche, seule différence importante avec les systèmes de blocage. Son poids le place aussi parmi les plus légers.

C’est justement le système de blocage (et les intercalaires tefloné) qui font toute l’accès différence :wink:
Le Z-Reel est aussi plus épais.

Dans le même style LOOP Like il y a aussi celui la https://swisstackle.com/en/products/tippet-dispenser-centrix.html
Mais bon je resterait fidèle au RST tant que pour moi il restera le meilleur (pour mon usage, je les ai quasi tous essayé).

1 « J'aime »

Sympa et instructif, vos réponses. De 4 distributeurs, au départ, on en est à 8. On pourra faire un petit tableau récapitulatif à la fin, en reprenant le modèle et la marque, le nombre de bobines, capacité des bobines, blocage des bobines, blocage du fil, aisance de remplissage, et de démontage, présence de coupe fil, poids à vide, et le prix, sans oublier la fabrication en cours, ou terminée.

Comme promis, ça ne va pas révolutionner la pêche, mais si cela peut aider certains à choisir, ce sera suffisant
.

2 « J'aime »

bonsoir
je réouvre ce sujet pour une question!
sur le Peux, comment identifier le type ou diamètre du fil par exemple si on met 2 fois du 12 (normal et fluoro etc) . quelles astuces avez vous trouver?
Merci

Avec l’aide d’une étiqueteuse.

3 « J'aime »

ha oui il y a la place! c’est l’ancien ou le nouveau modèle que vous avez?
Merci beaucoup

C’est le nouveau, acheté l’année dernière.