Diverses questions

Bonsoirs :wink:

Je précise avant toute chose avoir rechercher de mon coté mais ne pas avoir trouver de réponse ( ou réponse précise ) au questions que je vais vous soumettre :slight_smile:

J’ai été pêché aujourd’hui et je me suis retrouvé bredouille , bon ça , ce n’est pas grave ça me feras progressé^^ le problème c’est que j’ai vu du poissons , mais je n’ai pas réussi à le pêché malheureusement^^ je vous explique la situations,

Je remonte la rivière et lors d’un rétrécissement plus ou moins 3m de large je m’aperçois que des ombre sont sur ma droite 4 ou 5 d’une vingtaine de Cm!! ( merci les lunette polarisante à 10€ qui m’ont surement aider à les voir…trop tard ^^) en les observant pendant une quinzaines de minutes , je les vois se déplacer de gauche à droite et de haut en bas sur une dizaines de Cm avec parfois certain gobage, j’en conclu donc qu’elle s’alimentes…

Je décide de commencé par tenté ma chance en sèche , je place une mouche de taille 18 et ensuite de 20 mais rien , pas de gobage , je retente avec une émergente de même taille mais rien du tout non plus peux être un micro dragage ? :frowning: je n’ai pas clairement identifié ce qu’elle avais gobé , mais j’ai vu au alentours quelque micro mouchette de type éphémère , de la taille de mon ongle du petit doigt ( imitable ? ) , alors je décide de tenter la chance en nymphe mais sans plus de résultat…

Pour les questions , je me suis rendu compte que j’avais parfois du mal à lancé lorsque je suis proche ou dans un endroit restreins , peux être un bas de ligne trop long avec 3 ou 4 mètre de soie sortie ? c’est un bas de ligne de 9 pieds ( la longueur de ma canne avec une soie de 4 ) et le déploiement de tout mon bas de ligne ainsi que la mouche ne se fais pas correctement.

Il y a t’il un minimum pour le bas de ligne en fonction de la canne ? j’imagine que trop long , plus d’énergie dans le bas de ligne pour déployé la mouche et trop court , la mouche risque de revenir , comment savoir comment adapté sont bas de ligne ? j’utilise en général un bas de ligne queue de rat de 9 pieds qui fini en 20/100 auquel j’y ajoute un micro anneaux et une pointe en 16/100 ( parfois je rajoute encore un morceaux de 12 voir 10/100 pour les plus petite mouche ) je le trouve plus facile en débutant pour pouvoir modifié la pointe en fonction.

pour le micro dragage il y a t’il un moyen de le détecté ou de l’évité ? ( peux être avec une pointe plus longue ? )

J’ai vu certain qui faisais un lancé sous le scion pour faire un posé courbe , l’utilisez-vous souvent ?
comment faite vous ?

j’avais également une question qui me viens en tête en écrivant ces « quelques » lignes , est-il possible de faire une nymphe assez lourde avec les hameçons les plus petit ? j’utilise des bille tungstène de 2mm sur des hameçon de 18 ( vu sur un tableaux sur internet )

Voilà , j’aurais peux être d’autre questions qui me reviendrons en tête , mais cette journée , bien que a court d’idée pour pouvoir pêcher ne serait-ce qu’un seul de ces 4 ou 5 poissons ne m’as pas découragé , au contraire , j’essaie de me poser des questions , voir ce que je pourrais amélioré , tenté comme approche etc :slight_smile:

Mais croyez moi , j’y retournerais , et j’en attraperais 1 ( enfin j’espère :smiley: )

Je vous remercie de m’avoir lu :slight_smile:

Je réponds suivant ma faible expérience, mais ça marche relativement bien :slightly_smiling_face:
-pour les dragages, je regarde la vitesse de dérive de ma mouche en fonction des « objets » dérivants, les 2 doivent être identiques. Pour l’axe de la dérive, il faut que la mouche suive le chemin des bulles ou soit parallèle à celui-ci.

-pour le déploiement du bdl, en étiage il vaut mieux être trop ramassé que étalé, ça drague moins. En nymphe, il faut que ce soit en paquet, sinon ça drague.

-ta canne ne charge peut être pas assez bien quand peu de soie sortie, il faut peut être revoir aussi le profil de ta soie.

-Pour les ombres, ils peuvent être plus que tatillons, s’ils ne montent pas tu peux direct changer de modèles, changement de couleur notamment. Quand ils montent et refusent, tu changes de taille.
Il vaut mieux les pêcher plein amont ou plein aval, tu annules presque tout dragage.

-Pour alourdir une petite nymphe, je ne crois pas que tu puisses mettre des tours de plomb, alors il faut faire des corps très lisses (perdigones…) pour que cela descende vite. Ou alors poser plus loin du poisson, pour qu’elles est plus de temps pour descendre.

-En nav, quand les ombres nymphent vers le fond, j’anime quand j’arrive vers eux pour déclencher leur montée…si ça bloque, tout revoir :smile:, type de mouche, taille…etc

Voilà, d’ici qques heures un gobnaute va peut être dire que tout ceci est faux!! :rofl: :rofl:
Vive la pêche!

Bon, maintenant, je ne connais pas les rivières où tu pêches, mais fais attention avec les ombres en ce moment, les températures d’eau sont problématiques pour eux.

Bonjour,
Des ombres d’une vingtaine de centimètres, ce n’est pas maillé, même en no-kill il faut passer son chemin :wink:

2 « J'aime »

D’une manière générale, le corps de Bdl sert à propulser et la pointe a poser la mouche. Donc corps de Bdl court et dégressif (2m maxi) et pointe longue (2 a 4m…). Surtout, créer une cassure entre la fin du corps de Bdl (20/100eme) et la pointe et le poser devient detendu ce qui est indispensable en sèche et nymphe.

Bonjour Luc01 et bienvenue dans le monde des moucheurs. Ce qui t’arrive nous est tous connu, en effet l’ombre est fantasque: en sèche tu n’as droit le plus souvent qu’à un passage et un sans faute pour cela il n’y a que le posé chiffon et malgré ça il peut refuser. pour la nymphe, si tu veux qu’elle descende plus vite observe le remous à la surface du courant et si elle n’arrive pas à destination descend le diamètre de la pointe. Bref, c’est en se cassant les dents qu’on y arrive mais là tu es dans la période la plus dure et le succès n’en sera que plus grand, persévère, enfonce les portes ouvertes ce n’est pas grave.
bon courage

Merci à vous pour ces réponses :slight_smile:

Ma soie est une WF4F je l’ai eu avec la canne , moulinet backing et soie que j’ai acheter l’année dernière, tout compris j’en avais eu pour 80€ il y a juste le bas de ligne que j’avais remplacer car l’ancien était tout vriller et j’ai fais une connexion boucle dans boucle entre la soie et le bas de ligne , plus facile pour changer si besoin :slight_smile:

Meme si je pense que le réelle problème était ma dérive et non la mouche en elle-même, est ce qu’il y a des mouche plus « réservée » à l’ombrelle qu’à la truite ? En quel taille ?

Pour le bas de ligne vous utiliser souvent des long bas de ligne ? 4m c’est beaucoup avec peux de soie dehors non ? Peux être qu’une soie DT serai plus adaptée dans ce cas ?

Voilà je sais que mes question peuvent paraître stupide , mais devant une difficulté je préfère me remettre en question moi meme plutôt que d’abandonner ^^ j’ai été pour la première fois tenter sur un parcours que je ne connaissais pas pour pouvoir m’adapter à la difficulté rencontrée ^^

Il faut bien progresser ^^

C’est la longueur de la pointe qui est importante. Plus elle est longue meilleure est la dérive de la mouche et plus elle est solide sur un beau poisson.

Tu es de quel coin??

D’accord Bal57 , mais pour propulser une telle longueur il faut déjà beaucoup de soie de sortie non ?

Nutnut , je suis de la région de liège ^^ je pêche en général sur la Vesdre^^

Quel secteur de la vesdre ? Je pêche le secteur de la ligue de l’est
Si tu veux on peut s’arranger une sortie :wink:

Bah voila c est sûrement la meilleure solution :wink:

Salut Djof , je pêche la LRPE à ensival et dolhain aussi , j’ai aussi la RAPP mais je n’y ai plus été depuis un petit moment^^

On continue en mp si tu veux :wink:

Il faut une canne qui charge avec peu de soie de sortie, tu peux parfaitement utiliser un bdl de 5m avec 3m de soie seulement.

Pour monter des nymphes plus lourdes regarde cette vidéo que j’avais fait sur un échange.

Pour te donner une idée j’arrive a monter des perdigones avec des billes de 2.8 sur des hameçons de 18 type 354 BL de chez Hends. C’est des hameçons de type 1X donc plus cours que des TMC100.

https://gobages.com/montage-mouche/video-montage-perdigone-bille-decalee

Daniel

Même avec une trique, et même avec seulement 20 cm de soie :wink:

1 « J'aime »

Tout à fait. C’est une question de timing de lancer, une longue pointe nécessitant par ailleurs d’être étalée par un petit retrait en fin de lancer. Cela vient avec un peu d’expérience…

Djof a accepté de me coacher, peu être pour cette fin de semaine :slight_smile:

J’avais appris la théorie dans 1 ou 2livres , puis je me suis lancer au bord de l’eau ^^