Diversifier la pêche à la mouche

Bonjour à tous,

Je pêche à la mouche depuis quelque temps, principalement la truite et l’ombre, et j’aimerais élargir un peu mes horizons.

Je me demandais quels autres poissons vous ciblez régulièrement à la mouche. Je pense notamment aux barbeaux, aux carpes ou encore aux brochets, mais je suis curieux de connaître toutes les possibilités.

J’aurais quelques questions

• Est-il possible de les rechercher sur des parcours publics (rivières, lacs…), ou est-ce que cela se pratique surtout sur des plans d’eau privés ?

• Quelles sont les techniques ou les types de mouches que vous privilégiez ?

• Y a-t-il des régions ou des parcours particulièrement intéressants pour découvrir ce type de pêche (Corrèze ou départements limitrophes)?

L’idée est surtout de sortir un peu de la pêche de la truite et de découvrir d’autres approches de la pêche à la mouche. Si certains d’entre vous ont des retours d’expérience, des conseils ou des idées de destinations, je suis preneur !

Merci d’avance pour vos réponses et au plaisir d’échanger avec vous.

Salut,

Le chevesne !

Mon département, le 86, étant très peu « fourni » en cours d’eau de 1ere catégorie, c’est la pêche que je pratique le plus sur 2ème cat près de chez moi.

L’avantage c’est qu’il y a presque partout, en 1ere comme en 2ème. Ça se pêche en sèche à vue (le kiffe sur les gros pépéres), en nymphe, au streamer comme en noyée.

Pour ma part la pêche du chevesne doit bien représenter 80% de mon activité mouche.

En sèche, le foam beetle est à mon avis la mouche à avoir dans sa boîte quand ils commencent à avoir le nez en l’air.

La canicule et les eaux déjà très basses mettent la pagaille, mais on entre dans la meilleure période pour pêcher à vue :wink:

@++