Je pêche à la mouche depuis quelque temps, principalement la truite et l’ombre, et j’aimerais élargir un peu mes horizons.
Je me demandais quels autres poissons vous ciblez régulièrement à la mouche. Je pense notamment aux barbeaux, aux carpes ou encore aux brochets, mais je suis curieux de connaître toutes les possibilités.
J’aurais quelques questions
Est-il possible de les rechercher sur des parcours publics (rivières, lacs…), ou est-ce que cela se pratique surtout sur des plans d’eau privés ?
Quelles sont les techniques ou les types de mouches que vous privilégiez ?
Y a-t-il des régions ou des parcours particulièrement intéressants pour découvrir ce type de pêche (Corrèze ou départements limitrophes)?
L’idée est surtout de sortir un peu de la pêche de la truite et de découvrir d’autres approches de la pêche à la mouche. Si certains d’entre vous ont des retours d’expérience, des conseils ou des idées de destinations, je suis preneur !
Merci d’avance pour vos réponses et au plaisir d’échanger avec vous.
Mon département, le 86, étant très peu « fourni » en cours d’eau de 1ere catégorie, c’est la pêche que je pratique le plus sur 2ème cat près de chez moi.
L’avantage c’est qu’il y en a presque partout, en 1ere comme en 2ème. Ça se pêche en sèche à vue (le kiffe sur les gros pépéres), en nymphe, au streamer comme en noyée.
Pour ma part la pêche du chevesne doit bien représenter 80% de mon activité mouche.
En sèche, le foam beetle est à mon avis la mouche à avoir dans sa boîte quand ils commencent à avoir le nez en l’air.
La canicule et les eaux déjà très basses mettent la pagaille, mais on entre dans la meilleure période pour pêcher à vue
Je me suis régalé ce printemps sur des rotengles en étang, en sèche, sèche-nymphe, chiro et nymphes légères, essentiellement à vue,
Toutes les espèces se pêchent à la mouche, les petits blancs sont tout particulièrement une bonne école pour les ferrages ( ils sont très rapides pour recracher ), ablettes, chevesne bien sûr, vairon, etc.
La taille des mouches et leur animation est à adapter en fonction des espèces et de ce que tu peux trouver dans le milieu, surtout ne pas négliger les terrestres ( fourmis, bibio, sialis, hannetons, sauterelles, papillons et autres libellules )
J’ai même eu l’occasion de sortir des écrevisses !
Toutes les eaux sont pêchables, en tenant compte des dates d’ouverture en fonction des espèces, pour le domaine public en particulier,
Tu verras, il suffit parfois de se lancer canne en main pour avoir d’agréables surprises !
En gros faut voir ça “comme” la pêche aux leurres où tu prospectes au streamer par exemple.
Après en Corrèze pas mal de barrages, j’étais bien tenté de faire les bordures au stream mais quand on voit la surface et les profondeurs comparé a une rivière ça paraît compliqué…
La carpe qui doit être vraiment sympa a pêcher aussi ! Mais sur des barrages ou grands lacs on a l’impression de chercher une aiguille dans une botte de foin ^^
La perche, le bass, poissons accessiblent avec du materiel truite en soie de #6, avec des grosses terrestres et petits à moyens streamers.
Un train de tout petit streamer, ou un popper en sauteuse et un streamer en pointe, ça marche très bien sur les perches, souvent en groupe
C’est le cas. Du coup, une grande partie de la réussite repose sur la stratégie. Et la stratégie, c’est de trouver un poste avec des poissons pêchables à la mouche.
Donc les carpes par exemple, c’est dans peu d’eau, sur les bordures ou les hauts fonds. Le reste, on oublie avec notre matériel.
Une fois qu’on suit ces principes, on pêche efficace et on n’a pas à rougir de la comparaison avec d’autres techniques. On peut faire tout un tas d’espèces différentes. Perches, blacks, brochets, sandres, silures, aspes, chevesnes pour les carnassiers et carpes, tanches, rotangles, gardons, ablettes etc pour les blancs.
Il n’y a aucune limite. Mais il faut toujours se rappeler que 10% de la surface d’eau abrite 90% des poissons. Si tu lances et tu ramènes un stream au hasard toute la journée, tu pêches dans le vide et tu t’épuises. Si tu es dans les 10% occupés, ta mouche passe au milieu des poissons.
Effectivement, de toute façon c’est comme pour beaucoup de choses faut tester avant de trouver les bons spots et les bonnes techniques
Puis surtout avec les mois de juillet et août qu’on va avoir si on veut continuer à pêcher faut essayer d’autres techniques et pêcher d’autres poissons
Là par exemple, il y a deux espèces en feu : les chevesnes et les barbeaux. C’est LE moment de l’année où ils sont très réceptifs.
Perches c’est pas mal, carpes elles sont actives mais quasi infaisables car très sur leurs gardes, les silures commencent à être coquins mais on peut encore s’amuser. Donc ce ne sont pas les espèces à attaquer qui manquent faut juste trouver le temps pour y aller.
J’irai peut être essayer des perches avec des streamers
Oui barbeau c’est le moment aussi après vu les niveaux sur la Dordogne, les températures et les baigneurs je voulais laisser les poissons un peu pénard on va dire ^^
Les niveaux et la température actuelle des eaux ne les dérangent pas. Ils se mettent là où la température de l’eau leur va bien car il y a des résurgence d’eau fraîche un peu partout dans cette zone à barbeaux lotoise.
Pour les baigneurs, il suffit de marcher un peu et de s’éloigner des plages. Il y a des bancs de poissons qui ne verront pas 10 baigneurs dans l’été.