Dolomites/Slovenie

Bonjour à tous,

certains seraient-ils en mesure de me dire si existe toujours quelques recoins de bassin versant dans les Dolomites (IT) ou en Slovenie, où je puisse trouver des populations de salmo sauvages/natifs ?? ou bien si le bassinage a conquis l’intégralité des linéaires…?

Je vous remercie!!
A++

Ya plusieurs dolomites en Italie, l’an dernier j’ai pêché 3 jours dans les dolomites di Brenta, les densités m’ont paru artificiellement élevées :slight_smile:

2 « J'aime »

Tu vas trouver des poissons natifs sur à peu près toutes les rivières à salmonidés de ces secteurs. En fait tu cherches des rivières sans déversement?

La Kupa a la frontière entre la Slovenie et la Croatie n’était pas alevinee il y a 10 ans de cela. Les truites farios et les ombres y étaient donc naturels. A l’époque cette rivière produisait énormément d’ombres communs.

Bonsoir Tib,
effectivement, je cherche des coins avec 0 déversement, et du poisson autochtone (pas de la fario introduite et qui se reproduit désormais, ou de l’ombre introduit et acclimaté).
Ces régions drainées par des cours d’eau filant vers l’Adriatique ne devrait abriter que de la marmo normalement non?
Merci
A++

J’ai passé une petite semaine en Slovénie il y a une dizaine d’année mais je ne connais pas suffisamment bien les secteurs pour pouvoir te répondre précisément.

Globalement c’est de halieutique pur et dur et ça bassine du poisson à gogo pour attirer essentiellement les pêcheurs friqués à la recherche de poissons faciles.

La palme revient sans doute à la Sava Bohinjka, une magnifique rivière du Nord-Ouest du pays où souvent, prendre autre chose qu’une truite arc-en-ciel est un petit exploit. Quelle tristesse…

3 « J'aime »

C’est totalement vrai pour la Sava et ses affluents mais c’était faux pour des rivières comme la Kupa et ses affluents (kupiza…). Il ne faut pas généraliser car même sur des rivières sur-alevinees on prend aussi du poisson sauvage en Slovenie comme en Autriche d’ailleurs.

kupa - kupica c’est en croatie

kupa ombres naturels, truites minoritaires et issues de déversements.

La Kupa, dans sa partie aval, fait la frontière entre la Slovenie et la Croatie.