Domaine de Sommedieue

Bonsoir, qui connais le domaine de sommedieue? Des remarques, avis , appréciations . Merci à tous

Bonjour,
Je connais le Domaine de sommedieue depuis plus de 20 ans. C’est un excellent endroit pour faire ses armes en nymphe à vue du fait de la claretée de l’eau et ne pas perdre la main pendant l’hiver.

Merci pour l’info , car au delà du fait que j’y vais très content de découvrir . J’y accompagne aussi les premier pas d’un jeune qui n’a jamais pratiqué la mouche. Donc je pense que le vue, va faciliter la motivation. Pour les captures c’est une autre histoire, on verra. Insectes réalistes, j’imagine ? Petites nymphes et/ou oreille de lièvre? Au plaisir

Oui en général les mouches pour la rivière marchent très bien du moment qu’elles sont peu lestées.

Autruchon noir , crème et olive sur hameçon de 18 légèrement lesté, avec ça il y a déjà de quoi prendre pas mal de poissons à Sommedieue

Bonjour,

je n’y suis allé qu’une fois, en plein hiver et pleine tempête de neige mouillée, et nous nous étions quand même régalés. Déjà le cadre est très beau, ce qui participe au plaisir d’y pêcher, l’eau est transparente, les coups assez variés avec la présence de canaux, et effectivement, pas besoin de matériel dédié réservoir, du matos rivière et une pêche fine feront parfaitement l’affaire.
Pour débuter le fait de (très !) bien voir les poissons est effectivement excitant et permet de comprendre ce qui marche ou pas dans les présentations.

Le repas du midi est également un très chouette moment.

Un endroit assez unique

2 « J'aime »

A chaque fois que j’y suis allé, je n’ai pêché qu’en sèche et je me suis régalé.
Imitation coléoptère, tipule, et sedge font très bien l’affaire.

Sommedieue est vraiment top pour : ‹ garder la main ›, passer un moment agréable avec Bruno qui nous accueille toujours très chaleureusement, les repas …, le très beau cadre quelque soit la saison, …

Bref, à chaque fois un vrai plaisir qui vaut largement la dépense…

Un équipement rivière suffit largement, je ne pense pas qu’il faille descendre en deçà du 12 centièmes et un 14 va très bien, à mon sens.

Je pêche souvent en NAV, pour ‹ garder la main › en utilisant le plus souvent des gammares, mais des enroulements d’Autruche sur Hameçons droits peu ou pas lestés marchent aussi très bien en teintes crème, noire, pêche, olive, … Je m’amuse aussi en sèche de temps à autre avec des mouches assez communes dont la fameuse Peute (Eh oui …!).

Amusez vous bien !

Eric

Ah ben tiens, j’avais complétement oublié qu’on avait fait un récit de cette journée dantesque niveau météo dans la revue n°5 de gobages, avec en prime un petit film, le tout à retrouver ici à partir de la page 27 :
https://www.gobages.com/webmagasine-mouche/revue-mouche-5/revue-mouche-5.html

Merci à vous tous pour vos réponses, précises et fidèles à la réalité. je rentre de Sommedieue et confirme absolument tous vos propos. Très beau parcours qu’on ne doit pas qualifier de réservoir car, comme cela été dis par plusieurs d’entre vous, c’est bien la technique rivière qui prime. Petites mouches, sèches ou nymphes, et long voir très long pas de ligne. Après m’être fait donner la leçon sur 12 centièmes par un ou deux jolis bateaux, qui ont aimé se réfugier dans les roseaux ( plan d’eau tout en haut) je suis passé en 14. Les mouches ? cul de canard gris sur 18 et 16, oreille de lièvre et dérivés en poils d’écureuil, oreille de chevreuil on donnés des résultats réguliers. La peute aussi. Et, même si nous sommes bien loin de la saison, je n’ai pas résisté à faire patiner un gros sedge et sans surprise, ça marche. Pour les nymphes, petites tailles sombres, de noires à olives, sans besoin d’aller chercher bien profond. Autre bon point, l’accueil et le « service complet » hébergement de qualité, belle chambre et restauration. J’ai accompagné un jeune qui faisait son baptême mouche, il avait les yeux tous brillants de bonheur et à su honorablement se débrouiller. IL est foutu !!! il est piqué, un de plus. Et mes premiers conseils n’ont pas été comment prendre le poisson, mais comment le libérer et le faire retourner vers son élément sans mettre nos sales pattes dessus. Ensuite il à pêché.

4 « J'aime »

Vu aujourd’hui mercredi 23 sur TF1 un très beau petit reportage sur ce magnifique domaine, je ne saurais pas le retrouver sur le Net ou mettre un lien, si quelqu’un de plus calé que moi y réussit, qu’il en soit remercié !
Je trouve que c’est vraiment très intéressant de donner un petit coup de projecteur sur notre loisir ( passion ) surtout au journal de 13h !
Bien cordialement,

Salut , je pense qu’il sera disponible en replay à partir de demain sur le site de TF1 dans la section vidéo .si j’y pense je le mettrai en ligne A+
Stream

Et voilà :wink: a+

2 « J'aime »

Merci beaucoup Stream, c’est super sympa !

1 « J'aime »

Je te conseille des imitations de vers de vase et autre petites nymphes de ce style elles avaient bien fonctionné.
Ne pas hésiter à changer de poste régulièrement l’ensemble du site est très joli et la table était super bonne lors de mes deux passages.

J’ai pas fait gaffe à la date et je réponds à un message qui a trois ans. Pas grave j’espère que cela sera utile.

Mieux vaut tard que jamais :wink:

1 « J'aime »