Dordogne, dernière ligne droite

Bonjour à Tous, un peu en décalage, je reviens sur les dates de fermeture différentes.
Je suis plutôt favorable à laisser un peu les poissons tranquilles pendant les périodes de frai.
Petit bémol cependant non pas sur l’absence d’action de pêche mais sur l’absence de pêcheur tout au long de la rivière. j’ai remarqué que les pêcheurs dérangeaient régulièrement les cormorans que l’on voit tournés à la recherche d’un coin tranquilles… après la fermeture plus personne au bord de la rivière. Ils doivent s’en donner en toute tranquillité. Même s’il y a un côté naturel, ça doit probablement contribuer à la régression des populations de poissons. ils pratique pas le No Kill… lol

oui c’est ça au toc. La mouche je tente seulement cette année. j’ai fait qu’une seul sortie dans le 24 pour l’ombre qui c’est finit par un bredouille. il reste encore un peu de temps pour que j’essaie d’en piquer un si les niveaux le permettent. Même avec l’eau haute il y a quelques coins à prospecter pas facile pour un débutant comme moi mais pour quelqu’un de confirmer ça devrait passer :smile:
@RogerM Pour ce qui est de laisser les poissons tranquilles pendant leur frai je suis d’accord, mais l’ombre ne frai pas encore et de plus dans le 24 il est encore ouvert donc pourquoi ne pas en profiter un peu plus :wink:

De Toute manière les créneaux favorables vont être extrêmement limités pour que toutes les conditions de débit,de mouche, d absence de vent soient réunis
Mais c est possible
Et quel bonheur de pouvoir passer A la seconde d un spot a broc a un GOBAGE d ombre à attaquer comme ca a l occasion d une éclosion aussi furtive qu’ innatendue :blush:

No pb Nemesis. c’est juste que je suis allé vers Montceau la semaine de la fermeture et que je n’ai fait que des truites (3) meme en plein milieu. Le mercredi les niveaux étaient bon, quelques fois je pensais que c’était un gobage d’ombre et bien non, encore une truite. il n’y en a eu qu’un dont j’ai été sûr, il est monté 5 à 6 fois sur la mouche presque qu’à la prendre mais jamais rien au ferrage. Bien joueur le coquin il devait passer juste en dessous mais ça faisait presque comme un gobage. En fait ma contribution n’était pas une réponse à la tienne et portait surtout sur le fait qu’après la fermeture il n’y a plus de pêcheur présent et que les cormorans se la joue cool pour festoyer tranquilles…:blush:

Mais bon sang il faut savoir à la fin,il y a des poissons dans cette fichue rivière oui ou non?
Des brochets,des truites ,des ombres,des perches tous ça c’est dans des rêves éveillés ou alors tous les pêcheurs sont des gros mitos et en particulier ceux de Dordogne.
Je suis pas loin de penser que la video des quatre saisons de la pêche a la mouche a été filmée sur d’autre rivières.Moi je dis ça je dis rien.:wink:

Non Loomis ils bossent pour le syndicat d’initiative :joy:

Sur le bas, le gros des captures d’ombres se fait pourtant au toc en mars avril en pleine période de reproduction. :face_with_raised_eyebrow:

Le bon côté des choses, c’est qu’avec ces captures, on sait qu’il y en a. Mais comme le dit Jean Luc, les faire à la mouche en automne, c’est une autre paire de manches.

Il y aura encore sans doute au moins un ou deux créneaux de quelques heures pour les faire. Comme toujours sur la belle, il faudra être au bon endroit au bon moment.

Fred

le problème (je suis dans le cas que tu cites), c’est que on peut pas savoir s’il y a des ombres ou pas. Quand tu pêches des secteurs ou tu as des truites et que tu tombes sur un ombre tu te dit que c’est un accident vue qu’il s’en ai presque jamais prit avant. tu te décale et la rebelote au bout de 3, 4 touches tu change de spot car tu commence a piger que tu commences à avoir des ombres qui reviennent. L’année d’après tu attaques sur un spot ou tu en a pas pris avant et la tu en tape. C’est compliqué de pas en toucher vue que le poisson change de spot d’une année sur l’autre presque. tu as beau tout faire a ton niveau pour les éviter mais tu peux jamais être sur a 100% de ne pas en toucher même si tu fais attention, ou alors tu pêches pas au toc et la tu es sur de pas en toucher pendant la fraie

Les moucheurs en touchent aussi, soit en sèche s’ils ne font pas trop gaffe à la physionomie des gobages, soit en noyée ou en nymphe.

Le gros problème au printemps, c’est que si on pêche les plages de petits galets dans les courbes et qu’on tape les ombres, on a toutes les chances d’avoir les deux pieds sur la frayère et de taper les géniteurs en périphérie. Surtout si tu en tapes 4 ou 5 gros à la suite. Là pas de doutes, tu es sur la frayère.

Ce phénomène n’a lieu qu’au printemps au moment du frai car ensuite, ils regagnent leurs postes habituels qui ne sont sauf exception pas des endroits où on irait chercher la truite au toc.

Il faut donc bien prendre le temps de comprendre où sont les frayères, leur architecture, ce qui ce passe dessus et autour puis d’en tirer les conséquences.

Fred

3 « J'aime »