Dordogne la rivière espérance 2016

Sale temps pour les pontes.

Et les larves d’insectes aussi. Ça lave tout des crues comme ça.

130 m3/s sur la Maronne, 240 soir la Cère et vu ce qui tombe, ça n’a pas fini de monter.

Fred

Au printemps dernier on ne voyait presque plus de larves sous les galets de la Maronne à l’aval d’Hautefage, avec les conséquences qu’on connait. On part pour une rebelote cette année.
La Dordogne est belle et elle gronde ce matin, comme pour nous avertir qu’elle aura un jour le dernier mot en détruisant les entraves à son cours.

Oui, on part pour une année blanche au niveau éclosions.

Tout va être lessivé. Après sans les barrages aujourd’hui tu as l’eau sur les quais d’Argentat.

Fred

C’est sûr, on ne peut pas tout avoir.
Les migrateurs remonteraient plus haut, en Auvergne ; la truite, l’ombre et les pêcheurs aussi, comme tu le disais dans un autre post.

Oui sur le Rhône et la Saône il y a des études qui datent déjà de pas mal d’années, avec des contenus stomacaux notamment.
En gros ils bouffent ce qui est abondant et accessible comme on l’a déjà dit : écrevisses, brèmes et autres poissons blancs.
Par ailleurs les gros individus bouffent assez peu en quantité et fréquence rapporté à leur poids (je n’ai plus les chiffres en tête).

Bon très mauvaise nouvelle, crue majeure en cours sur la Maronne.

On est à plus de 250 m3/s et ça devrait encore monter pour flirter au niveau de la crue centenale de 1944 ou un redoux combiné avec des pluies d’importance avait entraîné cette crue exceptionnelle.

Le département de la Corrèze est donc placé en vigilance rouge.

Heureusement, sur la Dordogne les barrages semblent encaisser la crue. Il me tarde de connaître le débit reconstitué car ça doit être énorme.

Tout le haut de la vallée est tout de même place en vigilance rouge.

Je n’avais jamais vu ça.

Fred

1 « J'aime »

En mars 1994 1200 m3 en aval de la Maronne mais effectivement c’était le niveau de la Dordogne qui été important ! Ce débit actuel sur la Marrone je n’ai jamais connu !
David.

Le débit reconstitué de la Dordogne à Argentat est estimé à 1400 m3/s actuellement. Soit près de 950 m3/s tamponné par les barrages car le débit est stable à 440 m3/s.

On est à 850 à Beaulieu, on serait à 1800.

1250 m3 /s à Souillac ça ferait du 2200. C’est dire l’importance du phénomène météo.

La préfète a parlé hier soir sur BFMTV d’un lâcher de barrage sur la Maronne en milieu d’après midi qui semble correspondre à la hausse soudaine de la montée du niveau. As tu des infos à ce sujet ?

Ça me semble bizarre car un barrage est soit pas plein et il peut stocker tout en turbinant à son maximum, soit plein et l’eau passe pas dessus.

Le vider plus vite qu’il ne se remplit signifie ouvrir les vannes en grand et la vanne de fond. Pratique pour chasser les sédiments mais en principe pas prévu dans le mode d’exploitation.

Fred

Dans le journal ils évoquent enchanet je ne sais pas s’il est a déversement. Ils ont évacué basteyroux et l hospital.

1 « J'aime »

Le barrage a atteint sa côte maximale hier soir à 18 h d’après le site d’EDF et ce matin sur la webcam l’eau lèche le pied des arbres.

Donc il a tamponné tant qu’il a pu et maintenant il déverse.

Fred

L’article sur la Montagne parle d’un lâché du barrage d’enchanet mais il est certain que le barrage hautefage passe par le déversoir .
David

[quote=« fly.only, post:2466, topic:157 »]
La préfète a parlé hier soir sur BFMTV d’un lâcher de barrage sur la Maronne en milieu d’après midi qui semble correspondre à la hausse soudaine de la montée du niveau. As tu des infos à ce sujet ?

Hier soir, vers 16h, la Maronne sortait presque de son lit au niveau du rond point de la route d’Aurillac et des gars d’EDF, en tenue de travail étaient en train d’observer au niveau des gravières d’Argentat. Pareil ce matin mais les prairies qui longent la rivière à cet endroit étaient inondées alors qu’elles ne l’étaient pas hier soir. La rivière a débordé dans la nuit. Je ne sais pas combien de temps est nécessaire pour ressentir l’effet d’un lâcher depuis Enchanet jusqu’à Hautefage, mais l’explication de la Préfète semble plausible. Hautefage a du déborder, c’est sûr, comme tous les ans, mais vu le temps je n’y suis pas monté.

C’est pas trop compliqué à voir, on a les courbes dans le barrage et les courbes à l’aval sachant que Hautefage déverser et est à priori transparent.

Quelqu’un connaît le débit max turbiné par Enchanet ?

Fred

D’après Wiki 32mgw installés à Enchanet je ne sais pas si c’est le max
37mgw au Gour noir (toujours Wiki
25mgw à Hautefage (toujours Wiki

Il surverse régulièrement

ca c’est la puissance.

Je viens de voir un reportage aux infos sur M6 et je viens de trouver ça

Il semblerait 52m3 seconde

Mer… autant pour moi, c’est vrai rien à voir

C’est une catastrophe aussi pour les truites juvéniles qui viennent de naître…une pêche électrique de comptage l’été suivant une grosse crue de début d’année constate souvent l’absence de poisson de l’année…