Les truites émergent des graviers bon an mal an fin mars début avril sur ces cours d’eau.
Tu enlèves 150 degrés jours pour l’éclosion et même dans une eau à 5 degrés où ça fait 30 jours, par rétro planning ça mène fin février pas avant. Donc elles sont au stade oeuf en ce moment. Mais ce type de crue aura détruit des pontes, c’est indéniable.
Les courbes au barrage d’Enchanet et sur la section aval ne sont pas déconnantes.
Niveau maxi atteint vers 19 h donc il a du commencé à dégueuler quelques heures plus tôt. Avant il stockait.
En même temps cela fait partie de leur rôle en cas d’urgence.
Il vaut mieux ouvrir la vanne que le barrage cède sous l’énorme pression de l’eau.
A cette époque au vu des débits conséquents la boue est très vite diluée et peu de conséquences meme si c’est toujours de trop.
Incomparable au risque d’un tsunami si rupture du barrage.
Malheureusement oui, c’est mon de secteur de pêche autant te dire j’ai vu le désastre sur l’ensemble des gorges.
On serait beaucoup plus la conséquence d’une erreur humaine et non d’une rupture.
Après cela ne sait pas produit en période de crue, quand tu as un débit normal et plutôt bas vu que tu es en tête de bassin et que d’un seul coup tu laisses partir toute la boue c’est colmatage assuré.
C’est comme versé un sac de ciment d’un seul coup dans un petit bac à poissons !!!
On l’a vu également à plusieurs reprises sur la rhue dans des proportions moindres, lors des vidanges pour des travaux.
Chez vous c’est totalement différent la rivière était très haute avec de très forts courants, si cela a été réalisé, ça peut être été fait de manière progressive!!!
Dans l’hypothèse où elle aurait été utilisée, fort débit avant et après l’utilisation donc obligatoirement tu dilues énormément et tu limites les conséquences pour la rivière.
Malheureusement depuis 2020 pour la partie haute Dordogne, ça été ouvert en grande partie au prélèvement malgré tout le travail d’un ancien président d’appma ( Gobnote)pour la création d’un magnifique no kill.
Tu peux y aller aujourd’hui, les berges sont devenues de véritables autoroutes en un an:scream:
Je fais partie des rares personnes à faire lobbying pour préserver l’autre partie en no kill malgré la volonté de certains membres de la fédération voulant autoriser le prélèvement.
Pour certains des grands de la pêche à la mouche et gobnotes.
Comme quoi au sein d’une même petite communauté on y retrouve des positions totalement divergentes sur des fondamentaux comme la protection et la sauvegarde des rivières et des espèces y compris le no kill.
Je pensais que les premières éclosions commençaient plus tôt ? Comme tu le dit ce sont les œufs qui vont être emporté, le résultat sera malheureusement le même
Un peu hors sujet,
mais pour vous donner un ordre d’idée de ce qu’il est tombé sur le bassin versant de la Corrèze station de St Yrieix le Déjalat .
pic de cru le 01/02/2021 19h00 20,3 M3, pour ce qui connaisse, çà commence à faire un peu d’eau sur le secteur .
Un petit film sur les inondations à la Roque Gageac.
Et la courbe qui montre comment les barrages ont excrété la crue (en rouge le débit à la sortie des barrages et en noir le débit reconstitué fourni par EDF).
Le chantier de la déviation de Beynac qui venait d’être enterré risque d’être relancé car j’imagine qu’à Beynac c’est la même punition qu’à La Roque Gageac.
C’est des situations assez exceptionnel pour que ça justifie le projet de déviation. A beynac elle ne doit pas être sur la route ou alors un peu mais pas autant qu’à la roque
Si on devait faire une déviation avec deux ponts à chaque fois qu’une route est coupée deux jours tous les trois ans à cause d’inondations, on aura des ponts tous les km sur nos rivières.
On supporte plus d’attendre ou d’être dévié. L’hiver, il faut des routes dégagées avec des tonnes de sel qui finissent dans les rivières.