C’est ici que nous posterons les diverses discussions autour de la Belle en 2026 !
Grandiose la vallée avec son manteau blanc ![]()
Bonjour,
une info concernant la Dordogne : la convention visant à réduire l’impact des éclusées a été signée entre EDF, l’Etat, l’Agence de l’eau Adour Garonne et EpiDor pour la période 2025/2030.
Peu d’avancées mais les principales mesures sont reconduites.
Pour ceux qui voudraient la consulter.
Fred
Sauf que parfois ils s’y assoient dessus ou ils « oublient » cette convention (ex fin 2024 et il y a quelques jours de ça ) en fait ils feront toujours ce qu’ils ont envie sans aucunes craintes mais le mal sera encore fait une fois de plus … ![]()
La convention éclusée couvre le printemps. Le reste de l’année c’est le reglement de la concession qui s’applique avec en gros, un débit minimum garantis. Et pas grand chose de plus.
Dis simplement on a un problème ponctuel presque chaque année le 25/12 et le 01/01. Il faut dialoguer avec EDF, rien d’insurmontable, c’est juste 1 a 2 jours par an où EDF « coupe » pour équilibrer le réseau en période creuse. Je peux pas croire qu’on peut pas anticiper un peu mieux et moduler la baisse de débit pour 1 ou 2 jours par ans !
A+
J
Merci Fred je regarde ces mesures.
Quel est le principe de la redevance que j’ignore totalement? ,à qui est elle versée? Au agences de l’eau chargées de la protection de l’eau, est ce que tu sais comment elle est répartie?
Si je comprends bien en respectant la convention les barrages cités sont partiellement exempté de cette redevance
Merci
Cdt