C’est ici que nous posterons les diverses discussions autour de la Belle en 2026 !
Grandiose la vallée avec son manteau blanc ![]()
Bonjour,
une info concernant la Dordogne : la convention visant à réduire l’impact des éclusées a été signée entre EDF, l’Etat, l’Agence de l’eau Adour Garonne et EpiDor pour la période 2025/2030.
Peu d’avancées mais les principales mesures sont reconduites.
Pour ceux qui voudraient la consulter.
Fred
Sauf que parfois ils s’y assoient dessus ou ils « oublient » cette convention (ex fin 2024 et il y a quelques jours de ça ) en fait ils feront toujours ce qu’ils ont envie sans aucunes craintes mais le mal sera encore fait une fois de plus … ![]()
La convention éclusée couvre le printemps. Le reste de l’année c’est le reglement de la concession qui s’applique avec en gros, un débit minimum garantis. Et pas grand chose de plus.
Dis simplement on a un problème ponctuel presque chaque année le 25/12 et le 01/01. Il faut dialoguer avec EDF, rien d’insurmontable, c’est juste 1 a 2 jours par an où EDF « coupe » pour équilibrer le réseau en période creuse. Je peux pas croire qu’on peut pas anticiper un peu mieux et moduler la baisse de débit pour 1 ou 2 jours par ans !
A+
J
Merci Fred je regarde ces mesures.
Quel est le principe de la redevance que j’ignore totalement? ,à qui est elle versée? Au agences de l’eau chargées de la protection de l’eau, est ce que tu sais comment elle est répartie?
Si je comprends bien en respectant la convention les barrages cités sont partiellement exempté de cette redevance
Merci
Cdt
Hey les copains
Avec un ami on va venir sur la Dordogne cette année aurtour du 20 mai car il connaît en Novembre mais pas à la période de mai qui doit être une belle période ne serait ce que pour le décor et l’ambiance féerique de la vallée.
Étant donné que nous sommes venus deux fois et par deux fois en Novembre, je me demandais s’il était utile de prendre un guide sur cette période ou si les grands classiques de la sèche fonctionnent ? Les deux fois en Novembre on a fait deux guidages mais plus car on ne connaissait pas les lieux. Là on a quelques spots qu’il connaît de toute façon on en a pas besoin de 36 mais c’était surtout côté imitation que je me faisais du souci pour mai.
C’est souvent la meilleure période pour pécher en journée avec le gros des sulphures sur le haut et surement encore des ecdyos. Et si il fait beau et chaud, les premiers vrai coup du soir. A voir les niveaux, très très imprévisible depuis quelques années…
A+
J
Disons que l’avantage du guide, c’est qu’il connaît non seulement les spots, mais il connaît surtout quand les spots pêchent à un débit déterminé.
Mai, compe tenu des débits prévus dans la convention éclusées, tu auras à minima 80 cubes dans le meilleur des cas. Et ça te flingue deux tiers des spots où on patauge en novembre avec 30 cubes.
Si tant est que les poissons soient aux mêmes endroits ce qui est loin d’être évident car s’il y a des spots qui marchent tout le temps, certains sont temporaires.
Il y a des fin de lisses où les pépères s’installent à l’automne où il n’y a que quelques tacons au printemps.
Mais bon avec la Dordogne il y a toujours moyen de moyenner.
Fred
Ça marche les copains je vais voir avec monte moi j’aimerais bien reprendre un guidage peut être avec Matthias car pour l’instant on a fait Gregoire et Mickael donc c’est bien d’avoir plusieurs profils.
ah ! pourtant de mi octobre à mis novembre 2025 on était loin des 30 cubes…
Oui mais en général quand il ne pleut pas comme « vache qui pisse « comme l’automne dernier, et bien en novembre c’est plutôt 30 cubes ![]()
C’est clair que ça fait quelques automnes que la pluie s’invite dans la vallée.
Mais qu’est-ce que c’était bien les novembre avec les anneaux gelés !!! ![]()
Heureusement que Bort les Orgues est au plus bas car vu les prévisions ça aurait pu être catastrophique.
Plus de 100 mm pour les 2 prochaines semaines sur des sols saturés. Ça va couler épais sur le bas. Et c’est pas bon du tout pour le frai des truites et des saumons.
Fred
À ce sujet, as-tu entendu parler pour quelle raison de cette baisse ?
Oui l’exploitation pour faire du jus. ![]()
Fred
Merci Fred pour le lien.
Et vu l’Iso°C en fin de semaine, grosse fonte du manteau neigeux sur les monts du Sancy et du Cantal a prévoir, ca pourrait faire du vilain…
A+
J