Dordogne la rivière espérance - 2026

Hello Alain,

Merci beaucoup pour l’info ! J’ai en projet de venir passer le week end du 14/07 dans la vallée, mais cela dépendra des conditions d’eau et de météo. Ça part mal… Comment fais tu pour recevoir ces alertes ? Peux tu me transmettre le lien ?

Merci beaucoup,

Gurvan

Salut à tous,

Voici le lien.

Tu t’inscris et tu recevras un mail quelques jours plus tard pour confirmation. :wink:

1 « J'aime »

Merci Sussu ! Oui mail de re-confirmation reçu immédiatement.

Je vais surveiller. Pourvu qu’il pleuve !

J’adore cette photo.

Il y avait les « chasseurs-cueilleurs » et j’ai parfois un côté « pêcheur-glandeur », où je me pose juste au bord de l’eau, comme ça :blush:

Bref, je prends régulièrement le même genre de clichés pour mes filles et je leur envoie, surtout pour les faire râler quand elles taffent pour leurs études (hou le vilain ! :innocent:)

En retour, l’une d’entre elles vient de m’envoyer le lien vers cette chanson (2 min d’écoute, à peine) et je trouve que ça matche bien avec la photo de « fly.only » (ce n’est peut-être pas le fil de discussion le mieux adapté, mais l’idée de la chanson me semble tellement proche de celle de cette image !)

3 « J'aime »

:+1:Une +ou- reprise certainement. ?.. mais qui n’en enlève rien, ni à la VO ni à celle -ci :face_blowing_a_kiss:

Salut

Une question aux locaux en passant . En me baladant tout à l’heure en attendant que mon fiston termine son entraînement de basket . J’ai vu pas mal de panneaux vert fluo un peu partout du côté de Carrenac à propos d’une reprise de la chaussée de carenac et de l’enquête d’utilité publique qui va avec . Qu’est ce qu’ils veulent faire au juste de cette chaussée ?

Deux solutions, soit ils refont la chaussée de la route qui est très dégradée suite à des glissements de terrain en RG, soit ils veulent faire des travaux sur la digue de Carennac.

À creuser. Merci pour l’info.

Fred

Peut être( les 2 ) la route de Carennac au pont de mézels est en travaux depuis un bon moment.Vrai qu’elle est souvent en travaux soit c’est la falaise qui s’éboule soit la chaussée côté Dordogne qui s’affaisse.Ils ne sont pas sortis de l’auberge cela fait des dizaines d’années que cela se produit .

Ce n’est pas au pont de mezel mais vraiment autour du « déversoir » de carenac . Y’a des panneaux au pont et le long des routes rive droite en amont

Un petit tour en rentrant . Dur dur au debut , je décroche un fish et rates trois gobages pourtant ferrés pile poil , j’ai fini par vérifier mon hamecon mais il n’avait rien . Les ombres commenceraient bien déjà à etre tatillions :laughing: Ca gobait un peu , mais trop loin de moi il aurait fallu etre de l’autre côté…Comme toujours :rofl:

Je fini quand meme faire une sauve bredouille sur un petit sedge dans le dernier quart d’heure et un nœud m’empêchera d’attaquer un joli rond au dernier moment :neutral_face:Dommage ca avait l’air pas mal .

Mais la lune est là , la lumière baisse , refaire un nœud avec ma vue qui baisse aussi , c’est mort :grin:

C’est bien , je rentre manger , c’était chouette

7 « J'aime »

Ces prévisions sont bien utiles et ont le mérite d’exister ce qui devrait être le cas de partout :+1:

Elles ne sont pas tombées du ciel par hasard. C’est une avancée du combat mené dans le cadre de la lutte contre les dégâts des éclusées. C’est un des aspects du fameux défi éclusées en ce qui concerne l’information des autres usagers de la rivière.

Ces débits faibles risquent d’accélérer le passage de la rivière en mode estival, raccourcissant d’autant la période favorable pour nous.

C’est une des conséquence du réchauffement climatique sur la pêche à la mouche. On a perdu les éclosions de march brown sur le bas car elles se produisent désormais avant l’ouverture de la truite. Et sur le haut, on a perdu les belles journée de fin d’automne car les émergences abondantes d’insectes se produisent désormais après la fermeture. Il restait juin qu’on est entrain de perdre.

Car même s’ils relâchaient de l’eau plus tard en saison, la température de l’eau ayant évoluée, les conditions ne redeviendront pas forcément propices. Le train des saisons ne passe qu’une fois.

J’ai vu les premières plaques de cyano bactéries sur le bas. Elles vont adorer cette baisse du niveau.

Fred

2 « J'aime »

Merci pour ces infos Fred, j’avais demandé la même chose pour La Sioule pour les prévisions, mais j’étais bien seul, avec le temps peu être que l’idée fera son chemin.

16 « J'aime »

Non tu n’es pas seul, lors de la visite du barrage de Queuille par EDF le chef du groupement d’usines de Clermont m’a dit que cette demande lui remontait régulièrement aux oreilles. Ils ont l’exemple du GEH Dordogne qui fonctionne à peu près bien, le problème est que le fonctionnement de Queuille n’est pas comparable avec ce qu’il se passe à l’aval du Sablier.

Tant mieux et merci pour ton retour tib 63 :+1: cela fait plus de dix ans que j’ai émis cette idée et je suis content que cette demande soit remontée au chef de groupement.

Je ne vois pas avec les outils informatiques actuels pourquoi cela ne fonctionnerait pas.

A suivre :waving_hand: :fishing_pole:

Ce n’est pas problème d’outils informatiques, ça tient de la gestion hydraulique différente entre Fades/Queuille et la chaine de barrages de la Dordogne. Comment veux tu demander à EDF de faire des prévisions à la semaine quand les débits de la Sioule sur le début de saison ressemblent à ça:

Alors que dans le même temps les débits de la Dordogne à Argentat c’est ça:

Ensuite, dès la fin du printemps et jusqu’à la fermeture, les prévisions de débit sur la Sioule on les connait déjà 8 années sur 10: les niveaux sont bas.

3 « J'aime »

7 « J'aime »

C’est sur les fluctuations de débits(en rouge ) que je souhaiterai une com, ce n’est pas compliqué de dire à mon sens ,nous allons passer de 5m3 à 17 pour besoin de prod, ou autres .Ce qui a mon sens est une information auquel chaque citoyen puisse avoir droit …sauf secret défense :wink:

Au fait 3.2 m3 aujourd’hui…

1 « J'aime »

11 « J'aime »

J’ai eu la chance de passer un week-end prolongé avec quelques copains sur la belle, c’est vraiment raide..

Pas mal de poissons en noyée truite et surtout ombre (je progresse doucement mais sûrement, grâce aux écrits de certains entre autres que je remercie)

Aux coup du soir c’était pas toujours rigolo malgré une truite correcte à l’épuisette.

Des ombres ou mon niveau en sèche ne m’a pas permis de les leurrer, des gobages sur des insectes invisibles et qui plus est de manière irrégulières ?

Je suis curieux de savoir ce qu’il prenait..

Merci la pêche merci la vie

Halieutiquement,