Dordogne la rivière espérance

Viandards n’est pas le mot adapté, dans ce cas c’est du braconnage ce qui n’est pas du tout pareil…

4 « J'aime »

De toute façon il n’y a plus aucun risque à tricher dans notre pays en perte totale de repères

2 « J'aime »

… çà dépend des domaines…
Essaie sur la route,(et le code du même nom, pour voir)…

Le niveau très très bas… en observant je n’ai pas vu un seul poisson là où l’année dernière il y en avait, les fonds ont changé à cause de la crue et les zones de frayères a ombre sont toutes colmatées… ça promet.
Je n’ai pas vu de pêcheurs , mais par contre je rejoins @fly.only et les autres… ça pêche aux leurres sur la Dordogne alors que le carnassier est fermé. Il y a 15 jours juste au dessus de beaulieu un mec en canoë qui pêchait au lancer… je l’ai rejoins aux quais de beaulieu et bien sûr son lancer était rangé dans un tube… sa canne à mouche montée… il a même rigolé. Je lui ai dit que je l’avais vu avec son lancer il pêchait au rapala, il était même vert/violet… je le suis fait rembarrer. Belle mentalité!:disappointed:

3 « J'aime »

Oui peut-être, mais ça m’étonnerai que ce genre de pêcheur remettent à l’eau leurs prises !

Ben oui là ça rapporte

Si je peux me permettre je pense qu’il est grand temps de faire quelque chose il y a des adhérents à une association pêche qui se font dépouiller leur rivière… qui par les cormos qui par les bracos ou autres pêcheurs « en régle » qui n’ont non rien à foutre de la réglementation franchement je trouve que nous avons tendance à nous laisser marcher dessus vous trouvez pas ??

1 « J'aime »

Oui il est grand temps, une gestion type cheran paraît souhaitable.
Je suis pour et je peux participer

1 « J'aime »

Il y a des élections l’an prochain pour élire les nouveaux bureaux des AAPPMA.

Le seul truc à faire, c’est prendre sa carte et aller voter.

La gestion à la Chéran, je pense que je serai mort depuis longtemps qu’elle sera toujours pas en place.

La Dordogne est une rivière du domaine public. Tout titulaire d’une carte de pêche peut venir y pêcher avec une canne sans rien payer et prélever du poisson.

On est pieds et poings liés.

La vague du leurre, ça fait 10 ans qu’elle gonfle et qu’on la voit arriver. Elle est la.

Fred

2 « J'aime »

Non il y a des options encore plus éficaces, c’est se présenter et se faire élire :wink:

1 « J'aime »

Tout à fait. Place aux jeunes. J’ai fait mon temps. 4 mandats successifs, c’est déjà beaucoup trop.

La quiétude des truffières est au final très appréciable au vue des bruits du bord de l’eau.

Fred

3 « J'aime »

Il y a aussi des mouches sur les truffières…:wink:

1 « J'aime »

J’imagine que la fédé et les services de la police de l’eau ont déjà été avertis de la situation concernant la pêche aux leurres?

Ce que tu décris Fred sur le mode opératoire des pêcheurs aux leurres, je l’ai constaté récemment.
Un groupe de 7/8 mecs se promenant le long des berges balançant de temps à autre des leurres d’une taille que l’on pouvait largement estimer en étant de l’autre côté de la rive.
Ma présence les a dérangés et ils partaient après une dizaine de minutes… probablement pour aller plus loin.
C’est effarant de voir ces comportements. Ils savent qu’ils n’y a pas ou peu de contrôles donc une faible probabilité de se faire coincer.
L’an passé , après le déconfinement au mois de mai, c’etait un groupe de trois embarcations qui descendait la rivière et tapait les fosses ( à saumon?).

Il faudrait, et ce n’est que mon avis, un système de garderie dédié à la Dordogne : plus de gardes avec plus de pouvoir et donc davantage de contrôles.

Il serait bien également que soit mis en place un programme de préservation des espèces sur la Belle (et notamment le saumon), avec de l’information, de la prévention, et malgré tout de la répression (il n’y a que ça qui marche dans ce pays pour faire changer les mentalités !).

Il semble y avoir beaucoup de moyens pour la sauvegarde du saumon par exemple, n’y aurait il donc pas la possibilité de consacrer une part du budget dans la garderie ?

2 « J'aime »

Moi lors d’un contrôle sur le no kill d’Argentat on ma quand même demandé de présenter l’ardillon de ma mouche… quand même :sweat_smile: :sweat_smile:
Sinon en région parisienne j’ai chopé 3 gugusses qui pêchait à l’électricité en pleine après-midi le long du canal de l’Ourcq . :rage:

C’est pas à moi qu’il faut dire ça mais à EpiDor qui assure la gestion de l’ex DPF, aux présidents D’AAPPMA et de fédérations de pêche de la vallée qui par délégation en ont hérité.

La pêche de loisirs en France, comme la chasse, la pêche professionnelle, l’industrie, l’agriculture est basée sur l’exploitation des milieux.

Alors les milieux sont exploités, la Dordogne est exploitée.

Toute mesure de gestion des milieux naturels est perçue comme une contrainte. Et comme le français n’aime pas les contraintes, on en met le moins possible.

Au final, on a une pêche sur des milieux exploités, c’est à dire une pêche dont la qualité est ce qu’elle est.

On a déjà fait de vastes opérations de garderie dans la vallée. À chaque fois, ça a été très compliqué de prendre un contrevenant car c’est très facile de couper le fil quand le garde arrive.

Les gardes bénévoles ne sont pas des professionnels du contrôle. Pour lutter contre ce type de braconnage, il faudrait l’appui de l’OFB mais…

Fred

4 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Garderie , OFB. etc

15 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Garderie etc

Ah ben merde alors, quand je pense que j’allais à la pêche avec mon chien à cet endroit lorsque j’étais gosse et que j’habitais Bergerac. J’ai fait partie des 15 premiers licenciés au club de canoé-kayac de Bergerac lorsqu’il s’est crée dans les années 70.
C’est vrai que l’ouvrage pourrait faciliter la remontée des migrateurs si EDF en a la volonté, et si les AAPPMA ont leur mot à dire. Il ne manquerait plus qu’à s’occuper des barrages en amont.
La modélisation du projet ressemble à ce qui a été fait sur le gave à Pau. Je ne sais pas quel en est l’impact sur le gave.

Oui j’ai vu ça. Je ne connais pas l’impact que cela aura sur la rivière par contre pour la réalisation, quel sera le bilan carbone ?

Fred

Quand il y a trop d’eau, ils en virent… Quand il n’y a pas assez d’eau, ils en font venir… Et pour quelle fréquentation ?

Comme s’il n’y avait pas des choses plus importantes à réaliser sur cette commune… Bien content de ne plus donner ma part d’impôts à cette ville.

1 « J'aime »