Dordogne la rivière espérance

Si les truites ont été plutôt discrètes en surface, le milan lui, a bien trouver à son gout les mouches passant à sa portée…

12 « J'aime »

C’est fort probable que le fraie de l’ombre soit perturbé. J’ai constaté sur certaines zones habituelles de reproduction que le fond était bien sombre, et qu’il n’avait pas été « remué » .
Pourtant le rythme biologique de l’espèce doit lui imposer cette phase de sa vie j’imagine…

Les truites ont quant à elles réussi leur oeuvre annuelle, j’ai vu plein de truitelles, entre les cailloux . D’ailleurs cette glue les rend encore plus difficile à voir.
Espérons que cela leur soit profitable.

Le frai de l’ombre sur les secteurs avals a surtout été endommagé par la baisse des débits plus que par les diatomées.

Le frai a débuté par eaux hautes, les poissons ont pondu sur les plages qui se sont progressivement asséchées. Je ne te fais pas un dessin, algues ou pas, sans eau, ça le fait pas.

Fred

2 « J'aime »

J’ai choppé ces petites boules visqueuses sur mes waders et mes chaussures ! Quelqu’un sait ce que s’est?

Des pontes d’insectes aquatiques😊

3 « J'aime »

16 « J'aime »

C’est pas du gui ? tombé à l’eau?

C est quand même plus sympa sans le vent😊

13 « J'aime »

La ponte des culs vert.

Enorme la troisième!! :heart_eyes: :star_struck:

2 « J'aime »

Fabuleuse Image Alain!!! :star_struck: bravo!!!

7 « J'aime »

Ces petites boules font la taille d’une lentille ! Cela m’étonne que ce soit des pontes, mais je ne suis pas expert …

Sisi ce sont bien des pontes.

1 « J'aime »

le plus dur c’est de faire passer l’hameçon sans perçer les oeufs :joy: :yum:

6 « J'aime »

Magnifique, superbe, extraordinaire…comme d’habitude.
Quel est cet oiseau? J’ai du louper une page de mon bouquin j’ai rien vu qui ressemblait à ça.

Un peu au dessus c’était bien des chevaliers guignettes?

Merci du partage!

Alex

Bergeronnette qui mange un E venosus selon toute vraissemblance.

Fred

1 « J'aime »

Effectivement j’en ai pourtant vu des dizaines… Je pensais que l’oiseau en question était beaucoup plus gros.

Merci beaucoup !

Alex

1 « J'aime »

Ok merci , je pensais pas que c’était aussi gros ! :grin:

En fait la boule d’oeufs dans le ventre de la femelle est nettement plus petite. Mais lorsqu’elle arrive dans l’eau, ils gonflent à l’instar des oeufs de crapaud par exemple.

On ne les voit pas, mais lorsqu’on est dans l’eau, des insectes nous prennent pour des rochers, se posent sur nous, descendent le long de nos waders et pondent.

Les baetides ont également ce comportement. Cela fait des petites plaques d’oeufs beiges sur un disque de moins d’un cm2.

Fred

2 « J'aime »