Dordogne la rivière espérance

Bonjour,
Je vois que tu as la stratège 11 soie 3-4, pourrais-tu nous faire un retour ?
Merci,

Excellente canne pour grande rivière. Je n’ai pas changé d’avis.

Fred

Salut Fred

C’est sur quel site ces images de précipitations ?

Merci

Ventusky.


Je pense qu’entre la fonte dans les Pyrénées et la flotte ailleurs, on va pouvoir faire des mouches ce WE.

Fred

1 « J'aime »

Sympa merci beaucoup :ok_hand:

Faut monter du stream quoi!:grin:

En montant sur la Bourgogne petite halte à Argentat pendant que Mme fait les courses, ballade sur les quais eau claire ça pousse mais pêchable un leurriste entre les deux ponts ne fait rien la rivière et calme pas de gobages pas d’ éclosions le ciel est voilé je fait une tentative en nymphe . Sur un rapide une petite 24 cm puis une noireaute qui se décroche sur un saut de un mètre , un tracteur en fond qui fonce sous les algues décroché. pas si mal en 2 heures . Lundi de pâques. retour sur la belle . le niveau n’a pas bougé idem que 4 jours plus tôt . pas d’éclosions pas de mouvements, le soleil en plus l quelques MB descendent la rivière et provoquent 2 gobages sur un lisse le temps de monter une sèche tout est rentré dans l’ordre, plus rien ne bouge . une de 25 en nymphe sur un rapide . Fin de session . ( Bémol le soir en promenade rencontre avec le propriétaire du camping il me fait part qu’une dame avait capturée un ombre de 37 cm. j’ai remarqué ce couple qui pêchait aux abords d’une frayère poisson qui fut dégusté le soir même au barbecue :rage: va falloir en plus mettre des panneaux date d’ouverture sur les campings) retour en mai si tout va bien.

5 « J'aime »

C’est incroyable le monde qui ne connait pas les dates d’ouvertures diverses, les arrêtés préfectoraux, etc… et qui sont consultables dans toutes les AAPPMA, les Mairies et Préfectures qui ont une OBLIGATION d’affichage. On peut consulter toutes ces informations sans même très souvent rentrer dans ces lieux.

Je pense que certaines personnes se foutent royalement des règlements et que le peu de sanctions les favorisent à continuer.
PS: je me suis fait traiter hier de collabo, car j’ai envoyé à tous les membres d’un Conseil d’Administration le vidéo(you tube) d’un mec qui marche et pêche dans la rivière alors que le wading est interdit jusqu’au 01 mai (et c’était également le cas en 2021)

3 « J'aime »

C est pas de la méconnaissance, la majorité connaît les réglementations.
Après ,ca n empêche pas certains soit disant amoureux de la rivière de poster des photos de prises d ombres sur les réseaux depuis des semaines.
Tant qu’ on aura ce type d agissements, et sans garderie efficace, on est pas sorti des ronces.

6 « J'aime »

dites moi si je me trompe , on est bien en 2eme cat donc pêche au leurre interdit ?!?..

3 « J'aime »

On dit quasiment la même chose le manque de moyens de garderies et de contrôles sont pour moi un grand fléau, et c’est de pire en pire, hélas

1 « J'aime »

Oui lundi on a informé un pêcheur qui officiait à la cuillère que ce n’était pas encore ouvert car le brochet était fermé. Il semblait réellement de bonne foi car il a vite plié en étant désolé.

On ne peut pas non plus se réfugier derrière la garderie absente sans arrêt. Les FD et les AAPPMA sont plus promptes à faire des campagnes en 4X3 sur « la pêche est ouverte » que sur les dates spécifiques de la pêche aux leurres en deuxième catégorie.

On se demande parfois même à quel point, elles n’encouragent pas cette pratique en permettant de pêcher aux leurres toute l’année dans de plus en plus d’endroits. :thinking: Cela crée de la confusion chez les pêcheurs.

Sinon l’eau est encore froide et les périodes d’activité réduites mais ça commence à frémir. Les premières sulphures font bien bouger les poissons.

Dommage que les pluies à venir compromettent la bonne période qui s’annonçait.

Fred

3 « J'aime »

Effectivement ça frémit mais pendant de trop court moments dans des secteurs ponctuels, il suffit de ne pas éviter comme moi ces toutes petites fenêtres…

10 « J'aime »

Je suis entièrement d’accord, en tant que membre du bureau d’une AAPPMA, je demande, que soit imprimées des feuilles en A4, plastifiées avec les périodes d’ouverture et les periodes où le wading et autorisé, puis de les afficher sur un piquet ou autre support aux endroits où les gars se garent.
Mais nul n’est sensé ignorer la loi.

1 « J'aime »

Oui t’es pas dessus. J’ai fait comme toi hier, pêché dans le vide jusqu’à l’éclosion. Et là, j’ai pris une baffe car les poissons ne sont plus dans les postes de début de saison.

Comme toujours, faut trouver les poissons et après tout devient simple.

Les conditions actuelles sont quand même très très favorables avec ces débits corrects, ce temps dépressionnaire, cette absence de vent et des mouches de 10 h à 17h. C’est vraiment rageant de passer à côté à quelques dizaines de mètres près.

Allez je monte 4 mouches et j’y retourne. :wink:

Bon courage.

Fred

3 « J'aime »

Oui c’est exactement ça…… après je conseille quand même aux pêcheurs de moins de 1m70…. De faire des séances de yoga, les poissons sont souvent au milieu des veines d’eau et un bon 90/100kg et un bon 1m80 aident pour atteindre les plus beaux. Sinon on reste spectateur de ce beau spectacle…

2 « J'aime »

Ah bon?
Ca a bien changé en peu de temps alors ,ou ca dépend des spots et de la localisation.
La semaine dernière J ai tout fait sans même rentrer dans l eau😊

Oui il y a quelques spots où la veine porteuse des mouches est proche du bord mais ils sont rares.

Fred

32 « J'aime »

Bien, Marc !! :sweat_smile:
(et belles photos comme d’hab’)

1 « J'aime »