Dordogne la rivière espérance

Bonjour à toutes et tous, amoureux de la Belle !
La vidéo qui suit n’est évidemment pas sur cette rivière, mais je voulais savoir si cette façon de procéder avec un bateau ou un pontoon est semblable, ici et là bas ?
Il me semble qu’avec ce genre d’embarcation, outre Atlantique, c’est plutôt une pêche de prospection qui est réalisée, alors que chez nous c’est plus pour accéder aux iles et bancs de sable ?
N’avoir droit à un, ou deux lancers sur un poste doit être quand même assez frustrant ?
Et même si l’on parcourt une plus grande distance, est ce que c’est aussi intéressant, techniquement ?
Est ce parfois aussi sportif ( il doit bien aussi y avoir quelques rapides,) ?
Je pose cette question juste par curiosité, je n’aurai jamais l’occasion de me rendre chez les Américains, alors que peut être un jour je pourrai dérouler de la soie sur la Dordogne, qui sait ?
Merci de votre éclairage, bon visionnage :

1 « J'aime »

Cette pêche en bateau est adaptée aux grandes rivières Nord américaines car les accès publics sont rares et éloignés les uns des autres. Parfois il y a un accès tous les 15 ou 20 miles. Entre, des terrains privés sur lesquels on ne peut pas passer, des gorges, des infranchissables depuis les bordures qu’on peut juste longer.

En France, la pêche est interdite depuis une embarcation dans les rivières de première catégorie. Il n’y a que les les rivières de deuxième catégorie où c’est faisable. Donc, ce ne sont absolument pas les mêmes conditions. En France il y a très peu de coins inaccessibles depuis le bord.

Le bateau n’est pas la panacée universelle. On fait bien souvent des dizaines de kilomètres pour attraper un ou deux poissons. Quand on n’est pas simplement bredouille.

C’est une logistique qui bouffe deux heures le matin et deux heures le soir. Encore cette année, il m’est arrivé de rentrer à une heure et demi du mat après une descente.

Il faut donc vraiment en avoir envie.

La pêche est plaisante mais il a des contraintes identiques à la pêche du bord. Quand le poisson n’est pas dehors, c’est triste. Quand il sort c’est souvent très bref et n’importe quel lancer/mouche/couillon peut faire du poisson.

Ensuite, il faut du mental, une méthode rigoureuse pour convertir les touches en prises et piocher de longues heures pour faire passer sa mouche au bon moment au bon endroit. C’est un truc de malades. Tu peux pêcher 5 ou 6 heures sans toucher un poisson et faire la pêche de ta vie dans la demi heure qui suit.

Ça doit faire plus de 15 ans que je pratique comme ça. 6 ou 7 ans quasiment qu’au streamer. C’est juste depuis un ou deux ans que les résultats arrivent. Je commence à avoir des mouches performantes, des repères sur les tenues des poissons, la technique adaptée pour les pêcher quand l’eau n’est pas trop haute. Donc c’est loin, très loin d’être simple. Et chaque prise ressemble à chaque fois à un petit miracle.

Je te souhaite de pouvoir faire une descente un jour car au delà des prises, on voit la rivière sous un autre angle.

Fred

5 « J'aime »

Un grand merci, Fred, c’est sympa de m’avoir répondu !
Très instructif aussi, j’espère pouvoir y goûter un jour, mon expérience se limitant à une descente de l’Ardèche il y a quelques décennies déjà;…avant la grande foule :wink:
Bien cordialement,

1 « J'aime »

Petite émergence et prises discrètes :slightly_smiling_face:

22 « J'aime »

Tu as bien fait d’en profiter, lundi ça ouvre les vannes pour abaisser les barrages pour travaux.

Fred

J’ai vu le bulletin. On verra si ça fait sortir quelques poissons si c’est stable.
En tous cas, de l’eau c’est très bien.

1 « J'aime »

Les travaux se font ou Fred svp? S’agit il de Mauzac comme tu l’évoque sur le post La Dordogne en Octobre 2024

Si c est pour abaisser les barrages ca risque plutot d etre a l amont d Argentat qu a l aval :thinking:

Il me semble qu’il avait été évoqué des travaux sur le barrage de Marcillac. À vérifier.

De toute façon, vu les prévisions météo, il faut s’attendre à voir couler de la flotte cet automne.

Fred

A suivre pour les prévisions météos c’est un peu tôt à mon avis .

Bonjour à tous,

Si on souhaite pêcher le carnassier au streamer sur la Dordogne, j’imagine que sans embarcation c’est très compliqué ?

Bonne journée :slightly_smiling_face:

Ben non. C’est juste différent. Partout où tu peux rentrer dans l’eau, tu peux pêcher les perches, les chevaisnes, les brochets, les truites…

J’ai longtemps pêché à pied avec un certain succès. Encore aujourd’hui, il m’arrive de descendre du bateau pour faire certains postes. Ça permet de mieux pêcher même car on peut vraiment ratisser le moindre cm2.

Le plus dur, c’est de franchir le pas.

Fred

1 « J'aime »

D’accord, après sur la partie corrézienne suivant les niveaux d’eau les postes sont difficiles d’accès par moment.
Je me disais que peut être avec canoë c’était plus accessible

Merci pour ton retour :slightly_smiling_face:

Les brochets s’adaptent au débit et ils bougent pour se concentrer dans des annexes hydrauliques peu profondes quand l’eau monte. C’est plus facile de les trouver par eaux hautes que basses. Ça les rapproche du bord et c’est pas une mauvaise chose pour un pêcheur à pied.

Comme toujours il faut trouver l’habitat favorable et l’espèce s’y trouvera.

Fred

1 « J'aime »

A vos streamer !

10 « J'aime »

J’ai bien fait de rester à Castres ce week end :rofl:

1 « J'aime »

Tu m’étonnes! :rofl: laisse les cannes au garage!

1 « J'aime »

Peut être moins teinté à l’amont de la Souvigne?

La photo c’est en amont de la souvigne :wink: c’est les quais qu’on voit

Je crois que c’est juste au dessus du pont de monceaux plutôt :wink:

1 « J'aime »