Dordogne la rivière espérance

Mouais, c’est sans doute ce que pense et dit EDF pour se permettre de taper sur ces écosystème sans aucun état d’âme, mais n’oublions quand même pas que ces barrages, si grands soient-ils, ne pèsent que quelques maigres % dans la production française. C’est pas loin du négligeable vis à vis de la production nucléaire.

Le seul intérêt qu’ils présentent, c’est leur réactivité qui leur permet de répondre instantanément à un ordre de production.

1 « J'aime »

Enfin quelques maigres % qui pesent 11% ( et en 2020 ça représentait 50% du renouvellable ), un dixième de la production j’appelle pas ça négligeable :wink:

2 « J'aime »

Tu es sur de tes chiffres ?
Je pense que les 11 % dont tu parles correspondent plutôt à la totalité de la production française, et non celle de la vallée de la Dordogne.

Oui bien sur, mais on ne peut pas dissocier la totalité de la production hydroéléctrique barrage par barrage, sinon ça veut rien dire et ne justifirait aucun ouvrage. :wink: et dans ton post tu semblais plus parler de l’ensemble des barrages par rapport au nucléaire que d’un barrage en particulier non ?

Je parlais de la chaine de barrages de la Dordogne. Je n’ai pas chiffres précis mails elle doit représenter 4/5 % de la production française. C’est la raison pour laquelle j’ai employé le mot « négligeable ».

C’est bien ce que je te répondais en disant mon désaccord, si on prends chaque production en individuel, c’est alors « négligeable » mais comme dans toute industrie, c’est l’ajout du produit de chaque qui font le résultat.
D’autre part même si ça me fait pas plaisir à écrire, poses toi la question, que serait la Dordogne piscicole sans la chaine de barrage ( eau fraiche toute l’année sur au moins 30km ) ? :wink:

Et pourquoi donc ? :rofl:

Il ne faudrait pas oublier non plus de mettre en regard les dizaines de km de gorges noyées et transformées en véritable seconde catégorie.

2 « J'aime »

J’oublie rien, mais à l’heure du réchauffement climatique et des sécheresses qui en découlent et de la situation des rivières de l’Est par exemple, je constate que la Dordogne est une des dernières a se porter plutôt bien, chacun en tire les conclusions qu’il veut…perso mon opignion est faite depuis bien longtemps :wink:

1 « J'aime »

Faut croire qu elle est sacrément resiliente…

2 « J'aime »

On ne peux pas vraiment dire que la chaîne Chatelot-Refrain-La Goule soit un exemple positif

… certes, que celà dure…autant peu que possible !

1 « J'aime »

C’est parti ! :slightly_smiling_face:
La remontée commence…

41 « J'aime »

Je reconnais cet endroit ou je m’étais poster il y a quelques années .
C’est toujours un spectacle magique ! :slightly_smiling_face:
Merci Jean-Louis .

1 « J'aime »

Quel poisson incroyable en troisième photo ! Merveilleux

1 « J'aime »

Superbe la dernière Susu :heart_eyes: :star_struck:

2 « J'aime »

C’était la plus grosse aperçue de toutes et elle a été la seule à réussir de passer l’obstacle.
Les autres étaient plus petites; entre 25 et 35.

1 « J'aime »

Magnifique jean louis :heart_eyes::heart_eyes:

1 « J'aime »

Est ce que tu sais si cet obstacle a encore une utilité et si oui à quoi sert il? Il n’est pas équipé de passe à poissons?

Super Jean Louis :hugs: magnifique instantané .

1 « J'aime »

Bravo !! Superbes photos Jean Louis !! et merci de nous faire partager ces magnifiques images !!

1 « J'aime »