Dordogne, soleil, vent du nord et ... une truite inespérée

Semaine de Pâques, quelques jours de congés “au pays”, dans le Lot. Je vais enfin pouvoir passer un peu de temps au bord de la Belle, et en plus ça sera mon ouverture 2017 !

Malheureusement, la météo n’est pas vraiment favorable … grand ciel bleu et vent du nord … les jours se suivent et se ressemblent, aucune activité de surface sur les secteurs prospectés.

La pêche en noyée permettra tout de même de toucher quelques poissons, mais rien de bien fantastique jusqu’au troisième jour, entre deux bourrasques de vent du nord, cette truite … inespérée !

Sur une fin de lisse, une touche discrète et bizarre, l’impression que les mouches noyées sont prises dans un herbier … qui se met tout à coup en mouvement !

Le combat sera presque décevant, le poisson se battant essentiellement avec son poids et opposant son corps au courant, pas de rush significatif. La 10 pieds est quand même bien sollicitée !

Mise à l’épuisette un peu compliquée, 50 à 55cm pour la truite, 40cm pour le diamètre de l’épuisette, le filet silicone n’est pas assez profond pour contenir ses coups de queue, deux fois le poisson réussira à en sortir … va falloir que je réfléchisse à investir dans un plus grand modèle… Heureusement, la pointe en 18 permet de rester à peu près serein.

Enfin, à genoux dans les galets, dans un état de fébrilité avancé, je peux admirer ce splendide poisson. Décrochage rapide de la mouche de pointe fixée dans le palais de la truite. Juste le temps de quelques photos et d’un coup de queue elle se remet droite dans l’eau et commence à s’éloigner doucement. Je n’ai pas le courage de la retenir, je reste hypnotisé par le spectacle de cette truite s’enfonçant calmement vers les profondeurs de la rivière, il me faudra plusieurs minutes pour redescendre de mon nuage, magnifique souvenir, vivement mes prochains congés !

19 « J'aime »

Bravo pour ce splendide poisson surtout en noyées .
Il suffit parfois d’un seul poisson pour faire oublier les jours sans .

1 « J'aime »

Félicitations et je suis content que tu aies pu rencontrer une belle corrézienne, en noyée, une pêche que j’apprécie tant.

1 « J'aime »

J’avais mal lu, une belle lotoise…

1 « J'aime »

Merci Thymarc19 et cdouziec.

Je vous avoue que compte tenu de la météo et des résultats des jours précédents si on m’avait dit le matin que d’ici la fin de la journée je toucherais un tel poisson j’aurais éclaté de rire ! Comme quoi il faut toujours y croire, quelque soit les conditions climatiques.

Ce qui m’a le plus étonné lors de cette prise c’est la touche, rien à voir avec le coup de fusil habituel, comme si la truite avait simplement ouvert la gueule et était restée là sans bouger, j’ai vraiment cru à un accrochage !

J’aime beaucoup pêcher en noyée quand il n’y a pas ou peu de godages. C’est une pêche efficace et agréable. Quand je suis en vacances là bas je pêche beaucoup avec un membre de ma famille qui à la chance d’habiter sur place et la noyée est la technique que nous pratiquons la majeure partie du temps.

2 « J'aime »

lotoise effectivement, mais la Corrèze n’était pas bien loin …

Superbe poisson, bravo.

1 « J'aime »

Aujourd’hui, rien de rien avant le milieu de l’après midi où une belle éclosion multiple pendant deux heures se produisit avec un certain nombre de poissons d’abord en noyée puis en sèche.
Le tout sous la pluie incessante…

3 « J'aime »

Super, voilà les conditions que j’espérais pour mon séjour …

Cette pluie est une bonne nouvelle, j’espère qu’elle va durer un peu car les niveaux des ruisseaux et autres rivières non alimentés par les barrages m’ont paru bien bas pour la saison.

Joli poisson en effet, et bravo car elles se font rares en ce moment

merci, je pense que j’ai eu un gros coup de chance … ça fait du bien de temps en temps !