Semaine de Pâques, quelques jours de congés “au pays”, dans le Lot. Je vais enfin pouvoir passer un peu de temps au bord de la Belle, et en plus ça sera mon ouverture 2017 !
Malheureusement, la météo n’est pas vraiment favorable … grand ciel bleu et vent du nord … les jours se suivent et se ressemblent, aucune activité de surface sur les secteurs prospectés.
La pêche en noyée permettra tout de même de toucher quelques poissons, mais rien de bien fantastique jusqu’au troisième jour, entre deux bourrasques de vent du nord, cette truite … inespérée !
Sur une fin de lisse, une touche discrète et bizarre, l’impression que les mouches noyées sont prises dans un herbier … qui se met tout à coup en mouvement !
Le combat sera presque décevant, le poisson se battant essentiellement avec son poids et opposant son corps au courant, pas de rush significatif. La 10 pieds est quand même bien sollicitée !
Mise à l’épuisette un peu compliquée, 50 à 55cm pour la truite, 40cm pour le diamètre de l’épuisette, le filet silicone n’est pas assez profond pour contenir ses coups de queue, deux fois le poisson réussira à en sortir … va falloir que je réfléchisse à investir dans un plus grand modèle… Heureusement, la pointe en 18 permet de rester à peu près serein.
Enfin, à genoux dans les galets, dans un état de fébrilité avancé, je peux admirer ce splendide poisson. Décrochage rapide de la mouche de pointe fixée dans le palais de la truite. Juste le temps de quelques photos et d’un coup de queue elle se remet droite dans l’eau et commence à s’éloigner doucement. Je n’ai pas le courage de la retenir, je reste hypnotisé par le spectacle de cette truite s’enfonçant calmement vers les profondeurs de la rivière, il me faudra plusieurs minutes pour redescendre de mon nuage, magnifique souvenir, vivement mes prochains congés !