Double traction

Nouvel arrivant,après le lancer pour rechercher bar et autres…J’ai franchi le pas pour m’essayer à la mouche.canne tfo mangrove 9 pied soie de 9 (airflo stripper-snipper).Premier pas au bord de l’eau,galère le steamer planté dans les algues,ou sur la tête de mon chien…peu de distance de lancé, bref manque de technique, si quelqu’un à l’écoute pour échanger, sympa.

Tu as déjà des bases de lancer linéaire simple ou pas du tout?

Salut Yannick,

La double traction est très importante dans la pêche en mer (froide ou exo) car la similitude entre ces espèces est leur constant déplacement ce qui te laisse peu de temps pour les pêcher.
La double traction te sert donc à deux choses, aller plus loin et surtout le faire plus vite, mais comme te demande Nutnut il faut déjà posséder la technique sur le lancer linéaire ou pour faire simple avoir le tempo pour lancer une soie sinon avec une soie de 9 ça va être compliqué.

Lancer spinning ok,lancer mouche linéaire ça va,en attendant je m’exerce sur le pré, mais 2 questions:combien de soie dehors pour optimiser le lancé et la soie utilisée à un "front tapper"de 30 pieds ça doit aider et donc est ce la double traction est nécessaire ?
Autrement ma zone de peche golfe morbihan et rance.merci de vos conseils. Motivé le garçon.

Oui bien sûr la double traction permet quand elle est maitrisée de lancer avec un minimum de faux lancer plus loin et plus vite ce qui est essentiel en exo par exemple quand on pêche le bonefish qui est un poisson qui ne stationne pas plus de quelques secondes sur un lieu de nourrissage et je présume qu’il en est ainsi pour le bar.

Plus de prospection que de peche à vue.

sans double traction en soie de 9 ça va impliquer quand même pas mal de faux lancer, d’autant plus s’il y a du vent, tu vas fatiguer très rapidement. La double traction a comme utilité certes la distance mais surtout comme dit précédemment de pêcher vite et avec une économie de gestes avec une canne et une soie lourdes. Sur une journée de pêche la différence est énorme, ton épaule te remerciera.

Généralement on sort que la tête pour la double traction

La tête c’est front tapper soit un peu près 9 metres + le bas ligne 2 ,5 ça fait 11 mètres dehors je vais acheter 1 rétroviseur :rofl:,on y retourne à l entraînement.

1 « J'aime »

Bonjour,

Le mieux est de s’entraîner à la double traction sans mouche. Sans mouvement de double traction tu dois sentir ta canne se charger. Une fois cela en place tu peux commencer à essayer la double traction sans vouloir aller vite. Je te conseille d’y aller coooool pour que tu puisses bien ressentir et mémoriser le tempo. La double traction s’ajoute au lancer de base qui doit être relax.
Tu as de bonnes vidéos sur le net et perso je trouve le bouquin et les conseils de J Wulf tops. Sinon tu as aussi Lefty kreh …
Bon courage ça vient forcément avec un peu de pratique.
Eric

2 « J'aime »

Quand j’ai commencé la PALM j’ai eu la même démarche:lancer loin pour pêcher le bar.Résultat catastrophique .Une journée avec un moniteur guide de pêche (Bruno Joncour) m’a fait gagner énormément de temps.Je pense que c’est la bonne solution.

Sûrement,un coach ca aide,13metres de moyenne 1 tir à 15metres. En spinning à 50 mètres :sleepy:.Le poisson à sa chance.

Oublie le spinning ça ne supportera jamais la comparaison :wink:

1 « J'aime »

J’avoue que j’ai du mal à comprendre ce que tu cherches exactement, tu veux apprendre à pêcher à la mouche ? Apprendre à pêcher loin avec une soie de 9 ? Pêcher du bar en pêchant l’eau ?
Ce serai bien d’éclaircir ton souhait :wink:

1 « J'aime »

Il ne va pas tarder à y avoir une bonne canne soie de 9 à acheter. :rofl:

Le gros problème quand on se met à la mouche après avoir pêché longtemps au lancer est qu’il faut non seulement apprendre la double traction, mais aussi changer de logiciel de pensée.

On ne peut pas pêcher pareil. Là où un pêcheur au leurre fait 5 lancers, un bon moucheur en fait tout au plus 3 dans le même temps.

Idem sur la vitesse de récupération. Avec nos petits bras, même en rolly polly, on n’arrivera jamais à ramener aussi vite qu’avec un moulinet à tambour fixe.

Donc il faut compenser, il faut ruser, il faut leurrer le poisson non pas en jouant sur son agressivité mais en lui proposant quelque chose qu’il a vraiment envie de bouffer.

C’est tout l’art de la pêche à la mouche : imiter les proies de nos poissons cibles.

Et malgré tous ces handicaps, il n’y a pas de meilleure technique que le stream pour pêcher le brochet par exemple. Car il y a des choses qu’on peut arriver à faire avec nos streams que les pêcheurs aux leurres ne peuvent pas faire.

Bon courage pour ton apprentissage.

Fred

5 « J'aime »

J ajouterai que pour apprendre a lancer en simple ou double traction, une canne en soie de 9 n est vraiment pas l idéal :wink:

1 « J'aime »

C’est bien de commencer dans un club…
Parfois il y en a autour de soi pas très loin…
Eric

Comme Nutnut, je pense qu’il vaut mieux commencer avec des cannes et des soies plus légères car la double traction augmente considérablement la vitesse de la soie. En revanche il est faux d’associer automatiquement le lancer linéaire à la double attraction car il est parfaitement possible de pêcher en linéaire en simple traction et réciproquement. Il

Oui exact pour la DT…s’initier, avec quelqu’un dans un CLUB…aprés la DT …soie de 9…costaud, perso en 7/8…mais une #6…sera trés bien. Mettre un bout de laine, de couleur, un BDL de 2/3 m et au boulot. Il faut que, le cerveau intègre le mouvement de tirée accelération au shoot et le mouvement accélération mouvement arrière, pour que la soie remonte …sinon perte d’énergie …et ce " cadenciel, faut l’imprimer. Attention, faire ce mouvement deux fois et shooter… sinon débutant …sanction…aprés à savoir qu’un " Stream" brochet, loup , ( bar) une fois mouillé…= Enclume…suivant matériaux…pour le mouvement vous avez des videos sur YT…ça aide…mais…pas suffisant

1 « J'aime »

Le mouvement s’imprime progressivement dans le cerveau main gauche, main droite.Par contre on m’a toujours dirigé vers une soie de 9 ou 8 mais jamais en dessous. Alors je fais confiance,et j’avance.