Du poids des soies

Hello,

Cherchant une soie pour pêcher le bar en mer avec ma canne en 7/8, je me suis orienté (merci @Mohateeb) sur une A.Jensen tactical coast 85 WF8I. Une fois au bord de l’eau avec des rafales à 80km/h, j’arrivais à lancer loin et assez bien, cette soie perçant le vent comme jamais. Faut dire que le running Line est particulièrement fin et la structure de la soie fait penser aux OPST Commando, lancer en rouler sous la canne sans recul derrière. Et résultat ça marche très bien.

J’ai quand même regardé ensuite le poids de cette soie sur la « tête » et la surprise (enfin pas vraiment plutôt une confirmation du ressenti en action de pêche vu les performances dans le vent fort) : 19grammes soit en aftma : #10/11.

Ensuite j’ai regardé le poids de toutes mes « grosses soies » à brochet ou autre :

-A Jensen coast 100 wf6f : 14,8g > 8/9 aftma

-A Jensen vector wf6f pointe inter : 14,8g >8/9 aftma

-A Jensen coast 85 wf8i : 19g > 10/11 aftma

-Sage bass 2 taper 330grains > 11 aftma

-Sage bass 2 taper 390grains > 12 aftma

-SA sonar titan wf9I : 21,4g > 11 aftma

-SA sonar titan wf9I/S2/S3 : 21,4g > 11 aftma

-Rio premier coastal quickshooter XP wf 9I : 24,4g > 12 aftma

Donc en gros ce qui est vendu pour des soies de 9 sont en normes aftma des 11 ou 12. Pour les 6 des 8/9 en aftma. Et ainsi de suite…

C’est assez perturbant dans l’idée de trouver la bonne association Canne / Soie. Typiquement pour ma canne en 7/8 la soie A Jensen en 8 est beaucoup trop lourde, ça se sent.

Vous faites comment pour choisir les soies sachant que c’est à chaque fois une sorte de pari sur la bonne adéquation et difficile d’essayer les soies…

Et est-ce que les fabricants de cannes donne un numéro qui fonctionne mieux avec le même numéro chez les fabricants de soie qu’avec la norme aftma. Typiquement, une canne donnée par le fabricant pour soie de 9 est elle plutôt en aftma une 11 et donc fonctionnera avec une soie d’un poids de 21g ou faut il partir sur une soie du poids de 9 aftma (15g).

Je ne sais pas si je suis clair mais je trouve qu’il est difficile de s’y retrouver…

A+ Gurvan

2 Likes

En plus de toutes les difficultés que tu évoques , il y a aussi certaines cannes qui sont sous évaluées par les fabricants j’en veux pour preuve la Cts X9’#6 que j’ai qui est une 7++ et qui se marie bien avec la TT bermuda 6 qui est une 7+ en réalité idem pour la Xf 9’#6 de Clément Lavaux qui est une 7+, donc comme tu dis c’est compliqué d’être sur du bon mariage à moins de pouvoir contrôler la canne et la soie avant d’acheter.:sweat_smile:

2 Likes

Orvis préconise pour ma superfine glass , l’utilisation d’une soie de 225 grains maxi , je l’ai donc associé avec une Rio aqualux sub surface ( wf6 i ) qui fait 210 grains et cela va très bien …. les 9.15 m de cette soie pèse 13, 6 gr ce qui correspond à une WF8 standard …… Il serait peut être judicieux que les constructeurs de cannes et de soies parlent tous en grains , mais ce n’est que mon avis …..Streamer2

2 Likes

Oui exactement CTS, la X en 8’6 #4 elle pêche bien avec une #5,5 (genre Gold #5).

Heureusement que j’avais commandé la X en #4 et pas en #5 car a la fin tu finis par pêcher la truite avec une canne à brochet lol.

1 Like

Ta superfine elle a un numéro ? Et donc different entre le numéro de la canne (qui est sensé être aftma) et le poids de la soie préconisée ?

Après, grains, grammes, aftma, ca revient au même si tout le monde s’aligne à respecter les poids et les numéros.

Mais oui dommage de ne pas avoir une convention partagée respectée (ce qui était le aftma a l’origine).

1 Like

Oui mais comme la Cts était pour pêcher le bonefish, j’ai pas été déçu de sa tenue du poisson :fish:

1 Like

oui ma canne superfine porte le sigle WT6 , la soie aqualux utilisée est bien une WF 6 , mais qui pèse 13.6 gr et qui lui va comme un “gant “ mais par contre si je l’utilise avec une WF 6 standard de 10,37 gr , elle se trouve sous-chargée …..Alors en effet dommage de ne pas avoir une convention partagée et respectée …

1 Like