Du poil dans ce monde à plume

Ok merci.
J’ai l’impression que ça devient compliqué partout.
Jacques B m’a dit dit que c’était bien compliqué sur le Lot, des leurristes partout…
Il faut que je me monte quelques sliders également.

Superbes tes deux montages :heart_eyes:.
La taille des poils est top :clap:

2 « J'aime »

Merci @Juninho :wink:
Et facile à lancer avec une 888 :grin::sunglasses:

1 « J'aime »

Je vais devoir m’en acheter une :joy:

1 « J'aime »

Les dernières sorties de l’étau :wink:


16 « J'aime »

Franchement, t’assure, ils sont superbes tes poppers :heart_eyes:

2 « J'aime »

Merci m’sieur :blush: Je passe environ 1h30 entre le montage lui même et la taille ensuite, puis la finition avec les yeux et le vernis.

1 « J'aime »

Bravo du grand art :clap::clap::clap::clap:

1 « J'aime »

C’est vrai que c’est très très beau. On voit que tu te fais plaisir à montrer ce genre de mouches. Et c’est le principal.

Je n’ai pas la patience pour le faire. Et il existe de nouveaux produits en poils bien plus efficaces en action de pêche et 10 fois plus rapides à monter.

Mais ce sont de vraies oeuvres d’art.

Fred

2 « J'aime »

Ces poppers sont hyper efficaces et imitent à la perfection une proie en perdition à la surface et sincèrement je serais curieux de voir ce qui fonctionne tout en étant beaucoup plus simple à monter. Si tu as des photos ou des vidéos, ça m’intéresse;

1 « J'aime »

Tu gères, j’y passe l’après midi quand j’en monte un :joy:

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos compliments :blush:

@Juninho : Au début je mettais effectivement un temps dingue. Maintenant j’ai pris des repères et acquis une gestuelle qui fait gagner un peu de temps.
@fly.only , je suis également intéressé par des exemples de fibres ayant les avantages que tu décris. Mais parles tu de la réalisation de poppers/divers/grenouilles ou de streamer ? J’ai un doute en lisant ton message :grin:

Je parle de la réalisation de têtes de streamers à densité compensée.

Ce sont des poils vu l’odeur de fauve qu’ils dégagent, mais je ne sais pas de quelle espèce.

Ça doit pouvoir bien marcher sur des divers en taillant la tête à dessein.

Je ne montre pas les photos de mes mouches.

Fred

Ok merci Fred.
Je sais que tu ne montre pas tes mouches, mais le matériau utilisé, c’est aussi un secret ? Ou bien où te le procures-tu ?


7 « J'aime »

11 « J'aime »

Je relance un peu le post.
Une version articulée pour gros Bass et brochet.


9 « J'aime »

Il est magnifique ce streamer, bravo!

Je vois que tu montes l’hameçon pointe vers le bas, il y a une raison précise? Les quelques streamers articulés que j’ai monté, j’ai placé l’hameçon pointe vers le haut pour diminuer les accrochages (pas toujours efficace :grimacing:)

Merci @Vinny
Je le monte ainsi car effectivement, je trouve qu’avec la pointe vers le bas, sur une articulation, c’est plus efficace.
Pointe vers le haut, ça fonctionne bien aussi, mais quand l’hameçon reste dans l’axe de l’hameçon ou partie métallique, c’est à dire fixer par du gros nylon ou corde à piano.
C’est mon avis.
Si je veux le faire passer dans les nénuphars ou autres zones encombrées, je préfère y ajouter un anti herbe (simple ou double) en fluoro.

Merci :blush:
Oui ça prend du temps mais comme c’est aussi un plaisir, tout va bien.
Pour répondre à ta question, et pour être précis, ce n’est pas un Popper, c’est une grenouille articulée.
La partie arrière représente les pattes arrières de la grenouille, qui sont toujours ou presque sous l’eau, en action de nage ou en pose. Avec les matériaux, l’arrière coule mais pas à la vertical, un angle approximatif de 45 degrés se forme.
Donc en tirant la ligne, la tête pousse de l’eau en passant légèrement dessous, sans pop typique d’un vrai Popper à face plate ou creuse, ni en plongeant comme le fait un diver.
Et l’arrière vibre avec des petites oscillations liée aux plumes de coq qui ne sont pas symétriques. À l’arrêt, les pattes arrières coulent plus, sans atteindre la position verticale.
Pour que la tête fasse des écarts latéraux et ainsi faire bouger la partie arrière, une petite bavette en poils fixés à l’époxy ou autres résines est parfaite. Mais je n’ai pas encore tenté la bavette. C’est la prochaine étape dans mon aventure « deer hair » :wink:
Mais de très bons monteurs français, discrets mais oh combien extraordinaires dans ce type de montage, arrivent à recréer en cervidés des leurres à Bass à la perfection.
Ah oui ! Un gros Bass c’est quoi… au dessus de 40 (c’est très arbitraire je le reconnais :grin:) même si un plus petit peut allègrement venir croquer une grosse mouche bien dodue :wink:
Et rien de discriminant, je prends autant de plaisir à prendre des Bass de 15/20 avec des terrestres en soie de # 5 qu’avec un diver ou grenouille en soie de # 8, et parfois, il y a des surprises concernant la taille du client… voir du client lui même :rofl:

3 « J'aime »