Éclosion impressionnante sur le l allier en 2 eme catégorie

Bien sûr on peut rencontrer des oligos en deuxième catégorie quant on connais l’arbitraire de ces classements mais je persiste a croire que les oligos ont besoin d’une eau oxygénée, d’un fond caillouteux et de courants.

C’est donc une espèce polluo-résistante.

Mais, c’est une approche un peu rapide, comme je viens de le lire, que c’est un signe de pollution

Bonjour ,
je parle d"épheron virgo qui comme le dit si bien Refendu 94 , vit dans la vase au stade nymphal et donc sur un site dégradé . l’oligo a besoin de cailloux et courants et éclos beaucoup plus tôt ( juin ) .Après , trouve t-on encore des biotopes non dégradés …

Oui, mais la vase n’est pas synonyme de pollution.:wink:

1 « J'aime »

Exact, car autrement tous les chalks stream où prolifèrent la Mouche de Mai seraient considérés comme pollués. C’est bien dans les parties vaseuses que sa larve s’épanouit…

Quand j’étais petit, je pêchais avec mon père et mon grand père avec les larves de manne ephoron virgo. On les ramassait avant la partie de pêche dans la Dordogne. C’était mon boulot. Donc je connais le biotope des larves

On en trouvait dans le lit de la Dordogne dans le mélange de sable et de gravier qu’on tamisait mais le meilleur spot était une berge en terre. On prenait des blocs en cette terre très fine et on la décortiquait galerie alors galerie pour en extraire les larves. Ce n’était pas de la vase au sens strict du terme mais bien des blocs solides de terre fine dans lesquels elle creusait des galeries pérennes ce qu’elles n’auraient pas pu faire dans de la vase. Je me demande d’ailleurs à quel point la perte de ces zones d’érosion des berges qui formaient ces zones si particulières ne sont pas responsables de leur déclin. Merci enrochements.

Sinon, je suis d’accord pour les oligos, il faut du courant mais n’importe quel courant même au fin fond d’une deuxième catégorie.

Les grosses émergences d’oligos sur la Dordogne, l’adour, la neste ont lieu en ce moment.

Fred

Bonsoir ,
la larve de la mouche de Mai ( danica ) vit dans du sable et du gravier , et non dans la vase . Elle reste un excellent indicateur de l’état du biotope , tout comme la grande perle .

Re , suite a une mauvaise manipulation , je termine mon précédent message , les chalk stream sont des rivière qui s’écoulent vers la mer et qui ont la particularité d’avoir un fond fait de craie , et donc un niveau d’eau mais aussi une température constante . La craie régulant le niveau , comme une éponge , et une température constante vers les 10 degrés toute l’année . D’ou des éclosions exceptionnelles , même en hiver , alors q’un épais brouillard se fige au dessus de l’eau , contraste entre l’eau et l’air . Donc pas de vase sur ses sites .