Éclosion impressionnante sur le l allier en 2 eme catégorie

Salut je voulez partagé avec vous ce qui met arriver hier soir alors que je voulais taquiner quelques chevesne. Une éclosion magnifique une brume éphémère au dessus la rivière avant la nuit , jusqu’à je regarde vraiment l’eau … et la un tapis éphémère

3 « J'aime »

Salut.
C’est pas des mannes ça ?!

Je connais pas les mannes donc peut être

Cela ressemble bien à ça…

oui c’est la fameuse manne, cool d’assister à ça très beau spectacle de nature
les poissons s’y intéressaient ou pas? moi à chaque fois aucune activité…

Oui oui grosse activité mais pas intéressante pour le coup du soir au niveaux de la pêche , car il y avais les ablettes très actives aussi alors pas facile de sélectionner les beaux poissons avant le gros nuages c’était encore possible et après tellement d’insectes a la surfaces de l’eau spent , exuvie , et les pontes .
Y avait une chance sur 100 pour qu’ils prennent mon imitation

J’ai était super étonné car c’est un secteur ou la rivière se dit pas propre ect…
Si seulement sa température d’eau serait plus basse elle serait magnifique cette rivière

Cool. C’est sur l’Allier que j’ai vu les plus belles éclosions ces dernières années. Tu étais bas ?

A+

Oui oui j’était a Joze c’est hyper bas c’est pour sa que sa ma autant impressionné

ça ressemble a des mannes effectivement…on en trouve un peu partout et surtout en 2ieme catégorie en aout/sept…j’ai déja vu la route remplie de ces insectes a agen au dessus de la garonne…et une autre fois fin juillet au bord du ruisseau/caniveau lorsque j’étais a un mariage…y a souvent des accident de voiture a causse de ces concentrations

regarde

1 « J'aime »

c’est une espèce qui ne demande pas une eau d’excellente qualité

1 « J'aime »

Bonjour ,
Je rajouterai que c’est même un signe de pollution …

1 « J'aime »

ah ok intéressant !

je pensais pas

Epheron virgo , éclos toujours après le coucher du soleil , sur les parties lentes des rivières .

On voit mal sur les images mais il n’est pas improbable vu la taille des cerques que ca soit des oligos.

Fred

Bonsoir ,
Je me trompe peut être , mais il me semble que vu que l’éclosion est sur l’allier on ne puisse pas trouver trace d’oligo rhenana sur cette rivière .

Cette espèce a une répartition européenne. Il serait rare qu’elle ne soit pas présente dans le bassin de la Loire.

Fred

Bonjour ,
Les mannes que l’on retrouve agglutinées le long des ponts sont un aliment fort appréciés par nos gallinacés , ramasser les , sécher les, vos poules vous remercieront … Mais ça c’était avant …

On a souvent tendance a confondre l’ephoron virgo (manne) et l’oligoneuriella rhenana.
L’ephoron virgo vit plutôt en deuxième catégorie dans des eaux lentes et sa nymphe dans la vase.
L’oligoneuriella rhenana vit dans des eaux rapides en première catégorie en zone caillouteuse, sa nymphe s’accroche fortement au cailloux, les éclosions ont lieu tout comme la manne a partir du début de la nuit mais elles sont nettement moins nombreuses et on peut les observer lors de l’accouplement monter et descendre les courants.

Les oligos sont aussi présents dans les eaux de vraie deuxième catégorie, même dégradées.

Il y en a dans la Vézère 50 kilomètres en aval de Tulle. Et la flotte est plus que glauque. Mais comme il n’y a pas de truites, personne ne les remarque. En plus, ils émergent fin du mois de juin.

Les quelques ephoron qui restent sur ce secteur émergent en ce moment.

Fred