Ecosse en Mai

Bonjour à tous

J’envisage un voyage mi mai en Ecosse pour pêcher la truite principalement en sèche. Je cherche des informations concernant les rivières , logements ,permis.Si vous avez une expérience de séjour je vous remercie d’avance de votre partage.
Bon dimache

Cordialement

Richard

Salut Richard069,

L Ecosse c’est grand, si c est pour de la truite en seche, tu as la Don (regarde dans le moteur de recherche, il y a un fil dedie en parallele de ta demande) qui peut etre terrible (ou pas) a cette saison.

Pour le reste de l’Ecosse je ne connais pas bien et encore moins a cette saison.

A+ Gurvan

Je vais en Ecosse depuis plus de 10 ans tous les ans à cette période, initialement pour la truite et dorénavant presque exclusivement pour le saumon et la tdm.

En Ecosse, il n’y a pas de permis à prendre. Le droit de pêche appartient au riverain sur une portion de rivière (beat) et pour pêcher, il faut payer quotidien un droit au riverain pour pêcher
Il y aussi des « association waters », dans lesquelles des associations locales louent un beat et proposent des cartes à la journée.
La pêche de la truite en rivière est secondaire en écosse ce qui fait que les cartes à la journée ne sont pas chères (max 20 livres). La contrepartie, c’est que les écossais pêchent le saumon, les anglais et les scandinaves viennent pour pêcher le saumon si bien que sur de nombreuses rivières, il est impossible de pêcher la truite.
Il y d’excellentes rivières à truites et à ombres. Le gros « Mais » c’est que c’est très dépendant des conditions.
Mai est une bonne période, mais il est possible d’avoir une semaine de pluie sans discontinuer, ce qui fait le bonheur du saumonier. A l’inverse, certaines années, c’est grand soleil et vent du nord.
Dans tous les cas, pas d’éclosions et pour la sèche c’est mort.

Chaque riviere est gérée par un Board qui généralement a un site qui renvoie sur les moyens de reserver des beats. Pour la truite, pas besoin de s’y prendre à l’avance, il vaut mieux choisir en fonction des niveaux du jour.

Pour en venir aux rivieres intéressantes:

  • la Don vers Aberdeen
  • la Deveron et ses affluents vers Huntly
  • la Clyde vers Glasgow
  • l’Annan vers Lockerbie
  • la Tweed vers Peebles et en amont (à cette période de l’année, les saumons ne sont pas remontés aussi hauts si bien qu’il est possible de pêcher la truite)

Pour le logement, il ne faut pas trop tarder car beaucoup d’anglais viennent à cette période de l’année, et hormis Glasgow, Edimbourg et Aberdeen, le reste du pays, c’est assez peu près aussi dense que la Lozère. Dans certains coins, les hotels et b&b se remplissent vite…

C’est un pays magnifique avec des gens accueillants, des poissons 100 % sauvages, pas difficiles mais dans des rivières soit capricieuses (Don, Deveron), soit soumises au crues (l’Annan peut monter de 2 m suite à une nuit de pluie et met plusieurs jours à descendre).

L’autre possibilité est d’aller un peu plus au sud en Angleterre en Cumbria ou dans le Northumberland où il y a aussi de splendides rivières avec tout autant de poissons dans des paysages aussi magnifiques…

1 « J'aime »

Merci pour ce résumer très instructif de votre expérience Écossaise. Je vais en parler à mes deux compères pêcheurs.Éventuellement je reviendrai vers vous pour quelques questions si c’est possible.Merci encore et bonne fin de soirée.

richard

Tant que j’y pense, il y a aussi ces affluents de la tweed qui ont aussi bonne réputation

ne pas hésiter à me contacter par messagerie si vous avez d’autres questions