Égaliseur de poil utile?

Utile ? ça dépend.

Si l’on aime le montage pour le montage et que l’on a envie de « belles mouches », je pense que c’est nécessaire, car le résultat doit nous plaire à nous (après, tout dépend de nos critères personnels).

Si l’on n’envisage le montage que comme une nécessité de pêche, je pense que c’est alors c’est moins indispensable, car le résultat doit uniquement plaire au poisson. Et je n’ai pas la certitude que le poisson ait les mêmes goûts que nous (nous qui réfléchissons bien plus que lui, là où lui n’a « envie » de ne voir que ce qu’il a déjà vu/ce qu’il connaît).

Personnellement, j’en utilise un très basique à moins de 5€.

Je mets le maximum de fibres dedans, je les retire et je les pince pour conserver le bénéfice de l’égaliseur avec une pince à hackles.

Ne montant pas de sedges « 100% chevreuil » et n’utilisant qu’une grosse dizaine de poils par mouches (sedge CDC/lièvre/chevreuil le plus souvent), je peux monter plusieurs modèles avec cette seule grosse pincée bien « réglée ».

J’aime bien les jolies mouches (même si ça ne sert à rien en action de pêche), c’est pourquoi je me suis imposé cet accessoire.

2 « J'aime »