Égaliseur de poil utile?

Bonsoir, suite au sujet sur les ailes en chevreuil bien à plat, où il ressort dans certains avis que c’est plus important pour l’oeil du monteur que pour celui du poisson, je me pose une question annexe concernant l’égaliseur de poil .
J’ouvre donc un nouveau sujet pour ne pas polluer l’autre.

Donc voilà, je n’ai pas cet outil du coup mes montages en chevreuil font un peu brouillon en comparaison de ceux des photos de magazines ou d’internet. J’envisage donc de m’en acheter un, mais d’après vous cet outil est il vraiment indispensable?
En gros est ce qu’un montage avec tous les poils bien alignés fera la différence, face à une mouche plus irrégulière, auprès des poissons, ou bien cela ne fait il aucune différence ci ce n’est auprès du monteur? Étant débutant je n’ai aucun recul à ce sujet.

Je ne suis pas très expérimenté, mais c’est un outil très utile surtout pour les petit modèles de sedges, sans tenir compte du côté esthétique des montages.

1 « J'aime »

Si au moment où tu prélèves tes poils tu es méticuleux, tu peux t’en passer. Perso, j’en ai un mais je ne m’en sers plus.

Il faut juste bien serrer les poils au prélèvement et les garder en position lors du montage.

Fred

4 « J'aime »

comme toi fred , je les aligne au moment du prélèvement et au final c’est largement assez beau pour mes yeux mais surtout pour ceux des poissons et c’est bien ca le plus important … après pour ceux qui ont du mal , l’égaliseur va surement leur faciliter la chose …

C’est bien ce que j’essaye de faire mais c’est jamais parfait et pas aussi beau que sur le modèle.
Mais bon si les poissons s’en moque moi ça me va. :slight_smile:

Un outil pas cher mais fort utile. Comme dit fly.only, il est possible de s’en passer, mais pourquoi s’en priver?

1 « J'aime »

Pas mieux à dire…

alors comme dit plus haut, le poisson je pense qu’il s’en fout si tous les poils sont alignés.

Mais… si tu venais à vendre quelques mouches, ou même pour faire joli dans ta boîte lors de montage en série alors oui, l’égalisateur de poil c’est indispensable.

Ca te permettra une régularité parfaire dans tous tes montages.

L’utilisation de cet outil n’implique pas un temps de montage supplémentaire.

Bàt,

1 « J'aime »

Ok donc je me tâte encore un peu, c’est vrais que c’est pas cher mais c’est vrai aussi que si j’en commande ou achète un il y peu de chance que je ne me laisse pas tenter par autre chose ; ) .
D’un autre côté je ne suis pas prêt de vendre de mouches.

Merci beaucoup pour vos retours d’expérience et avis :+1:

Un simple tube de médicament raccourci à la bonne longueur et du bon diamètre et le tour est joué.
Et tu ne dépenses rien.:smile:

2 « J'aime »

Tu peux, si tu as des amis chasseurs ou tireurs, utiliser des douilles de cartouches, il y en a de tous les calibres et en les sciant de toutes les longueurs…

Je n’ai malheureusement pas d’amis chasseurs, mais le truc du tube de médoc est noté:grinning:

J’ai eu cet outil en main a une époque ou on ne trouvait pas réponse a tout sur internet, avec les potes a l’époque on se demandais a quoi bon pouvait servir ce truc. Du coup ben on montait les mouches en s’en passant et maintenant on continu de s’en passer.

Pour moi ce n’est pas un outil indispensable.

Pour la deuxième partie de la question, je suis de ceux qui privilégie les mouches mal montées :wink: surement pour excuser ma maladresse, mais aussi, pour avoir l’avantage de la différence. le même modèle de mouche mais légèrement différent peut parfois faire la différence.

Il y a plusieurs courant dans l’utilisation des mouches, pour moi la mouche exacte à sa place dans des vitrines, dans mes boites il y a des mouches qui s’adaptent à des situations et certaines peuvent ressembler a des mouches qui passent sur l’eau.

Par exemple dans ma boite un très bon modèle de sedge n’a ni d’aile ni de collerette.

2 « J'aime »

certain ont tout de même une certain coût pour un égaliseur, mais je m’en sert :slight_smile:

http://boutique.lapeyre-peche.fr/stack-clamp-egalisateur-xml-342_211_231_276-965.html

@+jl

Il faut avoir confiance en sa mouche pour ne pas douter et bien pêcher et un petit bout de tuyau en cuivre ça va aussi :wink: à bientôt

Et bien moi qui hésite à acheter la version à 5€!
Je dois être sacrément radin !

J’imagine que c’est un super outil à ce prix là.

1 « J'aime »

C’est un outil que j’ai depuis que j’ai attaqué le montage (nombreuses années), j’ai donc toujours monté qu’avec celui là et il me vas très bien (habitude certainement), un défaut, malgré le prix élevé il n’arrive pas à monter les mouches tout seul dommage :slight_smile: tellement je suis devenu fainéant pour ça.

@+jl

Mon égaliseur de poil (stacker) est une seringue, comme celles que l’on utilise pour les vaccins. Je n’en connais pas de moins cher ni de plus pratique.
Il est à profondeur variable avec le piston « ascenseur » et cet avantage permet de bien tasser et visualiser le résultat par transparence.

7 « J'aime »

Bien sympathique cette idée d’utiliser une seringue !
Pour ma part, j’ai une petite cartouche et un tube en alu qui s’y emboite, c’est simple, pratique et gratuit aussi :wink:




Rustique mais l important c’est que ça égalise la touffe… :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Question touffe, on est entre le ticket de métro et le rustique :smiley:

1 « J'aime »