Emmanchements cannes 4 brins bloqués

Vous allez trouver ça idiot, mais fin septembre j’ai fait la fermeture avec ma 8’ soie de 4# et depuis, je l’ai laissé montée dans mon van depuis, ce week end j’ai voulu tout ranger et seul le scion arrive a se désemmancher…les 3 autres brins restent solidaires…impossible de les démonter (du moins sans que j’arrache un anneau a mon avis)…vous avez des techniques particulières quand ça arrive?
merci

WD 40 pendant 1heure canne à l’envers et puis frotter emmanchement femelle avec un chiffon pour faire chauffer celui-ci
Attention de ne pas tourner en forçant sinon c’est la casse

2 « J'aime »

en tenant tes brins à déboiter, tu passes tes bras derrière les genoux, tu écartes ceux ci ça devrais marcher (plus de force)

@+jl

4 « J'aime »

Tu peut aussi mettre des gants en latex , la prise n’en sera que meilleure . :wink:

5 « J'aime »

Et aussi de l’adhésif double face enroulé.Quant tu l’auras déboité n’oublies pas de passer de la paraffine sur les emmanchements.

super merci pour les astuces et les réponses rapides :sunglasses:

Salut , une technique qui m’a permis de débloquer en dernier recours quelques cannes de copains : mettre les 2 brins bloqués sur un plan horizontal puis les faire chauffer en les tournant dans les deux sens et les deux mains , de l’emmanchement vers l’extérieur .Agir précautionneusement sans trop tordre le blank et avec patience car cela peut prendre du temps .

Tu découpes une chambre à air usagée de vélo , tu t’en fais 2 morceaux et ça te procurera un très bon grip pour débloquer tout çà.

Moi j’avais réussi avec la technique des genoux avant j’avais passer sous l’eau chaude

Parafine ou froti frota sur le cuire chevelu sur les emmanchements quand tu montes la cannes sa évite de rester et de se déboiter

1 « J'aime »

Le séjour dans un grand congélateur (si elle rentre) peut marcher aussi.

1 « J'aime »

:joy:un grand four au taf j 'ai…mais le congélateur non j’ai pas:roll_eyes:

En fait, dans l’idéal, il faudrait refroidir le mâle et chauffer la femelle. :sunglasses:

Fred

9 « J'aime »

là Fred on s’éloigne :innocent:

@+jl

1 « J'aime »

Informe-nous quand tu auras réussi à désolidariser les brins de ta canne. Et, comment ?
N’oublie pas, ensuite, de les passer, régulièrement, à la paraffine !
D’ailleurs, ta mésaventure me donne à penser que, comme il y a longtemps que je ne l’ai pas fait, il serait bien de je fasse ce que je préconise, sur mes cannes. J’y vais de ce pas !
Cdt

2 « J'aime »

Je vous donne mon truc qui a toujours marché y compris dans des cas désespérés:
Je remplis un gant chirurgical de glaçons, ensuite je manchonne avec ce gant l’emmanchement qui bloque, que je laisse ensuite faire son œuvre quelques minutes au bout desquelles l’emmanchement est très refroidi.
Après j’enlève le gant, l’emmanchement est super froid et là ça se deboite facilement à la main avec un pop"

4 « J'aime »

Salut
perso quand ça arrive , je laisse la canne dans le froid de la nuit et le matin je passe un coup de séchoir sur l’emmanchement femelle (il faut que ça chauffe vite en surface , pas à coeur ). Puis la canne est placée derrière les genoux (collés l’un à l’autre) tenue de part et d’autre de ceux ci une simple génuflexion va écarter les brins .
Si a canne est restée comme ça longtemps , un peu de wd 40 mis la veille fonctionne bien . il faut le laisser rentrer et agir par capillarité.
Si ça ne vient pas , recommence plus tard , sauf si ta canne est coincée avant de prendre l’avion , il est toujours préférable de faire ces choses dans le temps plutôt qu’en force dans l’urgence .
Une fois que c’est réglé , je mets du crayon à papier 2B sur les parties mâles . La paraffine fonctionne aussi mais elle peut vite piéger le sable ; les impuretés et rayer voire détruire le blank .
Bon courage et surtout , les cannes finissent toujours par se déboiter , patience :wink:
cdlt

3 « J'aime »

Pas mal le coup du crayon est ce que ça dure dans le temps?

Il existe aussi de la graisse graphite. Mais cela risque d’être trop lubrifié, et, à l’inverse faciliter la séparation des brins en action de pêche. Mais une piste à suivre en utilisant juste une petite quantité aussitôt bien répartie, et essuyée. Je me demande si certains emmanchements “spigot” ne sont pas ainsi lubrifiés ? À voir…
J’aurais tendance à préférer la paraffine.

Certes Charles mais pour les micros grains de sable il n’a pas tort :wink:

oui ça tient l’eau en tout cas … en plus c’est toujours pratique d’avoir un crayon 2 B dans la voiture …ça ne fond pas sur le tableau de bord en plein été :wink:

2 « J'aime »