Emmanchements cannes 4 brins bloqués

Bonjour,
Personnellement je m’en suis toujours sorti en plaçant un sac rempli de glaçons pedant quelques minutes autour de l’emmanchement coincé ( le materiau doit se retracter un poil).
Pour eviter que ça recommence, paraffine sur les emmanchements mâles.
Tient nous informés

Oui j’ ai essayé au moins 3 fois mais ça ne bouge pas d’ un poil. Donc je me suis résolu à adapter un tube 1.8 m pour la transporter en espérant que le temps fera l’affaire… merci du conseil je continuerai de temps en temps le coup de froid. :crossed_fingers:

Hello,
J’en ai eu un bloquee, tout tente (chaud/froid, tirage en force avec bout de chambre a air, …) rien n’y faisait. Elle a passe genre 6 «mois dehors… et un jour ca s’est déboité tout seul :sunglasses:
Donc ne pas hesiter a laisser faire le temps. Apres evidemment ca depend de l’usage que tu as de cette canne…

1 « J'aime »

…à 4 mains( 2 personnes) nous avons réussi à en déboiter une récemment !

Un peu la même histoire que toi… avec une solution qui paraît efficace… et qui ne coûte pas grand chose à essayer :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

J’ai pu décoincer un emmanchement particulièrement récalcitrant avec un « aérosol givrant », que l’on achète pour une dizaine d’euros sur les sites de fournitures industrielle (Conrad ou autre).
La manip consiste à protéger la partie femelle avec une bande de chiffon, pour éviter qu’elle se refroidisse trop, et de pulvériser quelques secondes et à plusieurs reprises la partie mâle juste à la sortie de l’emmanchement.
Attention : produit très inflammable

1 « J'aime »

Bonjour l aérosol en question c’est de l’ air comprimé on en trouve dans le matériel bureautique comme soufflette pour nettoyer les tours d’ordinateur. Je voulais essayer mais ma bombe aérosol est vide. Donc je vais essayer… merci

Non, ce n’est pas du tout de l’air comprimé, mais un gaz givrant (sans doute de l’azote) qui permet de refroidir des pièces de plusieurs dizaines de degrés en dessous de « 0 », et de les contracter.

Même si le carbone a une coefficient de rétractation très faible, ça a fonctionné dans mon cas.

Ok mais l’ air comprimé permet de givrer.car je l utilisait pour refroidir et si on place trop près ça givre. L azote liquide c’est très dangereux il faut des gants et lunettes de protection sinon…

Oui, m’enfin l’air c’est environ 80% d’azote quand même .

1 « J'aime »

Et l’azote est ininflammable. Donc tes deux messages sont contradictoires.

Peu importe le gaz. En vertu de la loi de Mariotte, la décompression d’un gaz entraîne la baisse de la température toutes choses égales par ailleurs.

C’est une très bonne idée.

Fred

1 « J'aime »

Oups, bien sur, quel c… :rofl: :rofl:

Bonjour retour de galère. J’ ai enfin réussi à débloquer ma canne avec un spray réfrigérant en application sur la partie mâle et (non les parties). c’est l’ euphorie je divague…il m’a fallu quand même un bon quart d’heure… voilà je range la scie… patience et longueur de temps comme dirait Mr de la Fontaine…

3 « J'aime »

Ah ! content que ma petite astuce ait pu fonctionner :blush:

Oui en effet. On utilise ce spray pour des montages en chocolat. Mais je n’ avais plus. Je n’ aurai peut être pas autant insisté si je n’ avais pas lu ton message… merci du partage :+1:

Bonjour, je relance un peu le sujet pour apporter ma pierre à l’édifice.

Pour ma part j’avais le premier emmanchement de ma canne voyage qui était resté bloqué.

Les conditions initiales de pêche :
Il faisait froid, environ deux degrés pour un ressenti négatif. C’était sur ma fin de session, je voulais simplement la déboîter pour la replier. Mais par un faut mouvement, j’avais tourné le premier emmanchement comme d’habitude pour la déboîter mais comme je marchais en même temps, je l’ai maladroitement déboîter légèrement puis réinsérer en gardant ce mouvement de rotation. Et là, bloqué !! Impossible de l’enlever, surtout que j’avais les mains gelés…
Je me suis dis, bon tant pis on va voir à la maison. Mais une fois au sec et à température « normale » 22 degrés, je me suis dis que j’aurais plus de poigne et serais dans de meilleures conditions… mais non ! C’était bloqué de chez bloqué. Ça ne bougeait pas d’un poil. Alors je suis tombé sur ce forum et ai commencé à vous lire et à essayer plusieurs choses : chambre à air, bombe froide, laisser la canne dehors, tirer, tourner… rien ne se passe…
Le lendemain, étant un peu plus calme, je décide de tenter la méthode du WD40. J’ai positionné la canne à la verticale (manche vers le haut) avec un manchon au niveau de la partie femelle et j’ai aspergé la partie mal pour qu’il y’ai une chance de s’écouler dans la partie femelle. J’ai laissé reposer deux bonnes heures, et je ressaye. Mais RIEN !
Je réfléchis et me dis qu’il faut que j’essaye de retrouver les conditions au niveau température que lorsqu’elle s’était bloquée. Je décide donc de mettre des glaçons dans un sac congélation. De l’enrouler autour de l’emmanchement et de laisser faire effet. Au bout de 30 min je ressaye à l’aide de gants de chantier avec du grippe en caoutchouc et là… ça se décoince comme par magie ! Je ne sais pas si c’est le combo froid et WD40 ou seulement le froid qui a fait effet, mais ça a marché pour moi.

J’espère que ça va aider d’autres personnes.

Bon courage !

2 « J'aime »