Empreintes


Au bord d une petite rivière de haute Loire perdue dans un vallon boise’j ai observe ces empreintes fraîches déci de la sur plus d un km dans la boue laissée par les dernières montée d eau
Qui peut avoir fait cela ?
Un enfant sauvage ?
Un bébé chimpanzé échappé d un zoo ?
Un raton laveur…

Loutre peut etre ?

A+
J

Salut,

Alors ce n’est pas une loutre, ni un enfant singe, ni un dahu.
C’est très probablement les empreintes d’un raton laveur qui colonise de plus en plus de zone en france.

A +

2 « J'aime »

Loutre, non…j’avais pensé aussi au raton laveur.(ou rat musqué, mais un peu trop petite apparemment / feuille(aulne) )

1 « J'aime »

Merci de ces indicqtions. Je ne savais pas Qu il y avait De ratons laveurs dans cette vallée.en revanche j en ai observe il y a 5ans un qui pechait dans une autre rivière à environ 20 km plus au nord. Mais ces deux rivieres ne communiquent pas

Sur le site de l’INPN le raton laveur apparaît très présent en haute Loire.
Ce sont des animaux qui peuvent faire de grande distance et qui colonisent rapidement le réseau hydro.
A +

1 « J'aime »
1 « J'aime »


Loutre.
Gave d’ossau mars de cette année

Tu as aussi une belle postérieure de ragondin et peut être des antérieures de surmulot.

Fred

1 « J'aime »

Pat, je n’y vois pas d’empreinte de loutre, peux-tu préciser sur l’image?

idem.
c’est toujours intéressant de mettre un repère de taille qui permet de mieux déterminer les empreintes.
a +

1 « J'aime »

Elle est polluée mais elle est là.

Fred

Ok !!! j’en étais bien incapable pour distinguer ce foutras:(après beaucoup de doutes sur le cliché)
Par contre, ,cet été, j’en ai vu 2X sur l’Allier, une à la nuit tombante, puis l’autre à la nuit tombée !
(pas des empreintes)… :blush:
Ni des épreintes:(d’écrevisses/ en vois tu en voilà) à foison . !
Un beau spectacle !!!

Bonjour à tous,

Je profite de ce fil de discussion très intéressant, car il y a un animal qui a creusé un terrier cet été (dans un talus, au bord d’une zone humide avec un petit ruisseau qui la traverse, en plein Dpt-44) et je me demande ce que c’est :

J’y suis revenu pour avoir ses empreintes, car c’est un peu humide en ce moment… peut-être que quelqu’un saura me dire ce que c’est (mon sac mesure une cinquantaine de cm de haut) :

De plus près, ça donne ça :

On dirait des griffes, mais c’est peut-être d’autres animaux qui viennent rôder par là… bref, pas facile de déterminer ce que c’est (et pas le genre de trou d’un ragondin, il me semble)… si quelqu’un a une idée…

Ça, c’est la petite zone humide que domine le terrier en question (le ruisseau doit être à une vingtaine de mètres, au fond) :
image

Salut à tous,

@Lolo_44, pour ma part, je pense, quasi certain, à un terrier de blaireau.

2 « J'aime »

Je pense à un un Blaireau ??..

1 « J'aime »

Il va être compliqué de déterminer qui a creusé le premier trou.

Mais ensuite, ce genre d’habitat va être fréquenté/aménagé par le blaireau, les renards, les ragondins, les loutres, les chats forestiers…

Donc les traces qu’on voit devant ne sont pas forcément celles de celui qui a initialement creusé.

Fred

2 « J'aime »

Un « racoon », héritage des G.I. qui s’en servaient comme mascotte et qui les ont relâché dans la nature après leur dépar, vivementt conseillé par le Général De GAULE…

D après ce que j ai lu depuis ce sont en effet les soldats américains qui les ont emmenés en France comme mascotte mais plutôt en 1917 qu en 44.
Pas de place pour les racoons lors du debarquement!
Et il y’a paraît il longtemps eu après la guerre une colonie dans le nord est
qui est visiblement repartie à la conquête de l ouest et du sud francais

Ils en ont laissé pas mal en Région Centre et Nord Auvergne, suite à leur départ des bases de Déols notamment, dans les années 60.