Ce n’est probablement pas la première année, mais ce matin une reportage à la radio m’a laissé un peu perplexe.
Peux tu nous aiguiller sur ce qui a fait naitre ta perplexité (j’ai un peu tiqué sur l’Ombre mais il a très bien pu le prendre une autre année).
Certaines rivières forment une frontière entre deux États et sont donc gérées par une convention internationale et non par les règles de l’un des États. Tel est le cas du Doubs franco-suisse, de la Sure entre le Luxembourg et l’Allemagne…
Non mais ok. Je ne poste pas d’articles ici sans les avoir lus.
Pour quelles raisons?
Bonjour,
Oui j’ai plus que « tiqué » sur l’ombre aussi… Et au vue du reportage en direct de la rivière… la sensation que ce dernier vient d’être pris… comme la truite qui suit… semble exact.
Après cela peut arriver malheureusement sur une rivière à population mixte. Mais un petit rappel dans le reportage aurait été bienvenu à mon avis.
Pour avoir fait l’ouverture le 1er mars (comme tous les ans), j’étais garé à 10m de la personne dont il est question dans le reportage. J’ai pu constater que les nympheurs à vue et au fil attaquaient dans leur quasi totalité, pour ne pas dire systématiquement, les ombres sur leurs postes, y compris guide de pêche professionnel ayant pignon sur rue. Le niveau était très bas (7,5m3/s) et les poissons en poste très visibles et reconnaissables, surtout par les pêcheurs d’expérience.
Maintenant les ombres sont en No Kill total et la plupart -j’espère- ont des hameçons sans ardillon.
Alors qu’en penser? Et j’avoue n’avoir pas de réponse personnelle.
Sauf à le faire exprès, il était en effet pratiquement impossible de se tromper dans le contexte d’eaux exceptionnellement basses et claires de cette ouverture.
Qu’en penser ?
La réponse est pourtant claire, puisque c’est précisé noir sur blanc dans la réglementation :
« D’une manière générale, il est interdit de pêcher sciemment les ombres et principalement sur les frayères, pendant la période de reproduction. »
On se demande parfois à quoi sert ce type de réglementation d’apparat, tant personne ne se charge de la faire appliquer.
concernait uniquement l’incidence que pouvait avoir la blessure occasionnée par l’hameçon, la mise à l’épuisette etc et donc les conséquences pour l’ombre ainsi capturé.
Ton message est parfaitement clair et exact: c’est écrit sur le réglement sans aucune ambiguïté.
Le plus triste de mon point de vue c’est l’attitude des pêcheurs qui ne respectent pas ces règles qui ne sont dictées que par le bon sens. Il faut laisser tranquilles les poissons vulnérables et fragiles à cette période de l’année. Prendre accidentellement un ombre peut arriver à n’importe qui, faire des sorties en mars/avril avec plusieurs ombres au compteur n’est vraiment pas glorieux et montre le désir de prendre plutôt que de respecter la nature. L’argument de justification reposant sur la pratique du no kill me fait gerber…
« Monde de merde » comme disait Georges Abitbol !