Enfin pris la main dans le sac

Une bonne nouvelle pour la Touvre et ses habitantes :clap::clap::clap:
Fédération de pêche de la Charente :
Hier après-midi suite à l’appel d’un pêcheur à la Fédération nous signalant des actes de braconnage sur la Touvre dans la zone de graciation, une opération conjointe entre nos services, l’ONCFS et le Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie a été mise en place en urgence.
En moins de 30 minutes, une dizaine de membres de ces 3 cellules étaient sur place pour une observation et une intervention.
Au total, 4 individus ont étés prit en flagrant délit de braconnage (pêche à la main).
Cette opération fait suite à une série de missions de surveillance organisées depuis plusieurs jours par l’AFB, l’ONCFS, la Fédération de Pêche, la Gendarmerie et la Police Nationale suite aux témoignages de nombreux pêcheurs et du réseau de Gardes Pêche Particuliers de l’Aappma “La Truite Saumonée”.
Nous remercions vivement l’ONCFS et le PSIG de la Gendarmerie de la Charente pour leur réactivité et leur professionnalisme.

32 « J'aime »

Ca fait plaisir de lire qu’ils les ont attrapés !!!

1 « J'aime »

Et que risque t’il pour ce genre de braconnage ? Pour savoir si le no kill est enfin tranquille ou si c est juste une pause avant de nouveau acte de braconnage

Espérons seulement que la sanction soit exemplaire , à la hauteur de l’infraction , du préjudice subi et dissuasive pour ceux qui seraient tentés de commettre les mêmes actes …J’avais soulevé ce soucis sur Gobages l’année dernière , je ne sais pas si c’est la même triste équipe . Et de nouveau entendu cette année que le garde se saurait fait agressé par des individus pêchant à la main sur le No-kill (information non vérifiée que m’a donné un pêcheur régulier de la Touvre)…

Bonjour
Je m’etonnais de ne plus voir certains poissons que je connaissais bien…je comprends mieux !!! J’espère qu’ ils vont charger mais ça c’est pas certains.

2 « J'aime »

Ça va dépendre de ce qu’a le tribunal sur le feu…

1 « J'aime »

Ne rêvons pas sur la rigueur de la justice et…sa justesse.
Des cambrioleurs, pris en flagrant délit par les gendarmes ont écopé de la lourde peine de trois mois avec sursis! Alors qu’ils étaient sans doute responsables de bien des cambriolages dans la région! Et ce n’était pas des roms! C’est plus simple de piéger les conducteurs aux coins des routes…

3 « J'aime »

Bonnes nouvelles…!

C’est une amende de classe 3, soit max 500E de mémoire.

A+
J

Bien sur, je ne connais les malfrats, mais si c’est ceux que je pense , dans la peur d’une émeute communautaire , la peine sera revue a un avertissement

2 « J'aime »

Pour peu qu’ils soient insolvables, mais bon au moins les forces de l’ordre ont fait leur job, la justice elle on verra bien …

1 « J'aime »

Bonne nouvelle il etait temps. Malheureusement ils ont deja fait un gros carton sur le haut du no kill!!!

Bonjour,

Deux fois moins de magistrats et de places de prison par habitant que la moyenne de l’U.E, l’avant dernier budget de justice par habitant de l’U.E, font que nos magistrats parent au plus pressé qui, évidemment, n’est pas le braconnage.

Si on ajoute, en France, qu’une certaine culture laxiste en la matière, illustrée par exemple par Maurice Génévoix, fait trouver le braconnage sympathique, il est logique que les tribunaux suivent en plus cette réalité sociétale.

Un oncle chasseur qui avait ses habitudes dans l’ex-Tchécoslovaquie m’expliquait que là bas la notion de braconnier n’existait pas : ce n’étaient que des “saboteurs de l’économie touristique de la nation Tchécoslovaque”, ce qui valait bien sûr un séjour dans un des “clubs Méd” du régime.

à +

4 « J'aime »

bonne nouvelle, avant de connaitre la suite de la procédure, je suis satisfait de voir que de plus en plus souvent la gendarmerie, l’ONCFS, l’ONEMA et les services de garderie se retrouvent pour des opérations communes. C’est important de le souligner car un peut partout (en bretagne notamment) ça se fait sentir sur le braconnage.
Même si c’est dommage d’en arriver là, ce qui illustre bien que certaines pratiques perdurent encore

2 « J'aime »

Re,

Pourquoi dommage ?

Que sait on du braconnage en France ? Ou plutôt des braconnages ? Globalement en augmentation, en diminution ? Des modifications des profils des délinquants ?

J’ai une étude intéressante faite chez un de nos voisins qui décrit précisément les divers profils de braconniers en matière de pêche et les solutions y compris éducatives mises en place et leur évaluation. Précision du travail impossible en France pour des raisons légales que tout le monde devine et donc je ne peux pas vous en communiquer le lien.

Une question à tous : a-t-on quelques études en France sur la question du braconnage en matière de pêche ?

Merci d’avance.

à +

Pourquoi dommage ?
simplement car si on vivait dans le monde des bisounourses, tout le monde respecteraient la réglementation mis en place.
ce que je veux dire c’est qu’il est vraiment regrettable d’être obligé de surveiller en permanence simplement car une tres petite minorité ne souhaite pas respecter.

je n’ai jamais entendu parler d’étude sur le braconnage.

je souhaite qu’ils prennent cher!!! :rage::rage:
Que çà soit un exemple :smile::smile:

Mon pti Lolo tu sais ce qu’ils avaient dans le panier???

Non mon Jm , il y a 2 photos jointes à l’article que j’ai volontairement oublié de mettre parce que franchement ça fait ch… de voir encore ça à notre époque. On y voit juste quelques jolies Truites dans l’herbe . Je pense par contre que vu la régularité et l’efficacité des bracos , le préjudice depuis le début de leurs méfaits doit être tres important et difficilement quantifiable.

Ils prendront rien les gars ou un avertissement c tout faut pas réver…surtout vu les clients si c est ceux q je pense…

bonsoir,
simplement parceque je pense que dans notre pays le comportement d’une majorité maintenant est devenu « normal » de ruser, détourner, profiter, abuser, d’être irrespectueux, …
Ce n’est plus l’apanage d’une certaine catégorie de personnes, d’une minorité.
Je suis certainement devenu un vieux c.n, mais c’est ce que je constate de plus en plus au quotidien.
Aussi il semblerait que quelques personnes en ont vraiment marre et commencent par essayer de remettre les choses à leur place et c’est tant mieux.

Certaines fédérations commencent aussi à comprendre que le laxisme libertaire devenait préjudiciable.
Voir ici dans la rubrique actualités :
https://www.peche-saone-et-loire.fr/