Enquête pêche de la truite en 1ère catégorie en Corrèze

Salut à tous,
La fédération de la Corrèze lance un questionnaire à propos de la pêche de la truite en 1ère catégorie.
En voici la teneur :
Les bénévoles représentants treize AAPPMA différentes ont œuvré pendant plus d’un an au sein de la commission salmonidés pour travailler sur la gestion piscicole de la truite. Au-delà des nécessaires actions sur le milieu aquatique, indispensables pour restaurer les populations de truite (qui sont gérées par les bassins), il est ressorti des travaux de la commission qu’il paraissait important de mesurer et de connaître finement les attentes de nos pêcheurs de truites quant à la truite commune.

Nous lançons donc en 2023 une grande étude sur la récolte de données sur la truite qui va prendre plusieurs aspects pour compléter les données manquantes nécessaire aux propositions de modification de la réglementation.

Pour répondre au questionnaire cliquez sur le lien suivant :

Vous pouvez aussi pour l’imprimer et l’envoyer par courrier à la fédération de pêche de la Corrèze ici :

Il est également disponible chez votre détaillant d’articles de pêche pour les locaux.

Les données seront étudiées fin d’année 2023. En fonction des résultats, une modification de la réglementation pourrait-être proposée à la Préfecture en 2024 pour mise en place pour 2025.

Le questionnaire ne vous prendra que 5 minutes. Nous vous remercions par avance de votre implication.

Pêcheur à la mouche parcourant (de temps en temps en ce qui me concerne) les 1ère catégories de la Corrèze, j’ai trouvé intéressant d’y participer.
Si le cœur vous en dit…

4 « J'aime »

Nous donnons ici une information, vos réponses à ce questionnaire ne nous intéresse pas. Merci.

2 « J'aime »

Questionnaire rempli !!

1 « J'aime »

Questionnaire rempli également !

1 « J'aime »

Aussi.

C’est tout à fait louable et juste ! :
Je me permettrai néanmoins juste une remarque;
Certains choix réponses/questions ne permettent aucunement d’exprimer nos opinions-choix-visions qui font l’objet et l’essence de notre site.
P.S.
çà le mérite d’exister…et nous répondant en collant au mieux, et au plus près de nos préoccupations.

2 « J'aime »

Un petit espace à la toute fin du questionnaire permet de s’exprimer, afin de nuancer certaines réponses et/ou donner son avis :wink:

1 « J'aime »

… peut être loupé…alors

Questionnaire rempli…

1 « J'aime »

Questionnaire également rempli

1 « J'aime »

Merci @SPent82 pour le partage tu as été plus rapide que moi, bon en ce moment pas mal occupé, je devais vous contacter pour la diffusion, mais du coup c’est fait et c’est bien là l’essentielle. :+1: :wink:

2 « J'aime »

Bonjour à tous.
Pour complémenter la diffusion de Stéphan que je remercie et expliquer le contexte de cette étude.
Il y a 4 ans de ça une aappma Corrézienne (l’aappma des Monédières pour ne pas la citer) a fait une demande auprès de la FD19 d’un vœux de modification de la réglementation actuelle en place: 6 truites / jour, qui ne teint pas compte des stocks de truites disponibles ou pas au fil des événements annuels (repro / sécheresse/ pollution) a la façon de la gestion que l’on retrouve chez les chasseurs.
La demande était donc de modifier annuellement le cota journalier en fonction des résultats de pêches électriques effectuées sur le territoire du département.
le projet à était présenté lors d’une réunion avec la DDT qui a retoqué la demande, avec comme motif que ce n’était pas réglementaire (le cota variable)
Après une relance l’année suivante sans effet, ces 4 aappma qui ont fait une demande commune il y à un peu plus d’un an, ce qui a amené à créer une commission fédérale l’année dernière, composée de 13 aappma sur les 30 du département .
Les membres ont œuvré au sein de la commission salmonidés pour travailler sur le sujet de la gestion piscicole de la truite.
Au delà des nécessaires actions sur le milieu aquatique, indispensables pour restaurer les populations de truite (qui sont géré par les bassins), il est ressorti des travaux de la commission, qu’il paraissait important de mesurer et de connaître finement les attentes des pêcheurs de truite Corrézien et ceux d’autres départements péchant les cours d’eau Corrézien.
Pour ce faire ,nous lançons donc en 2023 une grande étude sur la récolte de données sur la truite qui vas prendre plusieurs aspects pour compléter les données manquantes nécessaire aux propositions de modification de la réglementation.

  • Une enquête de fréquentation en lien avec les gardes de pêche particuliers et les hydroguides d’ EDFafin de déterminer la proportion de membres et non membres parmi les pratiquants en Corrèze ainsi qu’une estimation de la pression de pêche départementale.
  • Un carnet de capture volontaires aux format numérique et papier
  • un questionnaire de satisfaction/insatisfaction permettant de connaître les attentes et motivations de nos pêcheurs de truite sur leur pratique et la réglementation.
    Nous avons ajouté également une partie interactive ou chaque pêcheur pourra exprimer ses propositions, parmi une liste mais aussi dans un cadre plus libre.
    Voila.
8 « J'aime »

Questionnaire également rempli

1 « J'aime »

Questionnaire rempli aussi :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonsoir à tous;
Petit retour sur l’enquête, à l’heure ou je vous parle + de 1000 réponses :+1: c’est encourageant pour la suite de la diffusion.

2 « J'aime »

Oui, c’est très bien !
En plus, l’échantillon commence à être représentatif !
Petite question à ce propos : combien de pêcheurs dans le département ?
Tous ne répondront pas sans doute, il y aura aussi quelques " estrangers " ( :rofl: ), ça pourrait donner une idée d’un pourcentage réponses/pêcheurs ?
Bien cordialement,

3 « J'aime »