Je suis pêcheur à la mouche et étudiant en master de gestion de l’eau. Je mène une étude sur la pêche en rivière et je souhaiterais collecter des réponses de pêcheurs en rivière afin de mieux comprendre leurs attentes en matière de gestion. J’ai donc élaboré un petit questionnaire en ligne, que je me permets de vous transmettre, cf lien ci-après :
une petite remarque: il manque peut être une réponse à la question A quelle fréquence pêchez-vous ?
entre plusieurs fois par mois et rarement, il faudrait sans doute rajouter une réponse intermédiaire
fait, intéressant malgré quelques questions incomplètes" dont celles sur la continuité écologique (mais intéressantes par ailleurs) (« pas concerné » manque par exemple) mais J’attends les résultats avec impatience, en particulier sur les rempoissonnements
C’est ce que je me suis dit aussi, par rapport à cette question du « no-kill », qui semble tout de même (très) importante lorsqu’on discute de la « gestion » d’un cours d’eau / pratique halieutique… Mais, de toute façon, c’est trop tard.
Vivement le dépouillement… en espérant que les résultats seront partagés (lien vers le « pdf » du futur rapport de Master ?.. ou mieux, lien vers le Zoom ou Skype si visio-soutenance ?)
Il serait intéressant de proposer un formulaire axé sur la pêche aux salmonidés et d’aborder comment améliorer la surveillance de l’état des cours d’eau , la qualité étant très fortement dégradée tant en 1ère qu’en 2ième catégorie.
Attention certaines question son bizarre, il y a des règles dans un questionnaire, il serait peut être intéressant de faire une V2 avec les remarques :
Quel est votre avis sur l’ouverture des vannes/les opérations de restauration de la continuité écologique ?
ce sont 2 choses différentes.
On ouvre des vannes pour : pour travaux, la vidange, le transite sédimentaire , la gestion des crues voire faire passer du poisson à certaine période …)
la continuité écologique c’est du réglementaire (transite sédimentaire et franchissement de poisson!)
Quel est l’impact de ces ouvertures sur votre pratique de la pêche ?
idem (si on parle de vidange ou d’une PAP ou d’un arasement c’est pas pareil et cela na pas les mêmes incidences!
bonjour, il y a bien sur des exceptions, hélas rares à mon avis. Dans ma région la Saône et le Doubs sont très mal. Les pêches traditionnelles comme le chènevis ne sont plus pratiquées