Ensemble pour un débutant

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum cela fait quelques mois que j’envisage de me mettre à la pêche à la mouche (je pratique déjà occasionnellement la pêche aux leurres et le surfcasting l’été pendant les vacances). J’ai lu de nombreux sujets sur le forum et ai regardé des vidéos youtube pour me familiariser avec les termes de la PALM, les techniques, le matériel etc. et il est temps pour moi de me jeter à l’eau ! Résidant en Ile de France mais originaire de Normandie j’irai pêcher dans ma région natale en sèche quasi-exclusivement au début.
Je me permets d’ouvrir un nouveau sujet sur le matériel débutant, n’ayant pas retrouvé exactement les mêmes demandes dans d’autres sujets.

Alors j’ai pas mal de questionnements concernant mon choix de matériel, je suis même un peu perdu pour tout dire. Je suis donc très preneur de vos retours d’expériences.

Je me fixe un budget max de 250 euros pour l’ensemble canne/moulinet/soie/backing.
La semaine dernière lors d’un déplacement dans la Drôme j’ai pu m’arrêter dans une boutique qui vendait des Kit pour débutant pour me faire une première idée. J’ai pu prendre en main :

• Le kit Scierra D-Fly en 9 pieds soie de 5
  • Le kit JMC Découverte en 9 pieds soie de 5
    Les deux me paraissaient pas mal mais j’avais également remarqué sur le web le kit Devaux IZI (9 pieds soie de 5) qui a l’air équivalent.
    La Scierra était un peu moins chère et plutôt jolie en rouge bordeau mais aucun retour sur le net pour cette nouveauté 2022.

Et puis en continuant de m’informer j’en suis venu à me demander si une canne de 8,6 pieds ne serait pas plus agréable, les rivières/ normandes n’étant pas très larges.
Si je partais sur cette longueur mon choix se porterait alors sur :

• le kit caperlan HRK
  • une canne Shakespeare type Agility 2 qui a semble-t-il très bonne réputation, un moulinet Devaux A76 avec soie Flyklass/Coach ou Rio mainstream en WF5.
  • ou une canne Greys GR20 avec le même moulinet/soie qu’au dessus.

Je vous remercie vraiment à l’avance pour tous vos conseils sur le choix de matériel adéquat pour me lancer dans le monde de la PALM. Je pense que ça va vraiment me passionner !

Tu pêches quel genre de rivières? Largeur? Couvert végétal ?

Ce sera essentiellement les petits fleuves côtiers de Seine-Maritime/Calvados qui font maximum 15m de large je pense (et encore je pense voir un peu large). Niveau couverture c’est pas aussi encombré que les rivières plus montagneuses, pas mal de parcours sont à travers pré donc la végétation sur le côté est pas hyper dense .

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Tu pecheras surtout de la berge ou en wading?

Truites ou migrateurs ?

Principalement en wading, et surtout truites; j’ai lu que les truites de mer se pêchent essentiellement en nymphe mais je préférerais commencer en sèche exclusivement les premières années pour me faire la main et améliorer le lancer.

Tu as raison. Il y a vraiment moyen de s’amuser en sèche à peu près partout. Tant en nymphe, une canne longue peut s’imposer, c’est l’inverse en sèche. Une 9 pieds soie 5 permet de pêcher correctement partout avec toutes les techniques. . Le kit JMC découverte est pas mal. Tu as dans la marque Redington qui est une sous-marque de Sage d’excellents modèles abordables.

1 Like

Salut Guillaume, moi le seul conseil que j’ai a te donner c’est de ne pas prendre un kit prêt à pêcher, souvent les soies sont vraiment bas de gamme…

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous concernant l’ensemble pour débutant.
Je n’ai en effet pas pris de kit prêt à pêcher. J’ai été très bien conseillé par Pacific Pêche pour prendre une canne 9 pieds soie de 4/5 et un moulinet silverstone. Je suis très content de l’achat. Je l’ai équipé d’une soie Airflo Forge WF en 4. Je pourrai toujours l’équiper d’une deuxième bobine pour mettre une soie de 5 si besoin (est-ce suffisant en réservoir ?)
Pas encore testé mais ça ne saurait tarder courant avril.

Non. En reservoir, à part à vue sur les bordures, une canne et une soie 6 ou 7 sont plus adaptées.