Entièrement d’accord sur le changement des couleurs, c’est assez hallucinant, mais là on voit clairement que l’insecte est à peine éclos tout comme celui de la photo du Del Pozo
À l’émergence, j’ai vérifié hier où on a vu des milliers de ces insectes, les sulphures peuvent avoir les yeux noirs.
Certaines sont plus ternes que les autres. Les conditions de luminosité changent la donne aussi.
Le même insecte que précédemment mais avec le petit rai de lumière qui va bien pour le photographe.
Le thorax n’est plus du tout le même.
Fred
Bien vu!
Je ferai quelques photos si elles sont toujours la cet après-midi ou demain. Ce qui est sûr c’est qu’ici, les truites sont moins regardantes sur les imitations de sulfures que sur la Dordogne.
A+++
Hello,
Avec cette description, je dirais Ecdyo. Les insectes avaient un vol « pendulaire » assez specifique ?
A+ Gurvan
Salut Gurvan
D’après les photos de google, c’est pas impossible que ce soit ça
Qu’est-ce que tu entends par vol pendulaire?
Genre a faire un vol avec un mouvement uniquement vertical de haut en bas tres spécifique.
Gurvan
Pour moi un subimago d’ecdyo (torrentis sans doute, ou venosus). Malheureusement, malgré la beauté de la mouche, déclenche rarement de l’activité à ce stade.
Quelqu’un pour m’aider à déterminer précisément ce subimago mâle d’heptageniidae de taille moyenne ?
R semi colorata ??
Fred
Merci Fred ! J’étais parti sur la piste d’une gratianopolitana, mais je vais me pencher de plus près sur celle-ci ! à voir.
La période d’émergence de la semicolorata semble en effet mieux correspondre, et la taille, plus modeste que la gratianopolitana, peut-être aussi. Ça a donné lieu à une très belle retombée d’imagos l’autre jour.
Bonsoir,
j’aurais besoins de vos lumières pour identifier ces insectes. Il y a eu des éclosions massives le même jour. Je penses que la 4eme est une sulphure et la dernière un phrygane. pour le reste j’attends vos avis.
cordialement,
Antoine

1 et 2 sans doute le même insecte (1 femelle et 2 le mâle)
3 serratella ignita
4 heptagenia sulphurea
5 un plécoptère mâle
6 un sedge
Fred
Bjr. Je sèche sur celui-ci. Pléco ou sedge hydropsyche. Lesailes sont à plat et non en toi.
Photo 2 vue de dessous, corps jaune et tâches marron.
Ce n’est pas un plécoptère mais est ce un sedge ?
Il faudrait regarder aussi du côté des terrestres.
Fred