Entomologie ...A votre avis quel est cet insecte ?

Il ne faut pas se fier aux couleurs des éphémères. Juste aux tonalités. En quelques heures, le même individu va changer une demi dizaine de fois de coloris.

C’est très spectaculaire au moment des accouplements. En quelques secondes un individus peut passer du jaune à l’orange voire au rouge. De vrais caméléons.

Les conditions d’observations jouent également sur notre perception des couleurs.

Le même insecte au soleil ou en contre jour et on le perçoit très différemment.

Sulphure à 99%

Fred

1 « J'aime »

Pour lever le doute sur le 1% :blush: voici ce qu’indique Del Pozo a propos de la Ritrogena Iberica p.144 :


:wink:

J’ai commencé mes recherches avec le Del Pozo hier soir mais cette espèce rithrogena ibérica n’en est pas réellement une… Il faut lire le début de l’article, c’est l’auteur qui a choisi de la nommer ainsi par défaut d’identification…

Sur le guide entomologique du pêcheur à la mouche, on dirait plutôt Ecdyo venosus.
Sur les deux bouquins, les sulfures ont les yeux bleus au stade subimago mais cela peut apparaître quelques minutes après l’émergence comme le dit Fred.

Celle de la photo venait juste d’émerger.

Tout est possible: même que Del Pozo choisisse de nommer la Sulfure à corps marron clair dont le début d’éclosion se situe mi-avril, Ritrogena Iberica :blush:

Ps: J’ai bien tout lu et j’ai bien noté qu’elle était « Non répertoriée en France sous ce nom », que les « traits et les caractères propres de ce singulier insecte ne coïncident avec aucune des descriptions faites dans les traités de pêche et d’entomologie » qu’il connaissait, ce qui amène Del Pozo à supposer « qu’il s’agit d’une nouvelle espèce non classée jusqu’à présent. »
Pour moi, même sans être Expert je trouve la ressemblance plutôt flagrante :


Je croyais que le but était d’identifier non pas de « chercher à avoir raison »…
Mais si vous préférez, on peut aussi dire que c’est une Heptageneia Sulfurea Iberica :sweat_smile:
( l’éclosion de l’Ecdyo Venosus est également indiquée pour le mois de Mai et le corps est sensé être plus grand ( 15 à 20mm pour la femelle, mais comme je l’ai dit, « Tout est possible » et certaines différenciations ne peuvent se faire qu.au microscope :wink:)

Sans un examen approfondi des larves c’est très difficile d’identifier les différentes espèces d’Heptageniiidé, même au niveau du genre. Le fait que l’éclosion soit importante, en France, mi-avril et dans le sud, ca fait pencher la balance pour un Heptagenia et peut être sulfurea même si je trouve le subimago de taille petite, mais le milieu a une influence la dessus aussi…

A+
J

C’est certain @John78 :wink: en plus @fly.only a toujours raison :+1:
Pour ma part Hepta également, j’écarterais l’Ecdyo malgré les apparences ( à cause de la transparence de l’aile et de la taille qui ne semble pas correspondre par rapport à celle du doigt sur la photo de @Gijou ):sunglasses:


A+
M

Entièrement d’accord sur le changement des couleurs, c’est assez hallucinant, mais là on voit clairement que l’insecte est à peine éclos tout comme celui de la photo du Del Pozo :wink:

À l’émergence, j’ai vérifié hier où on a vu des milliers de ces insectes, les sulphures peuvent avoir les yeux noirs.

Certaines sont plus ternes que les autres. Les conditions de luminosité changent la donne aussi.

Le même insecte que précédemment mais avec le petit rai de lumière qui va bien pour le photographe.

Le thorax n’est plus du tout le même.

Fred

3 « J'aime »

Bien vu!

Je ferai quelques photos si elles sont toujours la cet après-midi ou demain. Ce qui est sûr c’est qu’ici, les truites sont moins regardantes sur les imitations de sulfures que sur la Dordogne.

A+++

Ecdyonurus venosus.

Fred

2 « J'aime »

en voilà un autre

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Mouches de mai en Alsace ?

Hello,

Avec cette description, je dirais Ecdyo. Les insectes avaient un vol « pendulaire » assez specifique ?

A+ Gurvan

1 « J'aime »

Salut Gurvan

D’après les photos de google, c’est pas impossible que ce soit ça

Qu’est-ce que tu entends par vol pendulaire?

Genre a faire un vol avec un mouvement uniquement vertical de haut en bas tres spécifique.

Gurvan

Bon, pas d’imago de sulfure vu, par contre les ecdyo ont des couleurs splendides!

5 « J'aime »

Bonjour
Et celle la?

Pour moi un subimago d’ecdyo (torrentis sans doute, ou venosus). Malheureusement, malgré la beauté de la mouche, déclenche rarement de l’activité à ce stade.

Quelqu’un pour m’aider à déterminer précisément ce subimago mâle d’heptageniidae de taille moyenne ?

R semi colorata ??

Fred