Entomologie ...A votre avis quel est cet insecte ?

Merci Fred ! J’étais parti sur la piste d’une gratianopolitana, mais je vais me pencher de plus près sur celle-ci ! à voir.

La période d’émergence de la semicolorata semble en effet mieux correspondre, et la taille, plus modeste que la gratianopolitana, peut-être aussi. Ça a donné lieu à une très belle retombée d’imagos l’autre jour.

Bonsoir,
j’aurais besoins de vos lumières pour identifier ces insectes. Il y a eu des éclosions massives le même jour. Je penses que la 4eme est une sulphure et la dernière un phrygane. pour le reste j’attends vos avis.
cordialement,
Antoine


20190427_152522_014
20190427_152803_012
20190427_152840
20190427_153008_006

1 et 2 sans doute le même insecte (1 femelle et 2 le mâle)

3 serratella ignita

4 heptagenia sulphurea

5 un plécoptère mâle

6 un sedge

Fred

1 « J'aime »

Bjr. Je sèche sur celui-ci. Pléco ou sedge hydropsyche. Lesailes sont à plat et non en toi.
Photo 2 vue de dessous, corps jaune et tâches marron.


Ce n’est pas un plécoptère mais est ce un sedge ?

Il faudrait regarder aussi du côté des terrestres.

Fred

terrestre

Mécoptère, Panorpa communis? Mouche scorpion

Bien vu pour le Panorpa communis. C’est la première fois que je vois cela en plein milieu de la Dordogne.

merci pour la réponse qui a été plus que rapide :laughing:

Bonjour,
pas très caler en entomologie nous avons croisés cette éphémère,c’est la première fois que je la vois(ou je regarde pas très bien :joy::joy:)
vous pouvez me dire ce que c’est??
merci
IMG_20190526_141901

Ca ressemble à une baetis rhodani!?

Je pense que c’est une ecdyonure.

Fred

Idem. Imago femelle d’ecdyonurus sp.

Merci pour vos réponses
effectivement après quelques recherche et les images vues sur le net ça a l’air d’être ça…y a plus qu’à essayer de monter les mêmes :wink::wink:
Merci
Pat87

salut,

pour identifier jusqu’à l’espèce il faudrait que ce soit un mâle ( les femelles sont très peu décrites en entomologie des éphémères, sur les mâles ce sont souvent les détails des pinces génitales qui permettent de différencier les espèces d’un même genre ! )
quant au couleur, elle ne sont pas un critère de détermination, la taille non plus, car dépendant partiellement du milieu …

bref, ma réponse n’a aucune valeur scientifique mais pour l’espèce je mettrais une pièce sur Venosus !

sur l’alagnon, quand c’est la parade au-dessus du courant, ça vaut la peine de pêcher l’eau avec une émergente en H12 !

1 « J'aime »

Je n’y connais absolument rien mais par contre éphémère est un nom masculin!

je ne suis pas non plus trop bon en orthographe :joy::joy::joy:
mais il me semble que cela peut être masculin ou féminin mais je me trompe peut-être…

Pour l’imitation, tremper la mouche dans un bon vin ! ou un jus de beterrave …
Jolie cet ecdyo…
a+

2 « J'aime »

Je reposte dans la bonne section

À votre avis ? Phrygane ?

Sialis ? Mais je suis vraiment pas certain.

1 « J'aime »