Entre Paddle et Kayak

Bonjour,
Je pense avoir trouvé ce que je recherche depuis pas mal de temps. Un petit kayak simple, discret, léger, maniable qui permet de pêcher debout, de fouetter et de voir plus loin que le cul assis dans un FT, de le transporter monté ou plié, et de pêcher à peu près partout. Il n’est toutefois pas homologué pour un usage mer au delà des 2 miles réglementaires. ( Voir la fin du petit film)

https://www.youtube.com/watch?v=FHnegmjVvVQ
A bientôt
JF

Mouais, le mec il n’est pas vraiment debout dans son bateau. En plus, lorsqu’on fouette, ce n’est pas comme quand on lance un leurre. On fait beaucoup plus de mouvement.

Il faut le tester avant d’en parler. On compte sur toi pour nous faire un compte rendu. Prends un bon gilet pour le test.

Fred

1 « J'aime »

C’est sûr que ce n’est pas un pontoon fait pour double- tractionner à donf en surfant la vague du Malpas . :slightly_smiling_face:Ce qui m’intéresse c’est me déplacer, me lever de temps à autre et sur des postes bien précis et pas trop rugueux.
regarde à 1 minute 30 de ce petit film
https://www.youtube.com/watch?v=7_RwDDRUHAU

OK, pour le retour!

Je veux surtout voir quelqu’un debout dessus fouetter. En lac à la rigueur mais en rivière j’ai de gros doutes.

Ça plaisante pas quand ça t’attrape car c’est toujours dans les pires coins. Les trois que je connais qui sont passé par dessus bord avec leur canoë en ont encore des sueurs froides.

Outre le matos perdu, ils ont vu leur dernière heure arriver. En plus en rivière la quille, tu oublies et sans quille tu es face à une vraie savonnette. Au moindre coup de vent, c’est la bordure. Et dans les zones à truites, dès que ça touche, c’est bouillon.

Mais tu nous diras bien.

Fred

Et question progression je ne pense pas qu’il faille compter faire de grandes distances; le mec avance en zig-zag, chaque coup de pagaie l’envoie à droite puis à gauche…

Salut à tous,

Chouette canot c’est sûr.
En revanche je suis presque sûr qu’on dessale très facilement en rivière.
J’ai pas fait les calculs de stabilité mais si le gabarit du type commence à titrer lourd…c’est presque garantit.

Simon

Salut Jean-François,

La seule solution est de l’essayer !
Il est certain que, quelque soit le kayak, la stabilité est aléatoire lorsque l’on est debout. Pour l’améliorer, Il existe des stabilisateurs mais cela augmente le volume de matériels à transporter…
Dans tous les cas, même si j’ai un doute pour une utilisation en mer, le modèle que tu as trouvé mérite d’être vu de près. Tiens nous au courant et tu seras le bienvenu pour venir naviguer dans mon secteur :wink:
En ce qui me concerne, j’ai des kayaks de mer « fermés » ( Plasmor ) qui ne sont pas adaptés pour la mouche mais je t’accompagnerai volontiers :grinning:

Didier

2 « J'aime »

Si on sait pagayer :wink:ça çà l’air d’aller bien …:Kayak Savage Gear HighRider, premieres impressions - YouTube ( voir en fin de film)
https://www.youtube.com/watch?v=4X69L06croE

Avec plaisir Didier… Mais en Bretagne je prendrai mon kayak de mer ponté. Je suis aussi kayakiste, j’ai un Prijon que j’avais acheté à Nouméa et qui me rend bien des services en Bretagne…

Oui ce petit kayak gonflable est juste une alternative plus confortable que le FT qui permet de mieux pêcher à vue et ça ouvre pas mal d’horizons en rivières calmes, en seconde cat par exemple.
A bientôt
JF

Les beaux jours finiront bien par arriver. Faudra amener les 2.
Y’a plus qu’à !
À bientôt :grinning:

1 « J'aime »

bonjour
Achète du matos de dave scadden boats
tu trouveras ton bonheur

Salut ! J’en ai parlé dans un autre post il y a le halibut de Gumotex planché bois qui permet de pêcher debout également :wink: un peu plus long que le savage donc un peu plus rapide largeur et donc stabilité équivalente un peu mieux équipé mais aussi un peu plus cher

Merci beaucoup pour ce plan, ce sera peut être en effet un Gumotex. Le Palava est pas mal aussi même si le plancher n’est pas rigide. Par contre un peu plus petit que les Scout et bien manœuvriers … En plus de la pêche, je recherche de l’autonomie en descente de rivières sur plusieurs jours avec madame… Donc j’ai un peu changé de vue . En tous cas Gumotex ça a l’air costaud! A bientôt JF

Bonjour Didier1
tu parles de kayak Plasmor. Je m’intéressais au Beluga Pelikan. mais en effet il fait 64 cm de large.
c’est trop peu ?
ca va faire du roulis lors du lancer ?
La pêche à la mouche est impossible en kayak ponté ?
Personnellement je me sentirais pas trop de partir en mer sur un kayak ouvert.
Cela dit je n’y connais rien à la mer.

Qu’en penses tu ?
Merci

Bonjour tec,

Tout dépend de ton niveau et de ton agilité mais je ne pense pas qu’un kayak fermé, type Plasmor ou autre, soit vraiment adapté à la pêche à la mouche.
Sans l’avoir pratiqué, je pencherais plus pour un kayak ouvert sur lequel tu seras plus libre de tes mouvements pour fouetter et éventuellement t’agenouiller si besoin. Tu te sentiras également plus en sécurité.
Cela étant dit, je connais des virtuoses de la canne pour qui cela ne poserait pas de problème.
Pour te rendre compte de la difficulté, essaie une simulation en étant simplement assis sur le sol de ton jardin :slightly_smiling_face: