Entretien de chaussures de wading

J’ai donc profité d’un séjour aux States pour me procurer, entre autres, une paire de chaussures de wading.
J’ai lu quelque part que l’un des points faible de ce type de chaussure réside notament dans les coutures, et qu’il peut être judicieux de protéger celles-ci en passant dessus de la résine UV.
Avez-vous un avis à ce sujet, voire des retours d’expérience ?

Bonjour , sur des Simms que j’avais achetées d’occasion , les coutures du dessus de la coque à l’avant se déchiraient et de peur que tout lache , j’ai dégraissé tout ça et un coup d ’ Aquasure dessus , ça fait plus d’un an et demi et ça tient . Le côté esthétique en prends un coup mais perso je m’en fout .Avec de la résine UV je sais pas par contre …
Après sur des chaussures neuves ? Vaut il mieux prévenir que guérir , chacun se fera son opinion.

Je rince les chaussures et je stocke dans un endroit ventilé à l’abris de la lumière

Certaine marques préconisent l’huile de pied de bœuf sur les coutures. Jamais essayé mais à voir avec les prochains commentaires.

A+

bonsoir

toutes mes chaussures de wading sont passées à l huile de pied de bœuf et je pense que ça préserve.

Lorsque j’étais gosse toutes les chaussures de marche et de ski étaient en cuir et il était indispensable de les entretenir avec de l’huile de pied de bœuf!
De nos jours, le cuir a quasiment disparu et les produits ont évolué, j’utilise les graisses et aérosols fournis par les marques.
A condition de bien sécher les chaussures à chaque fois, sans les chauffer, juste en les ventilant, et de les traiter ensuite, il n’y a pas de souci …

Mon cordonnier m’a expliqué que les problèmes sur ce genre de chaussures viennent de la chauffe, on laisse les godasses dans la bagnole derrière la vitre la température monte et fusille la colle et les chaussures avec.

2 « J'aime »

Oui, c’est bien la chaleur qui détruit nos chaussures, que ce soient les chaussures de marche, de sport, de ski, de pêche, … Le problème est le même, il faut les sécher sans les chauffer!
Personnellement j’utilise, depuis des années, pour toutes mes chaussures, mais aussi pour mes gants et mes casques le “PeetDryer” et j’en suis ravi, mais il y a beaucoup d’autres modèles…
Il faut juste un appareil qui ne chauffe pas mais crée un mouvement de ventilation par convection…

J’avais lu quelque part que c’était la succession d’immersions et de séchages qui fragilisaient les fils et faisaient lâcher les coutures. Il était même conseillé de les maintenir mouillées hors saison dans un sac hermétique.

Les miennes sont toujours humide car je suis pas hyper soigneux avec mes godasses et que je les stocke dans un sac. J’entame ma 4eme saison avec mes Freestone à raison d’une sortie par semaine environ et les coutures n’ont pas bougées. Juste eu à recoller la semelle.

Salut
J’ai essayé de sécher mes chaussures ,puis de garder les suivantes humides (en allant très régulièrement à la pêche )
Le résultat est le même : semelle abîmée (que ce soit le feutre ,poli et recollé ou les barres d’alu qui se brisent ) coutures fatiguées et chaussure qui s’ouvre (même pas à la couture !)

Mes chaussures sont dans un piteux état … elle sont noyées dans un tas de sikaflex qui commence lui même à se déchirer … Je pense qu’on peut retarder l’échéance mais que vu les contraintes que les chaussures de wading subissent ,il faut les considérer comme du consommable (assez cher quand même …)
J’ai acheté une paire des chaussure de canyoning et une paire de décathlon à 15 euros que j’ai cloutée … Je pense paradoxalement que la dernière option est à long terme la plus économique ;(

Pour celle en cuir, passer de la graisse de phoque et éviter de les mettre au soleil.

On en trouve facilement au rayon foot ou rugby.