Entretien de vos cannes et moulinets

Avez vous des astuces, trucs et combines pour l’entretien de vos cannes et moulinets?
Moi je reste simple:
-cannes : nettoyage à l’eau savonneuse et un bon séchage
-moulinets: nettoyage des résidus et huile de précision

Je réalise cet entretien 2 fois dans l’année

Et vous?

Salut Olive.

Après chaque partie de pêche, stockage de la canne et du moulinet à l’air libre, quelques jours.
Puis un coup de chiffon sur la canne, nettoyage de la soie et du moulinet.

1 « J'aime »

Pour les cannes rien de tel que l’huile de parafine!

Tu passes cette huile sur le blank?
Je passe les emmanchements à la paraffine mais pas en huile.

Simple cosmetique, non?

Peut être simple mais efficace, ça protège et entretien le blank, et je fais ça aussi avec mes cannes au coup elle reste comme neuve! Pour les emmanchements simplement de la bonne vieille bougie! C’est quelque fois les choses les plus simples qui sont les plus efficaces! Maintenant chacun sa méthode!

Je frotte régulièrement toutes les deux ou trois sorties les emmanchements de la canne avec une bougie, le moulin reçoit un peu d’huile de machine à coudre quand il en manque. Évidemment, je nettoie tout ça si je vois des salissures.
La soie est lavée à l’eau savonneuse deux ou trois fois par an, et je lui mets du "dressing " quand le besoin s’en fait sentir…et c’est tout !

Bonsoir à tous… et la poignée???.. l’oubliée…et pourtant…votre liège noirci par vos restes de sueur sur vos mains tremblantes lors de vos sorties et j 'espère vos combats? Pas d’entretien?
Allez Hop: eau plus javel 10% petite brosse…et on frotte.
Huile de lin si possible non teintée sinon elle prend une couleur paille( question de goût) on passe deux couches au pinceau et on essuie entre les deux le surplus.
Et voilà une belle poignée de canne prête pour l année suivante…
Le liège est un matériau vivant.
Amitié à tous

Mais le liège, ça se patine !!! J’ai même une canne sur la poignée de laquelle il reste des écailles…

1 « J'aime »

Ben ta main sent le poisson… bonne st Valentin à Madame

2 « J'aime »

Hello,

Perso je ne fais rien sauf pour le matos utilisés en eau salee, dans ce cas rincage a l eau claire et c est tout.
Pas l impression pour autant que le materiel se dégrade…

Pareil que gurvan en ce qui me concerne.

Personne j’ai jamais lavé la moindre canne, parfois un coup de lubrification pour le moulinet après l’avoir brossé mais c’est tout. Par contre je suis soigneux avec mes soies.

La soie à l eau savonneuse ??? Tu n as pas peur de l attaquer?
Et pour les autres vous faites comment ?

Je passe la soie dans une eau avec une petite goutte de savon, je rince, je laisse bien sécher et un coup Airflo Whizz Lube (le meilleur que J’AI trouvé pour le moment) et la soie est comme neuve

3 « J'aime »

Aucun entretien en ce qui me concerne. Les cannes se nettoient quand elles vont à la pêche. Pareil pour les moulinets. Simplement un coup de graisse /WD40 au moment où ils se bloquent.

Et pour les soies, lorsqu’elles sont mortes, j’en change.

Sans doute un très mauvais exemple mais je préfère passer le peu de temps que j’ai à pêcher au bord de l’eau qu’à savonner le liège des poignées. :kissing_smiling_eyes:

Fred

2 « J'aime »

Cela occupe les longues soirées de l’hiver de faire un peu d’entretien :hugs:
Et j’ai horreur de perdre du temps en action de pêche si le matos est défaillant :kissing_closed_eyes:
Quand je traque le broc ou la carpe dans mes rivières boueuses, je lave mes cannes et le pêcheur avec LOL

2 « J'aime »

Les soies synthétiques, j’ai oublié de préciser…(je n’ai pas de naturelles, alors pour moi c’était évident…)
Le savon de Marseille ça nettoie bien, ça dégraisse bien…j’ai des soies PVC et des soies polyuréthane…aucune n’a encore eu à se plaindre du “traitement”…
Pour ce qui est de les attaquer : mes soies, quand elles ont vu la boue, les cailloux, mes bottes, les ronces et les orties, et ben le savon, ça les fait rire !!!
Evidemment, comme le savon dégraisse, tu n’oublieras pas de passer un coup de “line dressing”…

Pour le liège des poignées il existe un produit excellent : Cork Sealer le liège ne se salit plus et ne s’abime plus non plus ( pêchant beaucoup en eau salée les poignées se détériorent rapidement )

Yves

1 « J'aime »

Protection des poignées en liege: y appliquer un produit impermeabilisant en spray.

Sinon, eau tide et savon pour les nettoyer ensuite