Entretien soie Chambord

Bonjour. J’utilise une soie naturelle Chambord qui s’ovalise voir s’applati au fil du temps au niveau de la tête de lancer. Quelques écailles blanches apparaissent aussi sur cette partie. J’ai essayé de contacter le fabricant sans succès. Je suis donc à la recherche d’informations pour améliorer son état. Je vous remercie. Cordialement.

Bonjour. Je relance le sujet au cas ou quelqu’un pourrait m’aider ! Merci

Salut,
Il y a eu de nombreux sujets sur les soies Chambord…
La mienne, malgré une utilisation soignée s’est usée très rapidement au niveau de l’apprêt et a fini à la poubelle…
Bon courage…
A+++

1 « J'aime »

Ah OK, merci pour le retour. Pas trouvé quoi que ce soit sur le sujet.

Bonjour,
Pour posséder 3 soies de cette marque, voici ce que je peux en dire :

  • les deux premières ont respectivement 11 et 10 ans. Elles sont en bon état et ont bien vieilli.
  • la dernière est beaucoup plus récente (4 ans) et ne semble pas de la même qualité même si elle pêche toujours.
    Les tâches blanches sont inquiétantes : j’essaierai de laver la soie avec un détergent doux afin de les éliminer, bien laisser sécher puis regraisser. Toujours graisser la soie lorsqu’elle est parfaitement sèche sinon des moisissures vont apparaître. En ce qui concerne l’ovalisation, peut-être que le tressage des fils n’est pas suffisamment serré sur la partie de ligne concernée.
    Enfin, compte tenu des agissements bien connus sur ce forum de l’artisan qui produit ces soies, il est désormais préférable d’oublier cette marque…

Bonjour, merci tof 76 pour ton retour très intéressant. Je vais essayer de la tremper dans un mélange venpol/ eau. Je ne pense pas que ça fasse grand chose mais ça vaut le coup d’essayer. Les écailles blanches paraissent assez durs ! Je laisse toujours bien sécher la soie avant de la regraisser, je n’ai donc aucun problème de moisissures. Par contre elle est vraiment très très souple. Les tienne le sont elles aussi ? Elle est très agréable à l’usage et parfaite avec ma 7’06" en bambou. En ce qui concerne le fabricant, il n’assume absolument pas, du coup mauvaise pub pour lui! Tant d’autres ne demandent qu’à travailler. Cordialement. Philippe

http://club.fr.refendu.free.fr/bdonnees/bd56.PDF

Si ça peut vous aider :grin:

Bonjour Richard. Merci pour toutes ces recettes. J’ai hâte d’essayer. Les avez vous déjà utilisées ? Cordialement. Philippe

Je dois le faire sur plusieurs soies naturelles de différentes marques, les premiers mètres ont perdu l’apprêt.
Soie Chambord, Robinson sylk, pêche à soie, Terenzio je rencontre le même problème.
Les deux premières restent selon moi les plus souples et surtout très fines donc plus discrètes.
Je pense surtout à l’abrasion des rochers en montagne :relieved:

1 « J'aime »

Bonjour Richard. Je ne l’ai pas utilisé suffisamment pour l’user à ce point. C’est une soie que j’ai acheté d’occasion! Je pêche uniquement sur le gave d’Aspe en évitant les cailloux. Le souci ne viens pas de là. Je serais heureux de connaître votre impression après traitement de celles- ci. Cordialement. Philippe