Epoxy bi composant, tresse oui non bof?

Bonjour tout le monde,

Etant complètement inexpérimenté dans la réparation, j’ai décidé tout de même de changer moi même les anneaux serpentiformes d’une canne, j’aurais 2 questions pour ceux qui maitrisent le sujet :

  • Puis-je utiliser de la tresse pour faire les ligatures ( au lieu du…fil à ligature)
  • L’epoxy bi composant convient-elle ou faut-il absolument le mélange savant 50/50 de chez Plumeau?

Merci d’avance pour vos réponses! :wink:

Oui tu peux je l’ai déjà fait en dépannage, si c’est sur une canne bas de gamme pourquoi pas, après si c’est une canne correcte ça vaut le coup d’investir dans du fil à ligature (4 euros) et de l’epoxy rodbuilding (10 euros).
Si tu fais à l’epoxy prends de la prise lente…

Merci pour ta réponse :wink: Je pensais que l’epoxy robuilding était plus chère. Je vais regarder ou je peux trouver ça.
Bah c’est pour ma vieille Redington cpx donc je vais tacher de lui faire plaisir quand même :slight_smile:

Je viens de refaire une canne, et j’ai utilisé du Pro Rod Varnish (7/8 €) prêt à l’emploi. L’avantage, sèche en 10 mn donc rotation à la main, pas besoin de moteur, par contre, plusieurs couches sont nécessaires pour avoir un rendu correct. Après, le fil ligature est préférable surtout si tu refais tout tes anneaux.

Merci beaucoup pour ta réponse :wink:
Je vais regarder ça. Je vis en UK donc les ‹ ‹ rod finish › › ce n’est pas ce qui manque ici mais ils ne sont pas à 10 euros c’est pour cela que j’ai pense à l’epoxy…Enfin si c’est pour que ça ne tienne pas dans la durée…Pour le fil à ligature, de la tresse fine ferait l’affaire je pense mais comme je n’en ai pas sous la main, je vais écouter Greg et acheter une bobine.

Si tu veux que la couleur de ta ligature reste celle du fil après vernissage , pense à prendre du fil sans préservateur genre celui-là
Ou alors il te faudra du préservateur de couleur.

Merci pour l’info, j’ai vu effectivement dans la journee qu’il y a avec ou sans :wink:

‹  › Fuji Ultra Poly thread in NCP ( no colour preserver needed )

Available in A and D grade thread 100 meter spools ‹  ›

Oups…Il y a une grande différence de diamètre/résistance en A et D? lequel ferait plus l’affaire pour ma cpx ? (promis je disparais après :slight_smile: )

Du A c’est bien pour les cannes à mouche

Il n y a pas vraiment de différence. Le A est moins résistant mais étant donné que tu fais plus de tours ça compense.
Pour un blank mouche oublie le D beaucoup trop gros.

Le risque en utilisant un tresse est qu elle soit enduite et que l epoxy ne prenne pas sur elle.
Si tu utilises une epoxy bi composants X tu prends le risque qu elle ne soit pas assez souple et qu’elle se craquelle à l effort.
CP ou NCP cela dépendra du rendu recherché.

Bon montage :grin:

1 « J'aime »

Vu! merci :wink: Allons-y pour du A

Merci Greg ! Bon bah avec tout vos renseignements les gars, me v’là parer pour faire quelque chose de propre.
Merci à tous :wink: