Epuisette à manche long, avantage ou défaut?

Pour imager le débat

3 « J'aime »

La c’est nickel rien à dire !!!

Hello,
En bateau, avantage indéniable du manche long.
En waders, avantages et inconvenients, perso je prefere manche court…

Gurvan

En tout cas super pratique pour se libérer les deux mains !

1 « J'aime »

Projetant l’achat d’une épuisette, lors de mes recherches sur le net j’ai remarqué que ces épuisettes à plus ou moins long manche semblent de plus en plus utilisées aux US, notamment des Fishpond, du moins c’est ce que l’on peut constater sur diverses vidéos.
Phénomène de mode ? Opération commerciale pour relancer les ventes ? création d’un nouveau besoin ? etc… je ne sais pas.
Un long manche doit être plus pratique lors de l’épuisetage , ça semble évident, et pourquoi pas pour faire une photo comme dans la vidéo, mais je m’interroge vraiment sur l’encombrement en wading. Sur une rivière large et facile d’accès pourquoi pas, il faudrait pouvoir essayer pour ce faire une idée concrète …
Aux US ils pratiquent beaucoup la descente en bateau, avec éventuellement des arrêts pour pêcher en wading, dans ces cas pas de souci de transport de ce type d’épuisette, mais s’il faut la transporter toute la journée dans le dos …

2 « J'aime »

Sur la rivière ou il est ça va mais imagine sur nos rivières française tu fou la canne , l’epuisette dans l’eau entre tes jambes tu peux faire 100 mètres pour continuer de pécher

C’est vrai qu’il faut adapter son matériel ! Se déplacer sur les gravières demande moins de contraintes que au milieu des ronces et buissons. Après ! une épuisette avec un manche télescopique ( autre que rond pour une meilleur tenue, coincé entre les genoux ) ça existe peut être déjà ?

3 « J'aime »

bonsoir

alors où en est t on ? Qui utilise des epuisettes manche long et laquelle?
J hésite entre une fishpond courte ou longue.
merci

Pêchant en grande rivière souvent en bateau, nous utilisons des épuisettes à manche long. Pour choisir une épuisette, il faut surtout proportionner la gueule à la taille des poissons convoités.

Après un manche long permet de mieux officier depuis un bateau. Attention aux filets en caoutchouc qui si ils respectent bien l’intégrité du poisson offrent une grande résistance au courant. Cela peut rendre certaines manœuvres délicates en plein courant. Voire empêcher certaines mises à l’épuisette.

Fred

merci pour ces retour. je pêche en espagne où l epuisette est obligatoire.
un copain m a dit que le filet caoutchouc blanc faisait peur aux truite lorsque l on présente l epuisette!!! le noir est mieux? ne vous foutez pas de moi! LOL

hello
si ont regarde bien la vidéo, le gars ferre en amont et épuise vers l’aval ,ok le poisson a dut descendre pendant la bagarre ,ce que je vois c’est que en procédant comme il fait canne et épuisette serré entre les cuisses quand rien n’est assuré (meme pas l’appareil photo) il prends en ayant le courant dans le dos l 'énorme risque de voir tout son matos lui échapper s’il doit tenter de contrer le moindre déséquilibre qui lui fera forcément écarter un tant sois peu les jambes. donc l’épuisette a long manche peut etre ,mais attachée.
j’ai une canne qui doit trainer en aval de sauliere m’ayant échappée dans ces conditions il y a quelques années.

Bonsoir,

Pour simplifier de trimballer à la fois épuisette et bâton de wading, j’ai trouvé ça :

Ça date de … janvier 1964 !
A, bien sûr, actualiser.

En plus, pêchant généralement avec des cannes longues 10 et 11’, l’épuisage avec une raquette de 60 cm dont 20 cm de manche est assez R&R.

à +

1 « J'aime »

Non le filet en silicone blanc ou plutôt translucide ne fait pas peur aux poissons . :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci à Guy Plas pour cette belle création.
Je garde précieusement la mienne.
Mais pour les voyages de pêche et l’avion, c’est pas top!..

Elle m’est indispensable pour la dordogne sinon je prends l’epuisette torrent de guy Plas pour un minimum d’encombrement.

2 « J'aime »

c est vrai que le manche long peut servir dans ce cas!

coupler une épuisette et un bâton de wading éxistait chez jmc il y a encore peut.

la jmc que je possede et utilise sur la dordogne est bien concue,puisque le manche est un baton de wading qui pour le coup se plie en 4 ou 5 faut que je vérifie.ça facilite le rangement et le transport.
malheureusement le monde actuel du commerce fait que les outils les mieux concu peuvent disparaitre du jour au lendemain
dommage.

Salut à tous,
Je relance ce sujet, car m’étant mis depuis peu au spey cast avec une canne 12’6, j’ai peur d’etre un peu ric-rac avec ma pafex manche de 25…
Avez-vous des modéles disponibles à conseiller ? L’idéale serait même qu’il puisse faire baton de wading/epuisette dans le même objet.
Pour info, voici se que j’ai trouvé de dispo au US. Mais la société ferme cette fin d’année, ils n’expedient pas en France, et elles avaient apparement un soucis de solidité au niveau des « emmenchements ».

Bonjours, pour ma part j’ai une raquette Pafex avec différents manches que je change suivant les lieux et l’utilisation que je veux faire :wink: c’est du très bon matériel
Bruno

2 « J'aime »