Equilibre canne moulinet

bonjour , j’ouvre ce sujet qui je crois a déjà été abordé mais je ne retrouve pas le lien …On parle souvent que la canne doit être équilibrée à l’horizontal , vers le haut de la poignée il me semble …Mais on pêche très souvent canne verticale entre 11 h et 13 h environ , alors pourquoi vouloir équilibrer une canne dans une position ou l’on ne l’utilise pratiquement pas …Sur les blogs américains , les moucheurs conseillent même d’utiliser des moulinets les plus légers possible ( même avec des cannes de 10 pieds ) ce qui occasionne un déséquilibre à l’horizontal mais selon leurs dires ne gêne pas en action de pêche !!..Du temps où les canne étaient en bambou équipées de moulinet très lourds cela se justifiait peut-être mais avec du matériel moderne est ce toujours d’actualité !!! halieutiquement Serge

Salut Streamer2,
Oui comme tu dis 10h 13h enfin en logique mais pas grand monde le fait !! :blush: :grinning_face_with_smiling_eyes: :rofl: :joy:
Donc 10h 13h c’est pour propulser ta soie et ton bas de ligne, après ta dérive en sèche ou en nymphe fil à plat tu as ta canne qui est en position basse (horizontale).
Canne haute c’est quand tu combat avec un poisson, petit ou gros !
Après perso jamais eu de contrainte avec des moulinets plus ou moins lourds !!

1 « J'aime »

Quand on crapahute beaucoup canne à la main, je trouve qu’il n’y a rien de plus dangereux qu’une canne qui pique du nez.

Par ailleurs, que l’on tienne le plus souvent la canne verticale entre 11h et 13h n’est pas vrai pour toutes les techniques. Je pense qu’il faut adapter en fonction de l’usage de chacun. L’équilibre à chercher pour un nympheur au fil ne sera pas le même que pour un pêcheur qui pêche essentiellement en sèche, et là aussi tout dépendra du type de pêche (pêche des gobages à moyenne-longue distance avec la canne tenue plutôt basse durant la dérive, ou pêche de l’eau à courte distance en eaux rapides, où les lancers sont beaucoup plus fréquents et où les dérives se feront canne parfois très haute pour empêcher que le bas-de-ligne ne soit entraîné par le courant). Tout dépend aussi de la fréquence à laquelle on a besoin de replacer sa soie (une canne qui pique du nez demandera plus d’effort et sera moins vive et précise).

Et la différence sera encore plus frappante entre un nympheur qui effectue 1000 lancers en une journée avec des dérives bras tendu et canne haute versus le pêcheur à vue, où l’approche longue et lente est l’essentiel de l’action de pêche, et où l’on évite à tout prix de tenir sa canne levée pour ne pas effrayer les poissons (on est loin, dans ce cas, du 11h-13h) : dans ces circonstances, une canne qui pique du nez à l’horizontale a vite tendance à fatiguer, et sera, de plus, moins réactive.

Pour ma part, je privilégie un moulinet un poil lourd donnant un bon confort entre l’horizontale et les 45 degrés, je trouve que le confort et les sensations sont nettement meilleurs. Dans de nombreux cas, l’ultra-léger me semble être avant tout un élément du marketing. Il y a des cannes qui perdent tout leur répondant avec un moulinet trop léger.

7 « J'aime »

Pour moi il faut tenir compte des 2 aspects poids total et équilibre, l’idéal étant d’avoir une canne la plus légère possible et parfaitement équilibrée horizontalement autour du point de prise de la poignée avec le moulinet que l’on utilise. Tout le problème vient du fait que c’est rarement possible ou que cela mène en dehors de son budget…
Si vous êtes jeune, musclé et friqué , inutile de lire la suite qui n’aura pas d’intérêt pour vous.

Selon la technique il me semble qu’il faut alors privilégier le paramètre le plus important (sans complètement sacrifier l’autre, les extrêmes étant rarement très bons):

  • pour les pêches ou l’on lance beaucoup, à distance, typiquement en mouche sèche , avec quelques secondes de dérive (canne horizontale) et on relance : priorité à la légèreté. Le poids de la canne+ moulinet est un bon indicateur de l’inertie qu’il va falloir vaincre pour accélérer la soie en un temps très court. Plus c’est léger, moins il y a d’inertie et plus c’est facile. Si vous en doutez essayer de lancer avec le moulinet posé par terre, vous verrez bien.
  • pour les pêches ou l’on passe beaucoup de temps canne à l’horizontale (ou à 40° on va pas chipoter) comme la pêche sous la canne en eaux rapides, la nymphe au fil, la pêche en lac/réservoir , priorité à l’équilibre. Beaucoup moins de fatigue et on pêche bien plus longtemps (.) A noter que si on a la bonne posture on souffre moins dans tous les cas (merci au guide qui m’a fait un peu progresser sur ce point).

Juste ma contribution à une discussion qui a commencé il y a bien longtemps et n’est pas près de se terminer !

1 « J'aime »

Bernard et les autres ,merci de vos judicieuses informations …Pour ma par je pêche 95 % de mon temps au streamer , et oui il me semble qu’étant donné que la canne est très souvent proche de l’horizontal , un équilibre au plus juste sera plus confortable en effet ( je suis vieux , musclé mais pas friqué !!! ) halieutiquement srg

2 « J'aime »