Equilibre canne

Bien meilleur prix :+1:, J’ai utilisé un caoutchouc d’une canne carpe…

Personnellement, je n’utilise que des moulinets lourds sur mes cannes. Il y a quelques temps en arrière, j’ai prêté à un jeune du club qui ne jurait que par les carbones les plus modernes, une canne 9p montée par moi sur un bon vieux blank IM6 (poids 95g) et équipée d’un moulinet lourd (170g).
Il a trouvé l’ensemble plus léger et équilibré que les dernières créations des grandes marques soi-disant plus performantes et surtout beaucoup plus chères…
Comme quoi!

Bonjour,
Oui lourd ne veut pas dire mal équilibré, et à 95 g la canne je dirais que c’est déjà très léger. Aujourd’hui les cannes sont un peu plus légères mais le gain s’est fait aussi sur les portes moulinets, du coup il faut parfois un moulinet plus lourds qu’avant pour bien les équilibrer. Je parle d’équilibre statique qui fait que lorsque l’on balade la canne en main, elle ne pique pas du nez et évite que le scion ne se plante dans le sol et ne joue les perches de perchiste! Pour l’équilibre en action de pêche c’est tout autre. Il faut déjà différencier l’action de lancer et l’action de tenir la canne une fois que l’on a lancer. Pour le lancer c’est très subjectif et dépend de sa façon de lancer (linéaire, rotatif, roulé, spey ect…), ce qui est sûr c’est que pour les pêches précises (nymphe à vu, nymphe au fil) , il vaut mieux une canne légère en pointe pour avoir une bonne sensation et envoyer la nymphe où l’on veut, c’est vrai également pour la sèche mais je trouve que c’est moins déterminant. Pour la pêche au streamer si l’ensemble pique du nez ce n’est pas grave au contraire on tient la canne le scion vers le bas pour ramener les streamers donc pas de soucis. C’est vrai aussi que les très bonnes cannes lanceuses sont parfois un peu lourde en tête. J’ai une canne de ce type (une Boyko faite à partir d’un blank diamonback au départ une 11 pieds soie de 5/6 raccourcit à 10 pieds), un bon lanceur (pas moi) envoi la soie de 6 à 35 mètres, elle met la nique aux GLX! mais cette canne je l’utilise très peu car ce qu’elle gagne en puissance elle le perd en sensation à la touche. Bref, vouloir à tout prix un ensemble équilibré en statique ne veut pas dire grand chose et je préfère avoir un ensemble le plus léger possible que de devoir rajouter du plomb dans le moulinet ou le talon pour obtenir un équilibre statique, enfin c’est mon ressenti.
à+

1 « J'aime »

Si tu as le budget achete un Vivarelli aluminium qui est un peu plus lourd que le modèle graphite.

1 « J'aime »

Ah…le sujet de l’équilibre de la canne…
Pour ceux qui ont entendu parler du lancer linéaire ( Pascal Martin et Yannick Rivière m’en avaient fait une démonstration au SANAMA), et bien, ce type de lancer me semble être une solution pour s’affranchir du syndrôme « ma canne pique du nez ».

Mais sinon, lancer standard, soit autour du coude, soit en cassant le poignet (qui ne le fait pas), je trouve que la canne déséquilibrée défavorise largement le lancer, et fatigue. Pour mon cas, elle a même tendance à favoriser le lancer en paquet.

1 « J'aime »

Ben oui. D’ailleurs je préfère de loin une canne relativement lourde mais correctement équilibrée avec un moulinet en rapport à une canne plus légère mal équilibrée par un moulinet poids plume.
La seconde me fatigue, pas la première.

3 « J'aime »

Sujet très intéressant et vaste

A+
T

Bonjour,
Un peu de déterrage de sujet!
Pour les novices comme moi, quelles sont les grandes lignes pour équilibrer un ensemble canne moulinet?
J ai lu qu il fallait prendre l ensemble en main, la poignée au même endroit que en position de peche et le tout à l horizontale, lâcher les doigts et ne laisser que le majeur, puis ajouter ou retirer du poids pour faire la balance.
Cela vous paraît il correct dans l ensemble ?

Bonjour tomtom,
Si c’est pour de nymphe au fil, l’équilibre se fait canne à 45°.
à +

Bonsoir Yannick , avec la soie dans les anneaux ?

oui si tu veux mais elle ne sort quasiment jamais et les soies euronymphes pèsent que dalle.

Mieux vaut un moulinet lourd quitte à faire monter un peu la canne qu’un moulinet léger qui va faire piquer la canne du nez car la c’est très désagréable.

Merci pour vos réponses