Équipement carnassier/réservoir/carpe

Bonjour,

Ayant repris la pêche à la mouche depuis 1 an, j’ai un petit ensemble rivière #5 qui me sert pour pêcher les blancs et le carnassier.
Je vis dans le 44, donc les rivières à truite c’est très occasionnel.
La plupart de mes sorties me permettent surtout de cibler la perche, le bass et le chevesne (Sèvre nantaise) pour lesquels mon ensemble peut suffir si il s’agit de catapulter de petits streamers.

Je me sens quand même limité dans le lancer dès que les mouches sont lestées, et j’aimerais cibler des perches/bass plus gros…
Je vais aussi aller faire quelques tours en réservoir en Bretagne, j’aimerais tenter la carpe aussi si l’occasion se présente, et éventuellement re-lancer des petits streamers à brochet comme je fesais gamin.

Bref, il me faudrait un nouvel ensemble.
Je pensais partir sur du 10’ ou 9’6 soie de 7.
Est-ce un bon compromis ? J’ai peur qu’une canne #8 soit trop puissante et que je m’ennuie quand les perches/bass resteront de taille modeste.

J’aimerais taper dans les 170 euros max pour l’ensemble. Des suggestions ?

Idem pour les soies, je ne sais pas trop comment faire mon choix.
Une flottante déjà mais il y a tellement de modèles…
Et je pensais à une seconde soie, mais j’hesite entre une plongeante et une intermédiaire?

Trouve on facilement des bobines de rechange pour la plupart des moulinets, histoire d’avoir les 2 spies en réserve ?

Merci d’avance !

1 « J'aime »

Je te conseille plutôt de prendre une 10 pied pour avoir un plus grand bras de levier.

Je sais pas si les réservoirs que tu pratique ont des gros poissons (70/80 cm) ou si tu compte pas y aller par temps de vent. Si c’est pas le cas une soie de 6 peu passer.

Daniel

Il existe des « prêt à pêcher » dans de nombreuses marques sérieuses: JMC Kit découvert 195E, Devaux Kit IZI même tarif, Airflo etc
Et la, on a un ensemble complet canne, moulinet,soie et bas de ligne bien étudié pour un bon équilibre et à prix étudiés.
Pour moi, c’est la solution idéale pour débuter (c’est ce que j’ai fait pour un ensemble réservoir et un autre pour le brochet)
Après 2 ou 3 ans, en fonction des ressentis, des préférences, il sera temps de constituer un ensemble personnalisé.
Attention aux cannes longues, elles fatiguent; une 9" est la solution la plus courante et convient bien à la double traction.

Merci pour les références des kits! Effectivement c’est très abordable

J’hésite juste sur la taille de la canne entre 9’ et 10’.
Je suis pour l’instant pas hyper habile du lancer ni avec la double traction, dont j’ai compris le principe mais qui manque d’un timing correct.
Je me suis dit qu’une 10’ pourrait compenser un peu.

Étant préparateur physique et entraîneur d’escrime, je ne crains pas trop de manier un objet pendant des heures. Par contre, planter ma mouche au sol 20m derrière moi ça m’inquiète un peu plus :face_with_hand_over_mouth:

Bonjour Fencer,
En ce qui concerne la pêche des carnassiers, ta soie de #5 fera toujours l’affaire pour les perches, Bass et chevesnes que tu cibles, même de jolis sujets.
Une canne plus puissante est légitime pour propulser de plus grosses mouches.
Une soie de #7 est parfaite.
Si tu y ajoutes le brochet, je pense qu’une soie de #8 est pertinente.
Plus de longueur de canne ne te permettras pas de compenser tes défauts techniques concernant la double traction.
Je resterais sur une 9’, surtout si tu venais à pêcher également depuis une embarcation.
Ensuite, un bas de ligne plus court et des nylons plus raides permettent aussi de mieux transmettre l’énergie à ton bas de ligne et optimiser tes lancers. Pour ta soie de #5, un bas de ligne de 9´ et une pointe courte (~ 1m) fonctionne très bien ( pour les poissons que tu vises).
Pour une soie plus lourde, un bas de ligne de 2 m à 2,5 m et une pointe d’un mètre suffit. Pour le brochet, une pointe en acier de 50cm est suffisante. Tu adaptes la longueur de la pointe et du matériau selon les poisson visés et les mouches (taille et aérodynamique) utilisées.
Peur de t’ennuyer sur des petites perches ? Sur une belle bouchée, peu de chance de piquer une perchette, même si le risque zéro n’existe pas.
Surtout si tu comptes pêcher avec des poppers, streamers et autres sur des hameçons de taille 4 à 2/0.
Ma pêche vise principalement les carnassiers, et uniquement à la mouche.
J’utilise majoritairement ma soie de #8, et elle va très bien pour une sortie réservoir de temps en temps. Je rallonge simplement le bas de ligne pour gagner en discrétion.
Si je pars pêcher une rivière inconnue du bord ou depuis mon canoë, j’emporte toujours ma 9’#5 et ma 8’8 soie de #8.
N’hésite pas si besoin de précisions :blush:

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse complete !
Je vais suivre vos conseils et partir sur une 9’, d’autant qu’un float sera sûrement le prochain achat vu les secteurs que je pêche.

Effectivement le but est d’augmenter la taille des bouchées. Donc soie de 8

Niveau bas de ligne, c’est à peu près ce que j’utilise pour les petits streamers. C’est vrai que j’ose rarement descendre en dessous d’une taille de canne en bas de ligne, de peur de ne pas être assez discret. Je devrais peut être essayer sur les streamers casqués que je trouve compliqué à lancer.

Pour pêcher profond, plusieurs solutions:
1- Le stream casqué: difficile à lancer, idéal pour casser sa canne
2-utiliser une soie plongeante voire très plongeante: très difficile à lancer également, mais stream peu plombés conviennent et descendent bien mais plus lentement que le casqué.
3-utiliser une soie flottante WF et des polyleaders qui vont de flottants à plongeant et extrêmement plongeants: beaucoup plus facile à lancer, une seule soie flottante pour toutes les techniques de pêche (cela évite d’avoir plusieurs soies et plusieurs bobines de moulinet), facilité de changer de polyleader en cours de pêche (boucle dans boucle), et même remarque pour les streams que pour le cas n°2
Personnellement j’utilise cette dernière solution, canne 9", soie WF 8, polyleaders et streamers sans casque (diabolos suffisants)

Je pêche au streamer 95 % du temps avec une soie plongeante ou très plongeante et je trouve que ça se lance beaucoup mieux qu’avec des soies flottantes ou intermédiaires car ces soies lourdes sont denses.

Ça charge les cannes rapidement, ça n’a que peu de résistance à l’air. Bref, à condition de choisir le bon couple soie/canne, c’est simple à lancer.

Fred

Et effectivement comme le dit Fred et pour les raisons qu’il évoque, çà va même super bien !(pour ma part).

… les steamers plombés à mort, j’ai du mal… et c’est super désagréable à balancer.
Donc mon choix à été fait.
Est ce qu’une canne rapide ou médium change la donne? c’est possible !
P.S.
Au niveau ferrage… c’est par contre tout à fait possible que ces(très) plongeantes posent des problèmes que les autres ne rencontrent pas

Suite aux réponses de Fred et de Vulgata, je vais me remettre en question et chercher le bon couple soie/canne. Avec mon équipement j’ai du mal à « arracher ». A plus

Une plongeante ça s arrache pas trop bien en effet :grin: surtout a 15 mètres :sweat_smile:

Sinon même avis que plus haut , une plongeante ça se lance très bien au contraire :wink:

1 « J'aime »

Vrai(certainement) ! … mais perso, et d’autres certainement, au Broc’ , y a pas à arracher à 15m… (jamais essayer d’ailleurs !! ) :smiling_face_with_three_hearts:
ILS tapent même « dans les bottes » d’où la nécessité de ramener jusqu’au bout :stuck_out_tongue_winking_eye:
P.S.
Perso’ c’est sur une canne rapide… (d’ailleurs je n’aime que çà) LOL
Par contre… dès que l’on n’est plus dans le timing… bonjour les boulettes. !.. une medium est bien plus tolérante à ce niveau mais lance moins loin, et moins « agréable »

Ce sont surtout les soies qui ont fait des progrès considérables avec le boom de la pêche au stream aux US.

Ils sortent des soies avec 9 m de pointe plongeante et cette pointe possède 3 densités différentes. Ce sont tout simplement des machines de pêche avec ces densités compensées et des bombes à lancer avec un potentiel monstrueux au shoot.

Honnêtement, c’est que du bonheur. Tu ramènes, tu arraches. Premier faux lancer tu ajustes la bonne longueur pour charger la canne et tu shootes.

Et une fois que tu as ça dans le cerveau, dans certains cas, tu enlèves le faux lancer. :wink:

Je te dis pas comment le ratio temps avec mouche qui pêche dans l’eau / temps au bord de l’eau augmente.

Fred

Content d’avoir initié le débat sur les types de soies, c’est instructif

Je ne me voyais pas acheter une soie plongeante de 5# donc en attendant je leste mes streamers.

Je me souviens que, gamin, j’avais tout simplement raccordé 2m de soie plongeante avec une boucle ligature+époxy à la boucle de ma flottante et ça se changeait vite.

Mais si je comprend bien, l’idéal serait une flottante + une pointe plongeante + une soie plongeante (S3, 4,5,6?) Et des streamers non lestés pour couvrir au moins 3 couches d’eau tout en gardant une qualité de lancer

Je n’ai jamais essayé ces soies à densité compensé mais je vais m’y intéresser sérieusement.
Si la pointe fait 9m (maxi) , en choisissant le bon poids, je pourrai peut être l’utiliser sur Switch 2 mains?
Merci pour tes renseignements qui me seront des plus utiles.
A plus cdc25

Si je comprends bien, le polyleader c’est un bas de ligne, qui peut être plongeant? Il faut rajouter un bas de ligne derrière ?

Oui un polyleader te permet de mettre une pointe plus ou moins plongeante et tu dois y ajouter un bas de ligne ensuite

Dans ton cas, une soie flottante avec des polyleader est très bien. Un intermédiaire, un plongeant rapide et ça roule. Un bas de ligne court et une pointe adaptée au poisson recherché, et ça pêche.
Par la suite, si tu investis plus dans cette pêche, tu pourras envisager d’avoir différentes soies. Les soies plongeantes ont très bien été décritespar @fly.only et @Nutnut .
Et les dernières générations sont très bonnes, du type SA Sonar Titan à coulée progressive sont effectivement le top, surtout pour pêcher creux.
D’ailleurs, avec une coulante de type S7, utiliser un Popper ou un diver, à la façon d’un booby, ça fonctionne très bien au dessus d’un herbier en décomposition :wink:.
Tiens nous au courant de tes choix ou de tes interrogations à venir.

Je te remercie.puisque tu propose, un conseil pour la marque concernant les polyleaders serait pas de refus. À moins qu’ils soient relativement tous équivalents

Je pense partir pour un kit JMC 9’ #8 pour le coup

Les jmc sont très bien et j aime bien les airflo aussi.