Et au milieu : tomber à l'eau et nager avec des waders

pour y etre aller dans la Dordogne,et ailleurs ,il y a encore moins d’un moi en bretagne, la seule vrai sécurité c’est le gilet auto-gonflable qui maintient la tete hors de l’eau,apres ont peut dévaler
.ce qui tétanise lors du passage sous l’eau c’est le froid,meme en été.
le gilet devrait etre obligatoire sur des rivieres puissantes et larges.
quand au téléphone, ça se termine toujours mal,sa place est dans la voiture.
de l’eau a la taille, s’il tombe il sera quasi impossible a repecher meme s’il est étanche.
un petit appareil photo attaché fera aussi bien l’affaire a moins cher.

1 « J'aime »

À moins d’avoir un Waders 10 fois trop grand pour toi, je ne vois pas pourquoi les waders se rempliraient d’air… À moins que tu mettes pas au bon endroit ton gilet de sauvetage… :joy:
Quand on rentre dans l’eau en waders, je sais pas si tu as déjà remarqué mais la pression de l’eau fait qu’il se colle aux jambes… Donc aucune raison qu’il se remplisse d’air et fasse « bouchon », et te renverse si tu tombes à l’eau… :wink:

Si, avec une ceinture serrée à la taille, l’eau ne descendra pas vers les jambes et l’air résiduel pourra te faire basculer tête en bas, ce qui n’est pas vraiment le résultat recherché. Alors que sans ceinture, tout se remplira d’eau et les pressions s’équilibreront.
Pour “tomber” à l’eau plusieurs fois par an (si je vois un gobage inaccessible, j’y vais…), y compris dans des rivières larges et puissantes à l’étranger, je suis encore là pour en parler…et ne serre jamais de ceinture sur mes waders…ni ne mets de gilet d’ailleurs.

L’air résiduel ne représente rien du tout au niveau des jambes avec des waders à ta taille, et tu oublies qu’il y a aussi le poids de tes jambes dans l’équation… À moins d’injecter de l’air sous pression ou de sauter face au vent, comment veux-tu qu’il y ait assez d’air au niveau des jambes pour en venir à faire effet bouchons et te renverser malgré ton propre poids ?
De ton expérience sans ceinture, en étant tombé à l’eau ça s’est très bien passé, mais en quoi cela démontre qu’il ne faut pas mettre de ceinture ??? De l’expérience de la plupart des hydrobiologistes dont je fais partie, quand on tombe à l’eau avec une ceinture de wading, non seulement on ne se renverse pas comme un bouchon, mais en plus les jambes ressortent quasi sèches s’il s’agit d’une immersion très brève… Et en cas de passage à l’eau prolongé, la ceinture de wading évite que ton waders fasse effet voile dans le courant puisqu’il ne peut pas se gonfler…
Par contre, on a déjà dû rattraper des collègues qui n’avait pas de ceinture de wading (surtout les waders en PVC qui ne peuvent pas se coller au corps par la pression de l’eau à cause de leur rigidité) et dont leur waders s’est transformé en voile dans le courant et qui se faisaient emporter……

Alors non la ceinture de wading n’est pas un piège qui va transformer ton waders en bouchon… :wink:
Et je peux même te dire que dans notre métier, c’est fortement conseillé… Et la plupart des professionnels des rivières avec un peu d’expérience met sa ceinture de wading… Si tu as l’occasion d’assister à une pêche électrique d’une fédération de pêche avec des employés qui ont de la bouteille, prends le temps de compter le nombre de waders sans ceinture… :wink:

Après il n’y a aucune obligation légale, donc tu fais bien comme tu veux… L’auteur du poste demande conseil, je lui en donne aussi… Mais le fait que tu ne portes pas de ceinture et que tu n’aies jamais eu de problème ne veut pas dire qu’il ne faut pas en porter… :wink:

Après une séance sécurité équipé de mes waders Field&fish : plongeons au pied d’une digue pour récupérer deux personnes retournées en canoé, (j’étais équipé de mon gilet de sauvetage) J’ai contacté Frédéric de Field&Fish pour lui proposer de concevoir des waders étanches équipées d’une double cheminée comme les salopettes de kayak étanche. C’est une cheminée intérieur que l’on porte à même la peau sous le t-shirt l’élastique est siliconé et empêche l’eau de rentrer dans le pantalon. Avec ça plus la ceinture on pourrait donc nager en rivière sans prendre une goutte d’eau. Ce serait la révolution sécuritaire dans l’univers des waders et ce serait cool que @Field&Fish en France soit les 1ers à innover :wink:

Vous me direz pourquoi ne pas utiliser ces salopettes étanches de kayak pour la pêche en wading (je l’ai fait longtemps) et bien simplement parce que les chaussons ne sont pas en néoprène mais en tissus 4 ou 5 couches étanche, c’est moins chaud et plus fragile et ils ne sont pas renforcés aux mêmes endroits que ceux de pêche, les sollicitations n’étant pas les mêmes.

Quand à la technique de nage en rivière là je vous informe en tant que guide rivière
l’exemple de DavidG désolé David :wink: est l’un des type de nage mais pas ce qu’il faut faire impérativement.

Voilà la technique :
lorsque l’on tombe à l’eau en plein courant et qu’on est emporté dans un rapide on se place en position de sécurité sur le dos les pieds vers l’aval et on nage alors comme une grenouille en se déplaçant vers une berge. On ne cherche jamais à se remettre debout car on risque de se coincer un pied entre deux rochers et de se noyer (c’est l’accident mortel le plus courant lors d’une chute en rivière avec les coincement dans les branches et la noyade dans les rouleau rappels au pieds des obstacles) puis pour rejoindre un contre courant sur le bord on se remet en nage active brasse ou crawl sur le ventre puis on se relève sur un haut fond et uniquement là.

A moins de plonger depuis le bord la tête la première pas de poche d’air dans les waders tu as absolument raison David

Le gilet autogonflable dans les rivières dangereuses à courant violant peut être un super accessoire sécurité, comme toute aide à la flottabilité, je le conseille si on doit rentrer dans l’eau et que c’est craignos et qu’en plus on est seul :wink: mais bon ça a un coût… et on peut pas tous s’offrir ce « luxe ».

belle journée à vous
Fred

Oui, déjà reçu la consigne de se mettre sur le dos et faire la grenouille. Mais si ça marche très bien en rivière « calme », c’est une autre histoire en rivière courante ou proche d’un obstacle…
s’il y a du courant, c’est très compliqué de rejoindre la berge sans parcourir une grande distance (experience personnelle et partagée).
En cas d’obstacle ou de zone dangereuse à proximité, je préfère grandement nager 3/4 aval pour s’aider du courant pour rejoindre au plus vite la berge :wink:

Bonjour ,
Je vous fait part de mon expérience en bain forcé ( très fréquents vu que je me déplace avec une canne de marche dans mon quotidien , et un bâton de wading au bord de l’eau ) et donc quand le courant m’importe avec un waders néoprène , je me laisse porter par le courant sans m’ébattre quitte à parcourir une longue distance , j’arrive toujours à un endroit plus calme, cela est plus difficile avec un waders multicouches , la portance étant moindre à mon humble avis et je ne porte jamais de ceinture . Je crois surtout que le fait de rester calme, sans essayer à tout prix de rejoindre la berge le plus rapidement me sort de situations souvent compliquées . Voilà mon retour qui est somme toute très personnel et qui n’a de valeur que la mienne …

j’insiste c’est La technique de nage en eaux vives, je viens encore de suivre une formation sécu nationale avec épreuve de nage en classe 3 du bon gros bouillon et quand je nage en classe 5 c’est à dire monstre bouillon c’est également la technique. C’est vital, si l’on se fait entrainer dans un rapide avec des rocher, un courant puissant cette position permet d’amortir les obstacles avec les pieds c’est mieux qu’avec les dents, d’amortir les chocs avec le cul c’est mieux qu’avec les côtes, bref je n’invente rien ce sont des techniques éprouvées, donc ne véhiculons pas de mauvais conseil ,à part en lac ou en classe 1 léger courant sans obstacle, ou lorsque la rivière ne présente pas d’obstacle, on nage les pieds en avant sur le dos. On ne passe en nage active crawl ou brasse que pour se propulser vers un contre courant dans un endroit safe.
@jac très juste c’est la meilleure approche ne pas s’agiter rester calme respirer tranquillement et chercher l’endroit le plus facile ou rejoindre le bord en évitant les obstacles sur le chemin :wink: Le waders néoprène est également un bon choix car le néoprène flotte :wink:

3 « J'aime »

Merci en tout cas pour ces infos !
Mais travaillant en lien avec les ouvrages hydroélectriques en milieu plutôt montagne, nous ne pouvons justement pas trop nous permettre de dériver sur longue distance, sous peine de nous retrouver dans l’usine/turbine… Ceci explique probablement les consignes que nous recevons…
Je demanderai à des collègues de chez EDF quelle formation ils reçoivent…

in english mais les images parlent d’elles mêmes

2 « J'aime »

Les collègue d’EDF on leur dit aussi sur le dos les pieds en avant :slight_smile:

plutôt houleusement opposés les points de vue, intéressant…

Salut,
Si je devais prendre un gilet de sécurité, je n irais pas vers un gilet AUTO gonflable, mais plutôt un simple gilet gonflable qui se déclenche manuellement comme ceux des avions: comme ça déclenchement seulement volontaire si nécessaire!

A+

1 « J'aime »

sauf que les gilets automatique sont aussi équipé d’un système de déclenchement manuel, si tu fais un malaise genre perte de connaissance sans le déclenchement auto
tu te noie,remarque tu t’en apercevra pas

Évidemment mais pour mon âge et ma condition physique, une chute accidentelle est beaucoup plus probable.

Le gilet apporte une sécurité supplémentaire mais si tu veux parer à toutes les éventualités y compris un malaise alors le mieux est de rester à la maison…le gilet automatique ça veut dire que si tu prend un peu d eau au mauvais endroit ça va déclencher et il te faudra changer la cartouche de gaz… pour moi en rivière un déclenchement manuel me semble suffisant après chacun son avis et son seuil de tolérance au risque, la sécurité absolue çà n existe pas!

effectivement la situation la plus probable que nous rencontrons c’est une chute dans l’eau sans perte de connaissance tu as ces modèles manuel : Gilet pilot Seashore | Plastimo, la mer vous sourit
Les gilets gonflables favorisent une position sur le dos afin pour éviter la noyade en cas de perte de conscience la flottaison étant positionnée sur l’avant.
Les gilets que l’on utilise en kayak raft etc ne sont pas des gilets de sauvetage mais des aides à la flottaison si l’on perd connaissance avec … malheureusement on se noie car il ne place pas automatiquement le nageur sur le dos.

Je crois qu’il ne faut pas trop dramatiser, à moins de pratiquer en rivière puissante en amont de rapides ou en plein rapide avec forte chance de glissade et d’être emporté vers des zones dangereuses le port d’un gilet est un plus, si l’on est sujet à malaise par ex, mais pas une condition sine qua non.

En revanche lors de la pêche en canoé, le port d’un gilet d’aide à la flottabilité est obligatoire.
Récit d’une expérience arrivée tout récemment lors d’une sortie en canoé avec un copain pécheur sur la Dordogne.
Il accroche sa mouche dans les frondaison près de la berge, il y va avec son canoé, se lève pour déméler et décrocher sa précieuse mouche, le courant fait dériver logiquement le canoé vers l’aval, il reste accroché à la branche, réflèxe mais pas le bon malheureusement :wink: perds l’équilibre et tombe dans une zone ou il y a plus de 3m de fond…
il a des waders et … heureusement son gilet d’aide à la flottaison ce qui fait qu’il mettra à peine la tête dans l’eau (sinon c’était direct plouf vers le fond) et qu’il pourra ramener facilement sa personne et son matos vers le bord malgré ses waders plein de flotte. Pour préciser les waders plein d’eau ne font pas couler, par contre il gênent beaucoup pour nager et dès qu’on sort de l’eau en se relevant là c’est lourd à porter :slight_smile:
Morale : il faut du matos approprié à ses conditions de pratique.
Sur des zones de pêche avec courant mais peu de profondeur, 1m50 et surtout sans rapide dangereux avec rochers, rouleaux, vagues, risque de coincement etc… je ne m’équipe pas de gilet d’aide à la flottabilité.
Si je pars pécher seul sur une puissante rivière canadienne, suédoise ou tout simplement alpine comme la Durance, le Guil ou par chez moi les gaves dans des zones ou je sais que le moindre bain c’est 1km de natation :wink: soit je ne prends pas de risque et je ne pratique pas le wading en zone à risque, soit je m’équipe.

Tous les guides, moniteurs de sport d’eaux vives, apprennent à nager en torrent et à pratiquer des sauvetages, on est donc appelé à pratiquer ces natations régulièrement ,les premières fois c’est impressionnant par la suite nager en rivière devient un réel plaisir et donne une réel confiance. En fait on fait des bêtises par sur-estimation ou sous estimation des risques lorsque l’on ne le connais pas bien le milieux.

Je pense que je vais mettre en place des stages sécurité spécifique pour les pécheurs en embarcation canoë, drift boat, cataraft etc… qui souhaitent s’informer, se former, s’améliorer pour pratiquer seul ou à plusieurs en toute sécurité. on pourrait faire un post spécifique si ça intéresse des gens.

C’est juste David, si tu peux éviter de te retrouver entrainé dans un gros rapide ou pire vers la turbine d’un barrage il faut passer en nage active pour se tirer de là ! La nage défensive sur le dos c’est lorsque tu es pris dans le rapide et que là les risques sont coincements de pied au fond de la rivière si l’on se redresse et si l’on nage sur ventre tête la première de commotion cérébrale et donc évanouissement et donc noyade en cas de choc sur la tête.
Ce sujet demanderai des pages de descriptions de cas car l’on doit sans cesse modifier son attitude en fonction des danger rencontrés.
Par exemple si la rivière me dirige vers un embâcle de bois généralement à l’extérieur d’un virage il ne faut pas y aller en nage passive et s’en écarter en poussant dessus avec les pieds on sera invariablement aspiré dessous et bloqué dans les branches immergées (je vais vous faire flipper si je continue :grimacing: mais c’est utile …) dans cette situation se battre en nage active pour éviter l’embâcle et si c’est impossible alors nager comme un bourrin droit vers l’embâcle, car en rivière quand on va plus vite que l’eau on peut se diriger plus facilement, et dès qu’on arrive dessus saisir le tronc, les branches au dessus pour se hisser énergiquement sur l’embâcle. Ne pas trainer ça doit se faire dans un seul mouvement. je ne le souhaite à personne c’est du comportement survie !!!
Si tu as des expériences à partager, j’imagine que dans ton boulot c’est le cas, c’est comme ça qu’on apprend les bons gestes à faire etc…
@LaMouline tu prends note et tu n’en parle surtout pas à ta femme :wink::wink: moi je raconte rien à la mienne j’ai pas envie d’avoir une scène à chaque fois que je prends mon kayak ou que j’enfile mes waders !
Mais bon le but c’est d’éviter tout ça donc la première des choses si l’on peut c’est ne pas se mettre en situation de danger.

1 « J'aime »

@LaMouline Dans cette vidéo il y a tout ce que nous avons évoqué : de l’importance de la ceinture, du gilet de sauvetage éventuellement, de comment nager sur le dos etc… et c’est un cours de sécu spécial pour nous pêcheurs en Waders. Ils n’ont juste pas montré la nage active dont nous avons parlé précédemment.

1 « J'aime »

je viens de trouver une vidéo de simms qui montre ce que je décrivais pour franchir un embâcle et comment se coincer bêtement un pied au fond dans trois fois rien d’eau et passer un sale quart d’heure…
Simms proposait déjà l’usage de deux ceintures une à la taille et une autour de la poitrine pour améliorer l’étanchéité des waders.

quelqu’un peut il m’expliquer pourquoi certains portent des waders en barque ou en canoé?